Saviez-vous que beaucoup de propriétaires se tournent en ce moment vers l’usage du parquet ? La raison ? Noble et élégant, il ne peut que rendre la maison plus attrayante. Néanmoins, par rapport aux autres revêtements disponibles, il réclame un entretien onéreux.
Le moindre contact avec l’humidité risque de le gonfler, il ne résiste pas aux rayures ou encore moins aux poinçonnements. Sans oublier qu’une accumulation importante de la poussière l’endommage assez vite. Voici les meilleures astuces pour allonger sa durée de vie :
Enlevez les poussières avec l’aspirateur balai
Pour se débarrasser de la poussière, rien ne semble plus efficace que l’aspirateur balai. Vous garantissant un nettoyage en profondeur, il se révèle pratique sur n’importe quel type de parquet : massif, flottant, stratifié, etc.
Avec un simple balai, vous allez en effet avoir des difficultés à atteindre les petits espaces entre les lames, les zones où s’engouffrent les poussières et les saletés diverses. Alors que l’aspirateur balai quant à lui a toutes les capacités requises pour retirer ces salissures en un seul passage.
De plus, avec cet appareil de nettoyage, les poussières ne risquent pas de s’envoler, puis de retomber une seconde fois sur le sol.
Pour éviter que l’usage d’un tel dispositif provoque des rayures sur votre sol, choisissez un embout spécial pour le parquet. Cette petite brosse assez douce disposant de poils souples caresse avec délicatesse les lames de bois. Afin de sélectionner celui adéquat à vos attentes, conformez-vous aux avis des utilisateurs sur aspirateursbalais.com.
Les entretiens requis selon le type de parquet
En fonction du type de parquet que vous avez chez vous, il existe des astuces naturelles vous permettant de le rendre plus brillant :
- Pour le parquet vitrifié, le vinaigre blanc est recommandé. Après le passage de l’aspirateur, munissez-vous d’une serpillère humide. Assurez-vous en revanche de ne pas détremper le sol. S’il y a des taches difficiles à enlever, mélangez le vinaigre blanc avec de l’eau froide, puis frottez-le doucement sur la zone. Notez que ce type de parquet perd sa résistance après quelques années, passez-y de temps en temps un raviveur spécial.
- Pour le parquet ciré, seule l’huile de lin a la possibilité de se débarrasser des taches. Cette fois, imbibez votre chiffon de cette solution pour ensuite la laisser imprégner un peu. Pensez aussi à badigeonner le sol avec de la cire blanche.
- Quant au parquet en bois massif, le savon noir fera l’affaire. Si vous n’en disposez pas chez vous, préférez l’eau de cuisson de pommes de terre.
Envisagez-vous de rénover votre résidence secondaire ? Pourquoi ne pas remplacer le carrelage par le parquet ? Mais avant tout, étudiez certains points : la saison, l’économie…
Informez-vous par la même occasion de ce qui est permis ou pas pour les travaux le dimanche. Que vous fassiez appel à un professionnel ou non pour la pose de votre revêtement de sol, dans de nombreux départements, les nuisances sonores sont interdites par la loi. Parfois, des horaires sont à respecter si vraiment, les interventions sont urgentes ou indispensables.