Comment utiliser une scie sur table en toute sécurité ?

Vu l’envergure de la machine et les différents composants présents dessus, les débutants ne savent pas trop quoi toucher sur la scie circulaire, à onglet ou radiale sur table. Ci-après, quelques conseils sur les gestes à avoir afin de garantir votre sécurité durant l’usage de ces outils.

Enfiler une tenue de sécurité

Avant de vous mettre au travail, enfilez des gants vous permettant de manipuler les pièces de bois sans risquer de vous prendre une écharde. N’oubliez pas les lunettes au cas où des éclats jailliraient de là et vous frapperaient en plein visage.

Le flexible d’aspiration empêche la poussière de bois ou d’autres matériaux de voler dans toute la pièce, mais si le vôtre vous fait un peu défaut, une combinaison vous évitera de salir vos vêtements. Les chaussures de sécurité, on n’en a pas vraiment besoin dans ce cas présent, sauf sur un plancher glissant ou humide.

Vérifier les boutons et les réglages

Après vous être acheté votre scie sur table sur https://www.sciesurtable.fr, reste à savoir comment vous en servir en toute sécurité. En effet, celle-ci vous sera utile par exemple pour débiter le bois de chauffe pour votre poêle à bois sans cheminée. Il n’y a pas lieu de se poser beaucoup de questions dans le cas d’une scie sur table avec piètement. Par contre pour un modèle portatif à fixer sur un support plan, assurez-vous de la stabilité de l’ensemble. Votre machine ne doit pas bouger à cause des vibrations occasionnées par la découpe.

Les scies sur table disposent de plusieurs boutons à part celui pour allumer. On peut par exemple noter l’arrêt d’urgence, la protection enfant qui empêche la machine de démarrer par mégarde. Vérifiez alors que tous ces boutons sont en position Off  afin d’éviter que votre scie s’emballe et gâche votre pièce de bois ou vous blesse.

scie sur table marque

Procéder au réglage

Assurez-vous que la scie sur table n’est pas branchée au secteur. Gardez le protège-lame en  place tout le long. À l’aide de la manivelle ou aussi plus connue sous le nom de volant ou des leviers 2-en-1 de la machine, réglez la position de la lame et donc la profondeur de coupe d’abord sur 90°. Ensuite, si vous souhaitez effectuer une coupe d’angle ou d’onglet, modifiez l’angle de la scie avec le support généralement entre 45 à 60°.

Posez le bout de bois sur le plateau, le trait de coupe bien aligné avec la lame et fixez les butées de part et d’autre afin de l’immobiliser. Si besoin, servez-vous d’un serre-joint. Positionnez également le guide de coupe qui sert généralement de cale à la pièce de bois. Une fois que tout est en place, vous pouvez alimenter la scie sur table.

Allumer la machine et se mettre au travail

L’avantage avec les modèles à démarrage progressif, c’est qu’ils prennent leur temps avant d’atteindre la vitesse choisie. Beaucoup trouvent cela également plus sécuritaire. Mais ce ne sont pas toutes les scies sur table qui sont équipées de cette fonctionnalité.

Si la vôtre en fait partie, ne mettez pas directement vos lambourdes ou vos bastaings destinés à votre pergola bioclimatique en contact avec la lame. Laissez cette dernière tourner quelques secondes et atteindre sa vitesse maximale avant d’approcher petit à petit votre morceau de bois. L’opération peut être réalisée dans le sens inverse, c’est-à-dire que le bois restera immobile tandis que vous avancerez avec la scie au fur et à mesure en gardant la semelle collée au plateau. Tâchez de garder les yeux bien ouverts et les mains bien éloignées de la lame.

Laisser un commentaire

Programme Repère