Dans le cadre du suivi du Grenelle de l'environnement, le programme REPERE cherche à favoriser les passerelles (en amont) entre la société civile, organisée, et les institutions qui pilotent les politiques publiques par le biais de l'orientation des programmes de recherche.

8 projets sélectionnés

Suite au premier appel à candidatures REPERE lancé par le MEEDDM en octobre 2009, huit projets ont été sélectionnés. Ces projets de 10 mois visent à explorer les enjeux et les pratiques de la participation des ONG au pilotage de la recherche et de l'expertise, en mettant l'accent sur le retour d'expérience et l'apprentissage mutuel.

Bientôt sur internet

La mise en ligne du site web REPERE est prévue pour le début du mois de mai, d'abord en mode semi-public pour recueillir les réactions des membres du réseau REPERE.

Le site comportera un "Observatoire de la participation des ONG à la recherche et l’expertise", recensant l'ensemble des projets participatifs grâce à un wiki.

À retrouver également : une base de données bibliographique sur la question du co-pilotage de la recherche et de l'expertise.

Comité de pilotage stratégique

Le Comité de pilotage stratégique, plus haute instance de REPERE, s'est réuni pour la première fois le 2 mars sous la présidence de Claire Hubert (chef du Service de la recherche au CGDD).

Il est composé de représentant-e-s des ministères concernés, organismes de recherche, agences de l'État, instances de débat et ONG.

Une nouvelle réunion se tiendra le 15 juin afin de discuter du programme d'action général, de son calendrier et de l'appel à projets 2010.

Les projets sélectionnés

Les projets sélectionnés recouvrent plusieurs thèmes liés au développement durable — des nanotechnologies à la mer en passant par la santé-environnement et la biodiversité. Les porteurs de projet auront l'occasion de se rencontrer et de réfléchir ensemble lors de la journée d'animation de l'appel REPERE :

  • Adreva : “Biodiversité 2.0”
  • Association pour la prévention de la pollution atmosphérique : “Comment renforcer la participation de la société civile en matière d'expertise : le cas des politiques en matière d'air”
  • De Navigatio / réseau EcoNav : “Cahier des charges de l’éconavigation”
  • Fondation sciences citoyennes : “Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l’exemple de la sélection participative en agri-environnement”
  • Ifremer : “Suivis bénévole et scientifique des contaminations microbiologiques du littoral d’Oléron (Bestmilitt)”
  • Réseau environnement santé : “Changement de paradigme en Santé - Environnement. Le cas de l’hypersensibilité et des perturbateurs endocriniens”
  • Université Paul-Sabatier Toulouse III : “De la thématisation publique des nano-activités au « copilotage de la recherche » : tendances et tensions”
  • Vivagora : “Coexpertise sur les revêtements utilisant des nano-composés (CoExNAno)”

Dates à retenir

4 mai : journée d'animation de l'appel REPERE
début mai : lancement du site web en mode semi-public
fin mai : lancement public du site web
15 juin : réunion du Comité de pilotage stratégique

Faites grandir le réseau REPERE

Encouragez vos collègues et contacts à s'inscrire pour recevoir les prochains numéros de la lettre d'information.

Nous contacter

repere@deuxieme-labo.fr