Table de travail : comment la choisir ?

La table de travail en plus des compartiments de rangement sont les principaux garants d’un travail bien fait dans n’importe quel atelier : de bricolage, garage auto, de dessin, de peinture, de photos ou de poterie. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour trouver le meilleur modèle pour vous sur Internet.

Choisissez bien le matériau de fabrication

table couture

Le choix du matériau de la table de travail dépend de vos utilisations. Si elle est installée dans un environnement humide tel qu’une cuisine de restaurant, il vaut mieux prendre un modèle entièrement en acier inoxydable. Ce matériau offre l’avantage de la robustesse et se nettoie facilement. Cela vaut aussi si vous utilisez différents dissolvants ou produits liquides, car le bois les absorberait rapidement.

Dans l’atelier la question de l’esthétique n’est pas souvent abordée. Cela dit, dans les lieux publics tels que les garages auto, un établi en métal moderniserait l’espace autour et aiderait à séduire plus de clients.  

Dans un endroit sec, vous pouvez très bien vous permettre un modèle en bois. Préférez les tables avec un piètement en métal. Elles sont plus à même de supporter de lourdes charges allant jusqu’à 800 kg sans peser lourd elles-mêmes. Vous pourrez y poser des moteurs et des scies circulaires sans souci. Vous les déplacerez également sans effort lorsqu’elles seront débarrassées. Comme essences de bois, les fabricants sélectionnent les plus durables (hêtre, chêne), mais aussi de l’aggloméré et du mélaminé. L’épaisseur des plateaux varie entre 2 cm et quelques à 3 cm. Certains à l’exemple du mélaminé blanc possèdent un look plus attrayant pour ceux qui tiennent au côté esthétique du meuble.

Table de travail : prêtez attention au design et aux dimensions

La plupart des tables de travail sont vendues avec des plateaux inférieurs qui font office de rangements supplémentaires et en même temps de repose-pied. L’inconvénient est qu’elles coûtent plus cher que les modèles sans.

Une table de travail de 185 cm de long et 76 cm de large avec repose-pied uniquement et capable de supporter un poids de 300 kg coûte par exemple un peu plus de 300 euros. Tandis que pour un modèle avec plateau inférieur et qui peut supporter jusqu’à 800 kg, l’acheteur devra rallonger cette somme d’une soixantaine d’euros, voire du double.

En général, les tables font une longueur de 180 à 185 cm et une largeur de 75 cm environ, mais cela dépend bien évidemment de l’espace dont vous disposez. La hauteur se situe aussi à peu près à 92 voire 93 cm.

table poterie

Avec ou sans roulettes ?

Les avis sont partagés quant au choix d’une table de travail avec ou sans roulette. Les prix des modèles à roulettes dépassent largement ceux des versions classiques. Mais la plupart acceptent de faire un effort au niveau du budget, vu le côté pratique apporté par les roues. Certains modèles sont même vendus avec des roues supplémentaires, donc prêtez attention à tous ces détails dans votre évaluation.

Dans les petits espaces, la servante d’atelier se montre aussi utile qu’une table. Elle mettra vos outils en sécurité et vous accompagnera partout sans vous encombrer. 

Laisser un commentaire

Programme Repère