Les différents types de scie sauteuse

À quoi peut bien servir une scie sauteuse ? 

Dans un premier temps, nous dirions que cet outil vous servira à faire des découpes de matériaux divers comme le PVC, le bois, le parquet, le plastique, le carrelage, l’aluminium, le métal, le contreplaqué ou encore la céramique. Ensuite, nous rajouterons que la scie sauteuse vous sera utile pour effectuer des coupes droites ou arrondies. Maintenant, que vous savez tout ceci, vous vous rendez peut-être compte que cet équipement pourra vous être d’une grande aide pour les nombreux travaux d’aménagement ou de décoration que vous devez faire dans votre domicile ou dans votre jardin. 

C’est génial ! Votre famille n’en sera que ravie et vous aussi par la même occasion, puisque vous serez fier après vos bricolages. 

Cela dit, c’est bien d’être motivé pour réaliser vos propres travaux, mais il faut surtout vous équiper et non, toutes les scies sauteuses ne sont pas les mêmes ! Alors, quels sont les différents types de scie sauteuse ? Un peu de patience. Nous allons immédiatement voir cela. 

La scie sauteuse : L’outil multifonction des bricoleurs

differents-types-scie-sauteuse-electrique

La scie sauteuse se place dans la catégorie des outils de bricolage de base à avoir dans son atelier. 

En effet, elle est même indispensable pour la majorité des petits travaux de découpe que vous aurez à faire dans votre logement. Quant à son mode de fonctionnement, il est plutôt simple dans l’ensemble. Le sciage s’obtient par la lame placée à la verticale et qui oscille de bas en haut. En ce qui concerne le type de découpe que vous souhaitez faire (arrondie ou droite), l’interrupteur à gâchette ainsi que la semelle avec une inclinaison de 45° et le variateur électronique de vitesse vous permettront facilement de le faire. Grâce à tout ce mécanisme, vous serez parfaitement capable de faire vos travaux d’aménagement, de décoration, de pose de parquet ou encore de concevoir des meubles.

Vous en saurez plus sur le fonctionnement de la scie sauteuse en cliquant ici

Quels sont les différents modèles de scie sauteuse pour faire les travaux ?

differents-types-scie-sauteuse-filaire-sans-fil

Il y a trois grands types de modèles de scie sauteuse disponibles sur le marché, à savoir : 

  • La scie sauteuse sans fil : Cette scie sauteuse comme son nom l’indique ne dispose pas de fil et donc, elle est ultra simple à manier. De ce fait, vous pourrez vous déplacer sans aucun problème avec l’outil dans toutes les pièces de votre maison (ou chez des amis) sans avoir besoin d’une prise pour le brancher. Il vous sera par ailleurs possible de faire des rotations avec cette scie sauteuse, mais attention à l’autonomie, qui est un peu limitée.
  • La scie sauteuse électrique filaire :  Dans ce cas précis, l’autonomie ne sera plus du tout un problème ! En revanche, elle est moins maniable, mais au moins, vous pourrez passer le temps qu’il faut pour construire votre pergola climatique ou vos meubles de jardin. 
  • La scie sauteuse pneumatique : Nous terminons avec ce modèle qui propose des caractéristiques techniques supérieures aux deux autres scies sauteuses présentées ci-dessus. Les performances sont plutôt proches de celles d’un équipement professionnel, mais comme vous pouvez vous en douter, elle coûte plus cher. 

Le choix de la scie sauteuse se fait en fonction du type d’utilisation 

Avant de conclure cet article, nous tenons à vous livrer quelques astuces pour choisir votre scie sauteuse en fonction de l’utilisation que vous en ferez. 

À cet effet, dans le cas d’une utilisation occasionnelle, ne vous cassez pas la tête en achetant le dernier modèle de scie sauteuse (même si vous en avez le droit !). Vous ferez des économies en vous dirigeant vers un modèle d’entrée de gamme de 500 watts et ayant une profondeur de coupe de 60 mm. Cependant, si vous savez que vous utiliserez cet outil de manière courante pour des travaux d’aménagement de cuisine, de pose de parquets ou d’installation de placards, la scie sauteuse devra avoir une puissance de 700 watts et une profondeur de coupe de 90 mm pour le bois, 30 mm pour les métaux non-ferreux et 10 mm pour la tôle d’acier. 

Pour finir, une utilisation professionnelle ou régulière de cet outil exigera une qualité excellente comme celle de la scie sauteuse pneumatique.

Laisser un commentaire

Programme Repère