À priori, pour effectuer certains travaux (bricolage, construction, découpe…) les mains sont à juste titre nos premiers outils. Cependant, il faut savoir que les yeux, à ce niveau, sont d’autant plus importants. Il convient alors de les préserver en optant pour des protections, comme c’est le cas avec des gants de travail pour les mains. À ce propos, vous pouvez opter pour une visière ou pour des lunettes de protection. Mais quelle est la différence entre une lunette de protection et la visière ?
Qu’est-ce qu’une lunette de protection ?
Une lunette de protection, encore appelée lunette de sécurité, est une forme de protection conçue pour protéger ou enfermer la zone entourant l’œil. Cela permet alors d’empêcher les particules, les liquides et les produits chimiques de porter atteinte aux yeux.
Mais pour qu’on parle de lunette de protection, l’accessoire doit être testé conformément à la réglementation européenne EN 166. Cette norme (EN 166) est considérée comme l’exigence minimale pour toutes les lunettes de sécurité.
Les principaux domaines d’intervention de cette norme concernent la classe optique et la résistance mécanique des lunettes. Cependant, il existe également des domaines supplémentaires qui peuvent être testés tels que ceux relatifs :
- aux propriétés du filtre de la lentille ;
- et à la protection contre les chocs à haute température.
Comment choisir une lunette de protection ?
Les lunettes de sécurité sont, pour la plupart, l’option la plus efficace pour se protéger contre les risques mécaniques et optiques. Voici, ci-après, les caractéristiques à prendre en compte avant de s’en procurer une :
- La taille de la lentille : celle-ci fera une grande différence quant à l’ampleur de la zone à protéger. En effet, plus la lentille est grande, plus la zone à protéger est importante. Du moins en théorie, car tout dépend de l’usage.
- La forme de la lentille : l’efficacité de la protection sera notamment affectée par la forme de la lentille. Et plus la lentille est ajustée près du visage du porteur, mieux sera la protection offerte par les lunettes. La plupart des lunettes de sécurité ont une lentille « enveloppante », c’est-à-dire que le verre est concave et suit la forme générale du visage du porteur.
Certains modèles de lunettes de sécurité iront plus loin en proposant des lentilles avec des bords encore plus inclinés vers le visage du porteur, minimisant ainsi l’espace entre les lunettes et le visage. À noter que la forme de la lentille peut également affecter le champ de vision. Assurez-vous donc d’utiliser une lunette de protection qui crée une obstruction minimale ou des « angles morts » lorsqu’elle est portée.
Toutefois, il faut savoir que les lunettes de protection présentent d’importantes limites. Elles ne conviennent normalement qu’à la protection contre les impacts à faible énergie jusqu’à 45 m/s, marqués du symbole F. Ainsi, des niveaux d’impact plus élevés pourraient forcer les lunettes à rentrer dans le visage ou à pénétrer dans le verre.
Il existe également un risque que des particules traversent l’espace entre les lunettes et le visage. C’est compte tenu de cela que les visières pourraient sembler être de meilleurs choix.
Qu’en est-il de la visière de protection ?
Ayant un peu plus de fonctions que la lunette de protection, la visière de protection (ou écran facial) vient renforcer la sécurité du porteur. Il s’agit en effet d’un écran en plastique transparent qui, en plus des yeux, protège également le reste du visage et même une portion du cou. Ajoutons à cela que la visière de protection permet à son porteur d’avoir une meilleure visibilité.
Pour ce qui est de son utilisation, il faut tout simplement le fixer au visage lorsque vous engagez des travaux où il serait susceptible de faire face à des projections de corps solides ou liquides. Grâce à tout ceci, l’écran facial constitue unealternative plus pratique aux lunettes de protection.
Même si elles sont différentes l’une de l’autre par leurs structures, les lunettes de protection et la visière de sécurité sont indispensables dans l’exercice de certaines activités à risque, comme c’est le cas avec les bottes de sécurité. En effet, ce sont des accessoires très utiles pour :
- protéger le visage et les membranes voisines ;
- réduire les risques d’infections causés par les projections de liquide ;
- empêcher le porteur de se frotter les yeux ou de se toucher le visage.