Deuxième séminaire REPERE le 7 janvier 2011

Le programme REPERE est conçu comme une plate-forme de dialogue, de propositions et d’expérimentations explorant les voies de la participation de la société civile organisée au pilotage de la recherche et à l’expertise, pour une meilleure contribution aux politiques du développement durable. REPERE porte une double finalité : d’une part, mettre en évidence les conditions d’une réforme intégrant la participation des organisations de la société civile dans la gouvernance de la recherche et dans l’élaboration de l’expertise et d’autre part, développer la réflexion conjointe entre organismes de recherche et organisations de la société civile à partir de l’expérimentation des formes de participation. Le programme REPERE comprend les appels à projets et des séminaires de travail pour accompagner la réflexion des différentes parties prenantes, à l’instar du Forum des associations organisé par NSS Dialogues (« Repenser le développement : la société civile s’engage », Cité Internationale Universitaire, Paris, 20, 21 et 22 janvier 2011).

Le séminaire REPERE du 7 janvier vise à inciter les différentes parties prenantes à développer ensemble de nouvelles formes de collaboration en vue d’améliorer la prise en compte des enjeux sociétaux dans l’identification des questions posées à la recherche. Il s’adresse en priorité aux membres des collèges de direction des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux instances de décision des organisations de la société civile concernées par le développement durable. Comme tous les séminaires du programme il est ouvert à l’ensemble des porteurs de projets soutenus par le programme et aux membres du réseau REPERE.

Deux interventions de Dominique Bourg et Dominique Pestre apporteront des éclairages théoriques aux travaux de la journée. Puis, des expérimentations de modes de participation mis en œuvre par des organismes de recherche et des organisations de la société civile seront présentées et discutées en séance. Le séminaire comprendra également une présentation des initiatives européennes correspondantes ainsi qu’une table-ronde destinée à identifier les questions qui se posent aux acteurs dans leurs interactions et des pistes pour l’action. Les interventions et débats feront l’objet d’une synthèse par Rémi Barré en fin de journée.

Merci de noter que l’inscription en ligne est obligatoire. Le séminaire est accueilli par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

{gmap|25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Paris|550|300}

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée, ainsi que dans ce document PDF.

9h Accueil

9h30 Message de bienvenue et introduction : Michèle Pappalardo, Commissaire Générale au Développement Durable (MEDDTL)

10h00 La construction démocratique du développement durable : Dominique Bourg, Université de Lausanne

10h45 Pause

11h00 Science, Societé, Démocratie : pour un autre contrat social : Dominique Pestre, École des hautes études en sciences sociales

11h45 Dispositifs européens pour le rapprochement des parties prenantes : Philippe Galiay, DG Recherche, Commission Européenne

12h30 Déjeuner-buffet

13h30 Présentation de pratiques mises en œuvre par des organismes de recherche et des organisations de la société civile. Cas proposés : Ecophyto R&D (Claudine Joly, FNE et Hervé Guyomard, INRA), Projet Etang de Berre (Henri Wortham et Philippe Chamaret, Institut éco-citoyen, et Stéphan Castel, CESSA), Fonctionnement d’une commission d’orientation de recherche et d’expertise (Pierre Toulhoat, INERIS)

15h15 Pause

15h45 Table ronde : Questions qui se posent à la recherche et à la société civile, pistes pour l’action. Claude-Anne Gauthier, FRB – Jean Sivardière, FNAUT – Alain Chosson, CLCV – Patrick Legrand, CNDP. Sous réserve : Jacques Theys, responsable de la mission prospective, CGDD. Animation : Yves Le Bars

16h45 Synthèse et perspectives : Rémi Barré, Professeur au CNAM

17h15 Conclusion : Claire Hubert, chef du service de la recherche, CGDD

17h30 Fin des travaux

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.