Le programme REPERE 2010-2014

Télécharger le livret des projets REPERE distribué lors du colloque final de mai 2014

Un programme du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour renouveler les relations entre recherche et société sur les enjeux du développement durable.

Le programme REPERE est une plate-forme de dialogue, de propositions et de projets explorant les voies de la participation des associations portant les enjeux du développement durable à la recherche et à l’expertise.

Ce programme, qui s’inscrit dans les suites du Grenelle de l’environnement, vise à développer la participation des associations à différentes phases de l’élaboration des connaissances :

• dès l’orientation de la recherche en participant à la définition des priorités de recherche ;

• pendant la mise en œuvre des recherches par l’apport de savoirs issus de l’expérience ;

• lors de la mobilisation des connaissances pour contribuer à l’élaboration de l’expertise.

Le programme REPERE est fondé sur l’hypothèse que la participation des associations permettra de développer la pertinence des questions posées à la recherche et des connaissances issues de la recherche, dans les thématiques du développement durable. Il vise à diversifier la représentation des porteurs d’enjeux dans les arènes de la recherche et de l’expertise, par une meilleure participation des associations aux questions scientifiques et aux choix de société qu’elles préparent.

Les objectifs des projets REPERE : coopération, excellence scientifique et démarche réflexive

Le programme REPERE a sélectionné dix-huit projets impliquant une grande diversité d’acteurs issus des associations et des organismes de recherche :

huit projets en 2010 dont sept correspondent à différents types d’expérimentations de partenariats de recherche ; de processus d’expertise innovants ; de création et de développement de réseaux ; le dernier projet soutenu correspond à un travail de recherche académique sur la mise en débat des choix scientifiques à travers l’exemple des nano-activités ;

dix projets sélectionnés en 2011 mobilisant des structures de recherche ou d’expertise et des associations.

Des activités d’animation pour contribuer à la réflexion et partager les savoirs au sein du réseau REPERE

Les chercheurs, les responsables et les membres des associations, les directions des agences et des organismes de recherche sont invités à rejoindre le réseau d’échange du programme. Les activités d’animation développées par le programme poursuivent les objectifs suivants :

• partager les expériences acquises dans le cadre des partenariats de recherche expérimentaux soutenus par le programme ;

• mettre en débat les questions issues des projets REPERE et d’autres initiatives ;

• proposer des éclairages théoriques pour appuyer l’analyse et la réflexion des partenaires des projets et des membres du réseau ;

• produire des ressources pour la réflexion tels que notes de veille, observatoire de la participation des associations à la recherche et à l’expertise, base de données bibliographique collaborative, synthèses bibliographiques.

Les séminaires annuels du programme sont les lieux de débat et constituent des moments importants pour partager les expériences et faire progresser la réflexion.

REPERE bénéficie également d’un partenariat avec l’association NSS-Dialogues en termes de mobilisation et d’animation de la réflexion par l’organisation du forum des associations et d’ateliers thématiques.