Avez-vous une âme de bricoleur en vous ? Du moins, au point de vous lancer dans la rénovation de votre maison tout seul ?
Dans ces conditions, vous aurez probablement besoin de quelques conseils indispensables pour d’une part faire de belles économies et d’autre part éviter que ce projet ne se transforme en cauchemar. En effet, comme vous pouvez vous en douter, procéder à la rénovation d’un logement n’est généralement pas une mince affaire. Cela l’est d’autant plus quand vous avez pour ambition de la faire seul. Néanmoins, soyez rassuré, en respectant quelques règles, vous devrez y arriver.
Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur quatre principes à mettre en œuvre pour une rénovation de maison à moindre coût. Sans plus tarder, les voici juste ici !
1. Évaluer vos compétences en bricolage
Attention, nous ne remettons pas vos compétences en cause ou votre volonté à faire les choses par vous-même !
Néanmoins, il est bon d’identifier le type de travaux que vous pouvez faire tout seul de ce qui va demander de la main d’œuvre. Par exemple, pour enlever des gravats, il vous faudra probablement un peu d’aide. D’autres travaux comme la restauration d’une charpente ou la mise aux normes de l’électricité sont plus complexes.
Par ailleurs, il existe des sites spécialisés dans le bricolage auxquels vous pourrez vous référer comme www.bricoler.net ou alors, vous devrez envisager de faire confiance à l’expertise d’un professionnel pour certains éléments.
2. Une marge de 10 à 15 % pour le budget
Avant de démarrer les travaux, il sera important pour vous de faire une estimation du budget que vous avez pour réaliser toute la rénovation.
Dans cette estimation, vous devrez compter :
- La plomberie ;
- La décoration ;
- Le mobilier ;
- Les matériaux ;
- Les revêtements ;
- Le matériel, etc.
Cela vous prendra certes un peu de temps à faire, mais cette étape est indispensable pour que vous puissiez avancer plus rapidement par la suite. Pensez également à prévoir une marge d’erreur en cas d’imprévu sur les travaux. À titre indicatif, pour une rénovation complète, il vous faudra compter entre 800 et 1 500 euros au m2.
3. Investir dans du matériel et des matériaux de qualité
Pour un résultat satisfaisant et digne d’un professionnel, il sera important de vous orienter vers du matériel et des matériaux de qualité.
Un outil inapproprié peut vous faire perdre beaucoup de temps. Il en est de même du matériau utilisé pour un isolant sous couverture par exemple. Cela va directement nuire au résultat final et peut par la même occasion vous coûter plus cher que prévu. Par ailleurs, sachez que la location d’outils professionnels est une bonne manière de faire des économies.
4. Planifier les phases des travaux
En quoi cela peut-il être intéressant pour vous de planifier vos travaux ?
Pour éviter les retards bien sûr ! Ce qui vous épargnera une perte de temps considérable sur certains types de travaux. De ce fait, si vous devez commander de nouvelles portes, il conviendra de vérifier le délai moyen de livraison pour ne pas prendre trop de retard sur la rénovation de votre maison.