Loin d’être de simples gadgets, les drones constituent de véritables utilitaires. Que ce soit dans le monde sportif, dans l’évènementiel ou dans le cinéma, ces petits engins volants offrent de plus en plus de possibilités. En France, l’ère est à l’utilisation de drones pour inspecter les toitures défectueuses. Si cette technique semble nouvelle, elle présente plusieurs avantages à poursuivre.
Inspection par drone : une technologie pratique et plus qu’efficace !
La rénovation de toiture défectueuse par drones représente une technologie nouvelle porteuse de multiples intérêts. Vous pourrez voir les avantages ici pour mieux vous fixer. Néanmoins, retenez d’ores et déjà que comparativement à une inspection classique, l’utilisation des drones offre un véritable gain d’efficacité !
Les drones permettent d’apprécier le niveau de dégradation des toitures sans aucune intervention en hauteur. En France, la « fièvre du drone » dans le secteur du bâtiment a totalement révolutionné les techniques d’inspection. Aujourd’hui, l’inspection de la toiture des maisons individuelles et des bâtiments industriels se trouve facilitée par la grande mobilité qu’offrent les drones.
Particulier ou professionnel, une inspection par drones vous garantira un travail de qualité, en un temps record et avec une main d’œuvre quasi inexistante. Grâce à des caméras à haute résolution (4K), le drone peut saisir des images d’une grande netteté, et ce, sur tous les angles. Il suffirait de faire décoller l’engin. En outre, vous n’aurez nul besoin de nacelles ni d’échafaudage.
Une inspection plus sécurisée
Inspecter une toiture nécessite un certain savoir-faire, surtout lorsque celle-ci présente un mauvais état. Les risques de chute restent toujours présents. Grâce aux drones cependant, vous pourrez inspecter en toute sécurité votre toiture. Ces petits engins sont équipés de petites pales qui leur permettent de planer dans les airs.
Grâce à une commande de direction, le professionnel au sol peut facilement guider son engin. Ceci facilite véritablement la manœuvre de l’inspection et réduit à zéro les risques d’accident de travail. En résumé, l’inspection par drones ne présente aucun danger pour l’homme ! En outre, avec une autonomie d’au moins 1 heure et demie, les drones peuvent inspecter plus longtemps et sur de grandes surfaces grâce à l’électronique embarquée.
Un rapport qualité/prix très intéressant
En règle générale, une inspection à l’ancienne implique de louer au minimum :
· des nacelles élévatrices ;
· des échelles ;
· et de la main d’œuvre qualifiée en nombre suffisant.
Logiquement, la facture de l’opération peut flamber. Heureusement, une inspection par drone vous permet d’écarter ses dépenses à la chaine et de défendre votre pouvoir d’achat. Tout ce que vous avez à observer est de contacter une entreprise spécialiséedans l’inspection de toiture par drone.
En plus de la logistique quasi nulle qu’implique ce type de prestation dématérialisée, la durée de l’opération reste très faible comparativement à une inspection à l’ancienne. Aussi, l’inspection de toiture par drone ne se limite pas qu’à la prise de photos.
En effet, les drones servent également à produire des vidéos pour une visualisation minutieuse. Ceci facilite grandement l’analyse et la détection des défauts (infiltration et déformation) de la toiture. Selon votre budget, vous trouverez un forfait adapté. Le gain de temps et la logistique quasi inexistante feront ainsi chuter la facture.