Réparer sa piscine à moindre coût : comment faire ?

L’entretien d’une piscine passe bien évidemment par le nettoyage et la filtration, mais cela ne s’arrête bien souvent pas uniquement là. 

En effet, il peut arriver qu’au bout d’un certain temps, des éléments d’une piscine nécessitent des réparations. En général, cela peut se produire au bout de 10 à 15 ans et parfois même, un peu avant. C’est pour la plupart du temps à cause de problèmes d’étanchéité dus à un revêtement endommagé ou encore à cause d’un système de filtration défectueux qui nécessite d’être changé. Dans ces cas-là, des réparations s’imposent pour pouvoir continuer à profiter de la piscine encore longtemps. 

Néanmoins, ce qui peut venir troubler ce projet, c’est le coût que cela peut impliquer pour une réparation de piscine. 

Le budget à prendre en compte peut effectivement devenir une source de préoccupation lorsque l’on souhaite procéder à la réparation de sa piscine. Alors, comment faire ? Sachez qu’il existe quelques astuces pour réaliser ses réparations à petit prix. 

La réparation technique d’une piscine

reparer-piscine-moindre-cout-pieces

Après plusieurs années d’utilisation, une piscine peut avoir besoin d’une réparation technique, notamment au niveau des filtres et des chauffages (dans certaines situations). 

Dans ce cas précis, il vous faudra sans aucun doute des pièces détachées de piscine comme :

  • Les skimmers qui sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’un système de filtration de piscine et cela coûte entre 50 et 150 euros. 
  • Les buses de refoulement qui sont nécessaires à la bonne circulation de l’eau. Elles coûtent généralement entre 10 et 20 euros. 
  • La pompe de piscine qui garantit l’hygiène de la piscine et le prix peut se trouver entre 100 et 600 euros en fonction de la puissance et du débit.

Ces réparations peuvent être réalisées par soi-même lorsque l’on détient quelques connaissances techniques et en regardant des tutoriels sur Internet par exemple. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel sera parfois exigée. À ce moment-là, la facture pourrait être un peu plus élevée que prévu. 

La réparation de fissures d’une piscine

Cela arrive fréquemment pour les anciennes piscines en béton. 

Des fissures peuvent se présenter sous le revêtement et causer des fuites importantes. De ce fait, pour éviter des frais plus élevés que prévu, il conviendra de s’en occuper le plus rapidement possible. Une technique que beaucoup de professionnels utilisent et qu’il est également possible d’adopter chez soi, c’est d’agrandir les fissures pour y injecter du joint mousse avant de recouvrir de mastic (le prix est entre 10 et 15 euros). Il conviendra ensuite de passer une primaire d’accroche et d’effectuer les finitions de revêtements. 

Pour une fuite sur une pièce de la pompe, vous devrez alors changer les joints et cela coûte entre 2 et 10 euros à l’unité. 

La restauration d’une piscine bois

Si vous êtes un féru de matière en bois, d’écologie et que la construction d’une pergola ne vous a pas effrayé (si vous en avez une), vous n’aurez aucun problème à restaurer votre piscine bois

Vous n’êtes pas sans savoir que les piscines hors-sol, enterrées ou semi-enterrées en bois requièrent un traitement spécial. Le bois doit effectivement être dégrisé et entretenu de manière régulière afin de conserver son éclat et d’empêcher que celui-ci ne s’abîme. Il y a donc des produits de traitement conçus spécifiquement pour cela ainsi que des produits dégriseurs. Ils ne coûtent pas très cher puisque cela varie de 15 à 20 euros le litre.

Laisser un commentaire

Programme Repère