Ne disposez-vous pas tout le temps les moyens de consulter un professionnel pour faire de petites réparations chez vous ? Et si vous vous mettez au bricolage ? Inutile de suivre une formation dans le domaine ! En connaissant les bases, vous pouvez vous occuper vous-même des tâches minimes.
Rien ne vous empêche de bricoler à l’ancienne en vous munissant uniquement d’un marteau, d’un tournevis ou d’une chignole à main. Mais pour vous épargner les pertes de temps, vous devez acquérir certains outils électroportatifs :
La visseuse
Impossible de bricoler efficacement sans visseuse. Facile à prendre en main, elle vous sera utile dans toutes vos activités de dépannage : vissage, perçage, mélangeur de peinture… On trouve sur le marché actuel un large choix d’outils électroportatifs pour tous les besoins. Si vous bricolez de manière fréquente, préférez un appareil doté de deux batteries. N’oubliez pas non plus les embouts ainsi que le coffret vous permettant de vous déplacer avec sans aucun encombrement.
La scie
Dotée d’une lame dentée en acier, la scie vous aide à couper avec une grande précision différents matériaux lors des travaux de construction ou de rénovation. Elle existe en plusieurs modèles, mais équipez-vous au moins d’une scie sauteuse ainsi que d’une scie circulaire.
- La scie sauteuse reste la plus efficace pour scier presque tous les matériaux : PVC, bois, aluminium, agglo… Elle promet une réalisation précise : coupes droites ou coupes courbées. Polyvalente, on la considère même comme l’outil de sciage « passe-partout ».
- La scie circulaire quant à elle garantit d’un côté une coupe régulière de chevrons et d’un autre côté un travail de charpente à la hauteur de toutes les attentes. Choisissez néanmoins la puissance, la vitesse de rotation et la taille de la lame en fonction de vos besoins.
Les deux fonctionnent également pour les travaux d’extérieur, pour ajouter de l’occultation à un grillage rigide par exemple. Une technique devenue actuellement infaillible pour améliorer la sécurité d’un logement.
La meuleuse
Pourquoi s’équiper d’une meuleuse quand on a déjà une scie ? Détrompez-vous, bien que les deux appareils semblent similaires, les fonctionnalités sont différentes. La meuleuse vous permet de couper aisément les matériaux durs comme le métal, la pierre, la brique ou le carrelage. Elle vous assiste aussi pour un travail de polissage, de nettoyage et de tronçonnage.
Sélectionnez un modèle équipé de disques interchangeables. Avec ou sans fil, tout n’est qu’une question de préférence ! Faites en revanche attention à la performance, plus la meuleuse affiche un niveau de puissance élevé, moins elle a la capacité de tourner vite.
La ponceuse
Vous nécessitez une ponceuse pour l’embellissement du parquet. Sur ce point, voici quelques conseils à suivre pour un meilleur entretien du parquet. Étant un matériau fragile, le moindre contact avec de l’eau peut en effet le gonfler. Ne résistant pas non plus aux rayures, tout travail consistant à lui redonner un coup de neuf doit être fait avec délicatesse.
Vous pouvez vous en servir en même temps pour préparer des bois bruts. Débutant ? Optez juste pour un outil muni d’un variateur de vitesse.