NCU – Nouveaux cyclistes urbains : vers l’élaboration de dispositifs pour les aider à surmonter leurs difficultés et à utiliser le vélo dans leurs déplacements

2016-2018

Partenaires du projet

IFSTTAR

Dr. Florence Boillot, GRETTIA-COSYS-IFSTTAR,florence.boillot@ifsttar.fr
Dr. Nadine Chaurand, LPC-AME-IFSTTAR, nadine.chaurand@ifsttar.fr
Dr. Carolina MARTINEZ TABARES, LPC-AME-IFSTTAR Dr. Pierre Vinant, GRETTIA-COSYS-IFSTTAR

FUB

Bernadette Caillard-Humeau, bch@fub.fr, Olivier Schneider o.schneider@fub.fr, Nicolas Dubois n.dubois@fub.fr

Présentation du partenariat IFSTTAR-FUB

L’objectif du projet NCU est de favoriser la pratique du vélo en ville dans sa dimension utilitaire par :

  • l’identification des difficultés rencontrées par les cyclistes novices adultes qui empêchent ces cyclistes de pratiquer fréquemment le vélo, voire les découragent,
  • la proposition de solutions sous la forme de dispositifs d’apprentissage pour permettre aux cyclistes novices de surmonter ces difficultés ainsi que l’évaluation de ces solutions. Le public
    visé regroupe les cyclistes adultes novices et les apprentis à vélo adultes. Le projet NCU utilise les ressources de la FUB : envoi de questionnaires, (865 réponses), constitution de focus groupes avec des formateurs-éducateurs mobilité à vélo, validation des étapes avec les référents de la Fub.

Public visé

Le public visé passera d’une pratique occasionnelle de déplacement à vélo à une pratique potentiellement quotidienne en ayant vaincu ses appréhensions et ses difficultés pour une utilisation plus fréquente plus confortable et sans appréhension. Des connaissances nouvelles ont été produites sur la thématique côté recherche, et à venir pour le côté action, la valorisation étant en cours de production. Le support : un méta-guide et un guide interactif porte des innovations pédagogiques à la fois par le support et par la
présentation dont l’angle d’approche se veut non anxiogène, l’idée anxiogène étant présente présente dans les autres supports connus.

Les apports du projet

Développement de la recherche, acquisition de connaissances nouvelles, développement et test de nouveaux outils de modifications des comportements, réaliser de la recherche appliquée avec des intérêts théoriques fondamentaux et la génération de solutions validées.
Pour la Fub, un travail de réflexion avec ses membres, les moniteurs de vélo-écoles et prochainement un outil et une approche pédagogique innovante qui sera mise en valeur lors des formations et pour le réseau des vélo-écoles.