9 outils incontournables pour travailler le bois

Les métiers les plus connus pour le travail du bois sont les menuisiers et les ébénistes…

Néanmoins, si vous faites partie des grands amateurs des travaux sur le bois, rien ne vous empêche de vous prêter au jeu de ces professionnels dans votre atelier de bricolage. Cela demande certes un peu d’adresse (bien entendu, nous ne doutons aucunement de vos compétences !), mais surtout, cela requiert des outils indispensables pour réaliser des travaux de qualité. De même, qu’il s’agisse de fabriquer des petits meubles, des gros meubles, ou encore de l’aménagement sur mesure, entre autres, il faudra au minimum connaître leurs usages pour faciliter votre travail. 

D’autant plus, que les bons outils vous aideront sans aucun doute à travailler plus rapidement et aisément.

Alors, si vous êtes prêt, nous vous proposons de découvrir ensemble les 9 outils (selon nous) qui vous seront grandement utiles lorsque vous vous mettrez à vos travaux de bricolage sur le bois. Sans plus tarder, passons immédiatement à la suite de cet article avec notre sélection. 

1. La défonceuse : L’outil favori des menuisiers et des ébénistes

9-outils-travailler-bois-defonceuse

Trouvez-vous qu’on démarre un peu fort avec les défonceuses ? 

Comme vous avez demandé les outils incontournables des grands professionnels du travail du bois, il nous était impossible de ne pas inclure la défonceuse dans la liste. C’est un outil polyvalent qui permet de réaliser plusieurs types de travaux dans le bois, à commencer par : 

  • Les rainures ; 
  • Les moulures ; 
  • Les mortaises ;
  • Les feuillures ; 
  • Les incrustations ; 
  • Les finitions sur les pièces de bois ;
  • Les queues d’arondes et bien plus encore ! 

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, car la défonceuse sert à travailler le bois avec une grande précision. De plus, sachez que pour débuter, c’est l’idéal de par sa maniabilité et sa légèreté à l’usage. De ce fait, vous pouvez foncer (c’est promis, il n’y a pas de mauvais jeu de mots) sans aucun problème à l’achat de cet outil !

Le site UsinageBois.net vous propose par ailleurs un guide complet sur le choix de la défonceuse. 

2. La scie circulaire : Pour le découpage de gros morceaux de bois

Nous passons à des travaux un peu plus importants avec la scie circulaire, qui est vraiment intéressante pour remplacer la scie à main. 

Elle vous permettra de faire la découpe de gros morceaux de bois et pourquoi pas d’autres matières avec une grande simplicité. Ainsi, si vous comptiez construire la pergola bioclimatique de vos rêves, vous en aurez besoin pour vos nombreuses découpes. 

3. La scie sauteuse : Pour couper du bois de diverses formes

Nous n’avons effectivement pas terminé avec la famille des scies parce qu’ici la scie sauteuse vous permettra de couper du bois dans diverses formes

Vous pouvez tout à fait réaliser toutes ces découpes à la main, mais il faut reconnaître que c’est plus simple et rapide d’avoir un outil spécialement conçu pour ce genre de travaux. De ce fait, pour plus de praticité et obtenir la plus grande précision qui soit, n’hésitez pas à vous tourner vers la scie sauteuse. 

4. La scie à onglet 

C’est promis, il s’agit de la dernière scie que nous vous présenterons dans cet article ! 

Néanmoins, il était nécessaire de l’inclure dans cette liste, parce que la scie à onglet ou la scie automnale vous donnera des pièces de bois et des coupes transversales d’une précision extrême. La particularité ici, c’est qu’elle peut se replier sur une planche dans un mouvement rapide tout en vous offrant une coupe nette. 

Cet outil peut même être intéressant pour vos travaux de rénovation à la maison

5. Le pistolet à clous : Pour assembler vos pièces 

Maintenant, que vous avez tous les équipements nécessaires pour effectuer des découpages dans le bois à la manière d’un professionnel, il faut les assembler.

Pour cela, le pistolet à clous sera probablement votre meilleur allié, car il est tout simplement efficace pour faire ce type de travail. Vous en trouverez dans différents modèles afin de s’adapter à vos différents besoins. En cas de doute, vous pourrez demander au vendeur de vous aiguiller sur votre choix. 

6. Les ciseaux à bois : Pour tailler et creuser le bois

Les ciseaux à bois sont des outils pratiques pour réaliser des décorations et des sculptures dans les pièces en bois que vous travaillez. 

Ils vous permettent effectivement de tailler ou de creuser le bois facilement en retirant de la matière. Pour cela, il sera important d’opter pour au moins trois ou quatre ciseaux à bois ayant une largeur de 8 à 25 mm. En termes de largeur, nos recommandations pour vos futurs travaux sur le bois sont du 8, du 12, du 20 et du 25 mm. 

7. La ponceuse : Pour faire du ponçage de bois efficace

Vous l’aurez sans doute deviné au nom de l’outil… La ponceuse vous servira à poncer vos pièces de bois. En revanche, il conviendra de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins en vous orientant vers les options suivantes : 

  • La ponceuse à bande : Très puissante, elle est utile pour les poutres et les solives ; 
  • La ponceuse orbitale : Facile à manier, elle sera parfaite pour poncer des formes galbées et pour faire des finitions ;
  • La ponceuse excentrique : Elle est utile pour les finitions et les surfaces planes ;
  • La ponceuse girafe ou murale : Elle est pratique pour poncer des surfaces hautes ; 
  • La ponceuse à parquet : Ici, il n’y a pas de surprise, c’est un outil qui convient pour poncer du parquet. 

8. Une perceuse : Utile pour presque tout

9-outils-travailler-bois-perceuse

Cet outil est parfait pour percer des trous dans divers matériaux incluant le bois. 

Il est très utilisé par les menuisiers et donc, si vous prévoyez de fixer la belle étagère que vous avez fabriqué, ou encore accrocher un cadre, des tableaux ou une horloge, vous aurez certainement à percer le mur. À cet effet, la perceuse électrique sera votre meilleure alliée de bricolage ! 

9. Les serre-joints : Pour l’assemblage de plusieurs planches de bois

Les serre-joints sont des outils incontournables pour effectuer l’assemblage ou le collage de plusieurs planches de bois

Encore une fois, les modèles varient en fonction de l’utilisation. Ainsi, vous trouverez :

  • Des serre-joints à presse ; 
  • Des serre-joints dormants ; 
  • Des pinces ; 
  • Ou encore des serre-joints à visser, entre autres. 

Comment est-ce qu’ils fonctionnent ? C’est très simple. Ils vous aident à fixer une ou deux pièces assemblées sur votre établi avant de souder, de percer ou de couper. 

Laisser un commentaire

Programme Repère