De Navigatio / réseau EcoNav : “Cahier des charges de l’éconavigation”

Fiche_ECONAV

Projet coordonné par Bertrand Jaouen — De Navigatio / réseau EcoNav

Le cahier des charges de l’éconavigation est l’un des projets « phares » du réseau EcoNav. Son objectif est d’améliorer la visibilité de toutes les initiatives et projets existants allant vers une navigation durable. De part cette démarche, EcoNav encourage une dynamique éco-responsable de l’ensemble de la filière maritime et des usagers autour de trois grandes thématiques : « Bateaux et Equipement », « Pratiques et Comportements » et « Ports et Abris ».

Les actions d’EcoNav autour de ces différentes thématiques s’illustrent de différentes manières : création de groupes de travail, mise en relation d’acteur, rédaction de documents techniques, organisation de journées thématiques, présence sur de nombreux salons et dans différentes commissions, etc.

Volet 1 « Bateaux et Equipements » : vers la mise en place d’un processus de certification pour les bateaux équipés

Dans le volet « Bateaux et Equipements », nous nous intéressons au bateau tout au long de son cycle de vie, de sa construction à sa gestion en fin de vie, en passant par ses équipements et son entretien.

L’objectif de ce projet est de permettre au public d’évaluer et d’apprécier le niveau écologique d’un bateau équipé et d’encourager une dynamique éco-responsable de la part de l’ensemble de la filière (industriels, usagers, collectivités…).

Pour cela, en vue de la mise en place d’une certification environnementale des bateaux de plaisance et de leurs équipements et grâce à l’expertise d’un groupe de travail et de l’université de Bretagne Sud, nous avons créé un référentiel de l’Econavigation et une grille d’évaluation du caractère éconautique d’un bateau, en s’appuyant sur des options techniques socio-économiques et environnementales.

Volet 2 « Pratiques et Comportements » : Vers des Acteurs plus responsables

A travers cette démarche nous avons informé, échangé, conseillé et surtout donné de la lisibilité aux différents acteurs et usagers du milieu maritime sur les différentes pratiques et comportements respectueux de l’environnement.

Le travail sur ce volet est co-piloté par le Voile de Neptune et la FNH, et supervisé par EcoNav.

Suite aux premières réunions avec le groupe de travail, le projet s’est orienté sur un recensement national des projets de sensibilisation au respect de l’environnement marin (outils de sensibilisation, chartes, guides et recommandations existantes) qui sont ensuite consultables sur le site internet d’EcoNav.

Volet 3 « Ports et Abris » : Des ports respectueux de l’environnement

Dans l’objectif d’avoir une approche complète de l’éconavigation, nous nous intéressons également à la thématique des ports et abris. Les impacts générés par les activités portuaires que ce soit dans le milieu de la plaisance de la pêche ou de la marine marchande ne sont pas négligeables.

A travers un cahier technique disponible aux membres d’EcoNav sur demande, le réseau EcoNav a réalisé un état des lieux des différents acteurs et alternatives allant dans le sens d’une navigation durable (port à sec, cale de carénage, collecte des déchets ….).

Communication et partage des connaissances, de la démarche et des résultats obtenus

Afin de faciliter l’échange, le partage de connaissance entre les différents acteurs et communiquer sur les résultats obtenus à travers ce projet, EcoNav est présent dans différentes commissions, sur différents salons et organise des journées thématiques sur des sujets d’actualité.

En 2010- 2011 quatre journées thématiques ont été réalisées sur les thématiques suivantes :

  • « Sédiments portuaires » juin 2010, Nantes, 60 personnes
  • « Quelles propulsions pour demain ?» septembre 2010, Brest, 60 personnes
  • « Ports du Futur », mars 2011, La Rochelle, 70 personnes
  • « Eco-Agir maintenant », mai 2011, Cherbourg, 50 personnes

Voir aussi : Etat d’avancement du projet (janvier 2011)

Présentation initiale du projet