Appels “Science dans la société” de la Commission européenne

La Commission européenne a publié le 20 juillet dernier les appels à propositions 2011 du programme “Science dans la société”. Parmi les financements proposés, l’un fait écho aux actions du programme REPERE : “Implication des organisations de la société civile dans la recherche“. Il s’agit de financer un projet de recherche collaborative, réunissant au moins 3 États membres ou associés, à hauteur de 1,5 M€. Le projet retenu devra contribuer à mieux comprendre les dynamiques en jeu et les caractéristiques des organisations de la société civile (OSC) qui participent à la recherche, des nouveaux partenariats qu’ils développent avec les organisations de recherche et les influences que ces développements ont sur la recherche scientifique et la politique de recherche. Trois problématiques sont mentionnées spécifiquement :

  • Savoir et potentiel de recherche
  • Processus de recherche impliquant les OSC
  • Interactions entre les processus de recherche coopératifs et la politique de recherche.

Une autre action vise à financer 4 partenariats recherche – société civile au sein d’un Plan d’action de mobilisation et d’apprentissage mutuel sur les grands défis sociaux. Trois thèmes sont présentés comme prioritaires : les énergies “propres”, l’alimentation et les ressources marines.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 janvier 2011. Pour plus d’informations ou pour obtenir une aide à la recherche de partenaires, nous vous invitons à contacter par courriel le Point de contact national Science dans la société.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.