6 astuces pratiques pour devenir bricoleur professionnel !

Bien qu’effectuer des travaux manuels semble effrayant pour de nombreuses personnes, c’est un métier très rentable. Que ce soit pour poser des parquets ou pour réaliser une réparation de canalisation, on court toujours des risques.

Eh oui, on dit que la plomberie n’est pas faite pour tout le monde. Si certains adorent juste planifier des projets de rénovation chez eux, d’autres préfèrent partager leur expérience avec les autres. Souhaitez-vous vous y lancer ? Commencez par suivre ces conseils :

S’équiper d’une ponceuse électrique

Un bon bricoleur ne peut remplir son rôle que s’il dispose des équipements nécessaires. Il s’impose avant tout d’acheter une ponceuse électrique. Cette dernière aide à réaliser des travaux de décapage, de finition ou de lustrage. Perçue telle une machine polyvalente, elle épargne l’usage de plusieurs outils si l’on se déplace fréquemment. De plus, elle est livrée avec divers accessoires permettant de travailler n’importe quelle sorte de surface.

ponceuse bois

Quoi qu’il en soit, en tant que débutant, lire un guide complet sur la ponceuse électrique vous sera d’une grande utilité pour comprendre ses fonctionnalités. Vous pouvez bien sûr vous baser sur ces critères de choix :

L’alimentation

Peu importe le modèle, une ponceuse peut être équipée d’un fil ou non. Le choix dépend du temps que vous consacrez aux travaux, de la présence d’une prise électrique dans les lieux… Néanmoins, si vous en nécessitez pour polir de grandes surfaces, il vaut mieux se contenter d’une conception filaire. Plus puissante, elle vous garantit des interventions à la hauteur de toutes les attentes.

La présence d’un variateur de vitesse

Optez pour une ponceuse dotée d’un variateur de vitesse. Cette option vous donne accès à différentes possibilités de cadence du moteur. C’est ce qui détermine d’ailleurs la praticité de la machine et qui vous garantit sa multiplicité.

Le système d’aspiration utilisé

Toute ponceuse électrique génère une grande quantité de poussières lorsqu’elle se met en marche. C’est pourquoi il s’avère essentiel de prêter une attention particulière à la capacité du système d’aspiration intégré. Si vous optez pour un modèle dépourvu d’une telle installation, assurez-vous au moins qu’il propose un dispositif qui le raccorde à un aspirateur extérieur.

Le poids

Choisissez le poids de votre ponceuse en fonction des travaux que vous envisagez d’effectuer et de votre propre force. Les modèles disponibles d’aujourd’hui pèsent environ entre 2 à 10 kg. Veillez à ce que l’outil de votre choix reste facilement maniable tout en vous garantissant des interventions de qualité.

La puissance

Quant à la puissance, sachez que plus une ponceuse s’équipe d’un moteur puissant, plus elle vous promet un usage efficace sur les surfaces les plus dures. Pour les professionnels, rien ne vaut un modèle de 400 W.

Le plateau

Afin de trouver la ponceuse électrique parfaite pour vos travaux, vous devez rechercher le bon plateau. Cela dépend à priori de la nature du matériau que vous allez polir. Pour poncer un angle par exemple, un plateau rectangulaire s’implique.

Notez qu’avoir une ponceuse électrique de qualité ne suffit pas pour devenir un excellent bricoleur. Informez-vous également sur les différentes techniques employées par les plus expérimentés dans le domaine. Il arrive toutefois que les propriétaires vous demandent d’intervenir pour la rénovation d’une résidence secondaire. Dans ce cas, la prise en compte des saisons, des économies d’énergie à faire… se révèle indispensable.

Avoir des outils à main

Malgré sa polyvalence, la ponceuse électrique ne fait pas tout. Il existe d’autres outils indispensables aux bricoleurs, comme :

Le support

Un support vous promet un travail de qualité et répondant toujours à vos exigences. Cela vous évite d’utiliser votre table de cuisine, qui s’abime en un rien de temps. Si votre budget ne vous donne pas la capacité d’acheter une table professionnelle, contentez-vous d’une planche résistante, à installer sur les tréteaux télescopiques.

Le tournevis

Comme l’indique son nom, le tournevis vous permet de visser, de dévisser. Il existe désormais en deux modèles, celui dit « plat » et celui « cruciforme ». En disposer vous aide à parfaire vos petits travaux d’électricité, de menuiserie, etc. Les bricoleurs en nécessitent notamment pour monter des meubles en bois.

Le marteau

Cet outil classique des bricoleurs semble utile pour enfoncer les clous. Pour vous simplifier le travail, les experts proposent depuis quelques années des modèles variés comme le marteau de menuisier qui plante, le marteau d’électricien qui accède à toutes les zones confinées et le marteau arrache-clou qui enfonce.

Ayez chacun d’entre eux et ajoutez un marteau rivoir, l’incontournable pour plier le métal. Sans oublier le maillet qui est très pratique pour frapper le sol sans le casser.

La perceuse

Au lieu de vous encombrer avec un tournevis et un marteau, pourquoi n’optez-vous pas pour la perceuse-visseuse ? Elle s’impose pour terminer les réparations correctement. Avec elle, fixez vos meubles et vos appareils électriques en un rien de temps sans déployer de gros efforts physiques. Dotée le plus souvent d’une mèche, elle reste plus facile à manier.

Prévoir de petits projets

Rien ne vous garantit qu’avec ces outils en votre possession, vous allez réussir les interventions d’un coup. Et même avec les connaissances nécessaires, pensez à commencer par de petits projets. Le but consiste à s’entrainer et à gagner en confiance. Avec le temps, vous acquérez des compétences vous permettant de gérer des projets d’une plus grande envergure.

Si possible, évitez aussi de débuter dans des projets liés directement à l’électricité ou à la plomberie. Notez que la moindre erreur risque de vous couter assez cher et même de provoquer des accidents. Lancez-vous par exemple dans une construction de meubles. Cela vous apprendra l’importance des angles, des mesures…

Par peur d’échouer, hésitez-vous encore ? Pensez à demander de l’assistance d’un proche ayant les mêmes passions que vous. Si vous avez des enfants, profitez-en pour les initier à la plomberie qui leur sera certainement utile à l’avenir. N’oubliez en revanche pas les lunettes de protection pour vous garantir la sécurité.

Franchir le pas sans craindre les erreurs

Même en prenant toutes les précautions possibles, rien ne vous garantit que vous n’allez commettre aucune erreur. Osez alors franchir le pas en bien vous informant. Regardez par exemple des émissions de bricolage, de rénovation et suivez des tutoriels en ligne. Cela va vous aider à croire en vous et en retrouvant votre confiance.

Ne vous découragez pas à la première erreur. Souvenez-vous que tous les professionnels dans le domaine sont passés par là. Considérez même les petits échecs comme des moyens de s’améliorer, d’apprendre, etc.

outils ordinateur

Réalisez beaucoup de recherches. Grâce à internet, rien ne vous oblige aujourd’hui à entrer dans une école prestigieuse pour en apprendre plus sur le bricolage. Visitez même un site de bricolage de renom ou des forums partageant les avis de ceux qui possèdent de l’expérience.

Apprendre à aimer le métier

Comme n’importer quel métier, le bricolage doit avant tout être une passion. Au début, trouvez donc un projet qui vous tient à cœur. Si vous élevez un chat à la maison, commencez par la construction de son lit ou de son jouet. Aimez-vous la cuisine ? Réparez votre plan de travail, redonnez un coup de neuf à vos armoires.

Travailler sur ce que vous adorez le plus ne fera que renforcer votre confiance et booster votre satisfaction une fois l’intervention achevée. N’hésitez pas à prendre des photos « avant-après » de chacun de vos projets pour apercevoir vos améliorations.

Suivre des cours, si nécessaire

Si les recherches ne vous satisfont pas, suivez des cours dans des établissements connus. Inutile de dépenser de grosses sommes, apprenez uniquement les techniques de base vous donnant la capacité de démarrer votre projet comme un pro.

De nombreux magasins planifient des cours de plusieurs heures pour les amateurs. Sachez juste qu’ils ne vous informent que des informations sur les travaux les plus simples comme peindre les murs, réaliser des installations électriques… N’ayez pas peur de poser des questions aux spécialistes si vous ne comprenez pas certains aspects des cours.

Laisser un commentaire

Programme Repère