Prochain séminaire CDE le 7 décembre à Paris

Le thème du prochain séminaire du programme de recherche Concertation, Décision, Environnement (CDE) du Ministère de l’Environnement sera :

De l’international au local, la concertation, accompagnement ou moteur de l’action sur le changement climatique ?

Le séminaire aura lieu le Mardi 7 décembre 2010 de 13 h 45 à 18 h 00 dans l’amphi Rissler à l’AgroParisTech, 16 rue Claude-Bernard, Paris 5.

Pensez à vous inscrire en remplissant le coupon-réponse ou directement sur le site du programme www.concertation-environnement.fr.

Présentation

La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui un objectif politique prioritaire. Pour chaque échelle de territoires, les acteurs mobilisés et les outils politiques tentent de répondre aux objectifs fixés. Même si l’histoire de la mobilisation autour du changement climatique n’est pas très longue, elle a plusieurs fois changé de registre dans les termes des négociations pour les parties prenantes. On le voit actuellement au niveau international comme au niveau local : échec des négociations de Copenhague, montée en force des engagements volontaires et des contractualisations tant des entreprises que des collectivités.

L’objet de cette séance est d’identifier les nouveaux acteurs du changement climatique en fonction des échelles territoriales et organisationnelles considérées et les formes de concertation et de négociation qu’ils s’efforcent de mettre en œuvre.

Au plan local, l’obligation par la loi Grenelle 2 de la création de PCET (Plans climat énergie territoriaux) et le plan national d’adaptation, interrogent également les professionnels de la concertation, qu’ils soient scientifiques ou gestionnaires, par exemple sur le lien entre sciences et citoyenneté et sur l’action politique en termes d’adaptation au changement climatique.

La question centrale est de savoir quelle est vraiment la place de la concertation dans l’action en matière de changement climatique. Est-elle seulement un aspect parmi d’autres dans la mise en œuvre de politiques publiques qui s’efforcent comme elles le peuvent de faire face au problème ou bien est-elle le creuset où s’élaborent de nouvelles capacités d’actions et de réactions ?

Programme

13h45 Accueil café des participant-e-s

Introduction par Claire Hubert, Direction de la Recherche et de l’Innovation, MEDDTL.

La concertation dans le changement climatique, comparaison internationale

  • L’articulation de l’international au national et du national au régional. Daniel Delalande, Direction Générale de l’Énergie et du Climat, MEDDTL.
  • La gouvernance climatique du local à l’international : retours de la conférence de Yale sur les acquis et les perspectives de la recherche. Laurent Mermet, AgroParisTech-Engref.
  • Changement climatique, participation, échelles géographiques et de décision. Olivier Soubeyran, Institut de Géographie Alpine, UMR PACTE.
  • Débat

À l’échelle locale

  • Comprendre les modalités d’appréhension et d’action territoriale face aux effets du changement climatique. François Bertrand, UMR CITERES COST, Université de Tours.
  • Analyses et témoignages sur la place de la participation dans les actions des territoires dans la lutte contre le changement climatique. Jean-Yves Boutet, CG 33, Albane Gaspard, ADEME et Anne Ged, Agence Parisienne du Climat.
  • Débat

18 h Fin de la séance

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.