Qu’est-ce qu’un box de stockage BTP ?

La plupart des sociétés, qu’elles proposent des prestations de services ou mettent à disposition une certaine expertise, rencontre généralement des difficultés communes. Celles-ci peuvent être liées à l’accès au matériel, à la gestion des stocks, à l’archivage des documents… Quoi qu’il en soit, la finalité est la même : des espaces insuffisants, d’autant plus lorsque l’activité s’accroît. Et bien entendu, les professionnels du BTP avec toute l’armada de matériaux dont ils se servent pourraient très difficilement échapper à cette contrainte. Dans l’éventualité où vous feriez face à cette situation, nous vous proposons de vous orienter vers des box de stockage BTP.

Définition : qu’est-ce qu’un box de stockage BTP ?

Bien que celui-ci soit destiné à des professionnels, le principe est le même que celui du box de stockage (encore appelé self-stockage ou garde-meuble) conventionnel et accessible à tous. Un espace de stockage utilisé pour entreposer du matériel, conserver des archives ou des biens de façon temporaire ou sur une longue durée.

En clair, le box de stockage BTP est un espace de rangement sécurisé offrant aux professionnels du BTP un espace supplémentaire et une solution facile d’accès pour stocker du matériel. Il est possible de choisir ce type de box, selon la taille de votre entreprise, mais aussi en fonction de vos besoins.

Ces espaces sont accessibles dans de nombreuses villes dans l’hexagone, et ce tout au long de l’année. De quoi permettre aux entreprises de BTP, qu’il s’agisse de petites sociétés ou de grosses boîtes, de diriger sereinement des chantiers partout en France sans que la logistique ne soit un casse-tête.

Les atouts d’un box de stockage BTP

Box de stockage BTP
Un box de stockage BTP pour stocker de manière sécurisée votre matériel professionnel

Quel que soit votre statut (auto-entrepreneur en bâtiment et travaux publics ou grand groupe), vous pouvez dans une certaine mesure et à un moment avoir besoin d’un local de stockage. Par ailleurs, celui-ci pourrait à bien des égards vous être utile pour :

  • Réaliser des économies : il vous est possible par exemple, grâce à un box stockage BTP, d’anticiper sur la fluctuation des coûts des matières premières, mais aussi des équipements en réalisant des investissements sur ceux-ci sans craindre de ne pas pouvoir les conserver. Vous ferez également de belles économies en louant des box dans les villes où vous devez intervenir. De quoi vous éviter de créer des annexes un peu partout.

Optimiser votre espace de travail : en entreposant dans un box une partie du matériel dont vous n’avez pas besoin ou que vous utilisez occasionnellement, vous vous créez un espace de travail plus important sur les différents chantiers.

  • Sécuriser votre matériel : l’autre avantage des box de stockage BTP est qu’en en faisant la location, vous bénéficiez d’importants dispositifs de sécurité (détecteurs d’intrusion, caméra de sécurité, détecteurs de fumée…) qui veilleront à sécuriser vos biens.
  • Éviter de dépenser dans la location d’un local : pour un professionnel indépendant, cette méthode de stockage permettrait de démarrer son activité et travailler de n’importe où sans avoir besoin de s’installer dans un local.

Les box de stockage proposent également des tarifs plus compétitifs que les garde-meubles conventionnels. Ils sont libres d’accès et il est possible de moduler la durée de location à sa guise.

Que peut-on stocker ?

Pour une entreprise de bâtiment et travaux publics ou pour un auto-entrepreneur, le garde-meuble peut être utilisé pour entreposer aussi bien le matériel que la paperasse. Tout dépend de l’aspect de votre activité que vous souhaitez désengorger. Tout peut y être entreposé :

  • vos outils pour travailler le bois ;
  • des dossiers clients ;
  • des fiches produits ;
  • du matériel de chantier ;
  • les documents comptables ;
  • ou encore les factures clients et fournisseurs.

Un box stockage BTP peut également être destiné à accueillir du matériel dont vous ne vous servez qu’occasionnellement. C’est par exemple le cas d’objets publicitaires, d’outils qui ne sont pas essentiels en BTP, mais qu’il est toujours bon d’avoir…

Combien coûte la location d’un box de stockage BTP ?

Pour déterminer le prix d’un box de stockage BTP, il faudra nécessairement demander un devis, car celui-ci ne peut être déterminé au hasard. En effet, pour proposer un prix de location, il faut prendre en compte des critères tels que :

  • la taille du box ;
  • la durée de location ;
  • la situation géographique de l’espace ;
  • les options supplémentaires.

Laisser un commentaire

Programme Repère