Les postes à souder sont parmi les types de soudeurs les plus populaires sur le marché. Mais lorsque la plupart des nouveaux utilisateurs recherchent un soudeur, le poste à souder n’est pas nécessairement la première chose qu’ils achètent.
Quelles sont exactement les différences entre les stations et les autres types de fer à souder ? Pourquoi devriez-vous acheter une station plutôt qu’un soudeur classique ? Nous allons répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore à travers cet article complet sur le sujet.
Avantages des stations de soudage
Globalement, tout se résume dans la flexibilité. Les stations de soudage sont plus faciles à utiliser que les fers à souder standard, et elles peuvent être utilisées pour une plus grande variété d’applications. Pour comprendre les avantages spécifiques, nous allons comparer les stations à tous les types de fer à souder disponibles sur le marché.
Les deux facteurs clés
Si vous êtes un utilisateur avancé et que vous travaillez sur un projet très compliqué, vous pouvez acheter un fer ou un outil spécialement conçu pour le type de projet dont vous avez besoin. Mais avec une station, vous avez quelque chose qui peut gérer presque tous les types de projets. En général, ces unités excellent dans quelques domaines clés.
Prix
Les stations de soudage ne sont pas si chères que ça ! Bien sûr, elles peuvent coûter un peu plus qu’un bon soudeur classique. Mais ces fers à souder de base sont très peu fonctionnels. Une fois que vous aurez acheté tous les accessoires essentiels fournis avec la station, vous vous rendrez compte qu’elle en a bien plus pour votre argent.
Performance
Les stations de soudage sont mieux équipées pour gérer les tâches complexes. Elles deviennent plus chaudes plus rapidement et maintiennent leur température avec plus de précision. En effet, les stations sont dotées d’une alimentation électrique plus importante, ce qui leur permet de fournir le jus nécessaire pour y parvenir.
Pourquoi c’est important ?
Si vous commencez à vous intéresser aux autres types de fers à souder, vous constaterez qu’ils sont paralysés de l’une des deux manières mentionnées ci-dessus. Il se peut que vous trouviez un fer compact, mais qui n’a pas la puissance nécessaire. Ou, si vous en trouvez un qui est à la fois compact et puissant, il sera extrêmement cher. Avec les postes à souder Parkside par exemple, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Tout ce qui vous manque n’est pas essentiel, mais les fonctions qu’il possède sont essentielles, tout ça à un prix « Lidl » donc abordable.
Comme pour tout produit, il existe de bons et de mauvais modèles… Vous pouvez également poursuivre votre lecture pour découvrir ce qui nous pousse à choisir une station plutôt qu’un autre type de fer.
Avantages par rapport aux fers classiques
Les « fers à crayon » sont probablement ce à quoi vous pensez lorsque vous imaginez un fer à souder. Les fers à crayon se présentent sous la forme d’un manche allongé en plastique, avec un cordon sortant à l’arrière, et une seule pointe à l’extrémité. En général, ce sont les modèles les moins chers disponibles, mais ce sont aussi les plus basiques.
Les fers à souder ne permettent pas de régler la température – l’une des principales caractéristiques d’un poste à souder. En outre, ils sont beaucoup plus encombrants à utiliser. Sans base, le manche du fer doit être beaucoup plus épais pour contenir tous les composants internes.
En revanche, une station de soudage place tous les composants volumineux séparément du fer lui-même, ce qui lui confère un aspect agréable et compact. Cela permet également aux stations d’utiliser des composants beaucoup plus puissants, car ils ne sont pas limités dans l’espace.
Enfin, les stations vous donnent un endroit où ranger le fer lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans presque tous les exemples, la station de base comprend un étui à ressort. Vous pouvez ainsi ranger le fer chaud sans risquer d’endommager vos composants ou de vous blesser. En revanche, un fer à souder ne fournit qu’une maigre béquille – pas si efficace que ça ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur amenagements.net.
Ils se déclinent aussi en version sans fil
Les fers sans fil sont indispensables pour tous ceux qui doivent souder dans des endroits exigus. Mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Il existe deux types de fers à souder sans fil : les fers électriques ou à piles. Les modèles électriques sont équipés d’une batterie (généralement au lithium-ion), tandis que les modèles à combustible brûlent du butane pour générer de la chaleur.
Dans le cas des fers à souder sans fil à batterie, le problème est la capacité et la chaleur. Les batteries peuvent s’épuiser très rapidement, certains modèles ne durant que quelques minutes. De plus, le fer n’est jamais aussi chaud qu’un appareil que l’on branche.
Les fers à souder sans fil alimentés en énergie ont le problème inverse. Ils deviennent très chauds et peuvent durer une heure ou deux, mais la température n’est pas facile à contrôler. Il est facile de brûler votre carte ou de griller des composants délicats.
Les stations de soudage ne sont pas aussi portables, mais elles sont beaucoup plus faciles à utiliser. Vous contrôlez mieux la température, ce qui vous permet d’améliorer votre travail de soudure. Et vous n’avez JAMAIS à craindre de détruire vos piles ou de remplacer constamment le butane.
Et aussi en version réglable
Les fers à souder réglables ressemblent aux fers à crayons, à une différence près : un cadran vous permet de sélectionner la température. Le choix de la température étant l’un des principaux avantages des stations par rapport aux crayons, celui-ci doit être un vainqueur incontestable, non ?
Les fers à repasser réglables sont définitivement plus proches, mais il y a encore du chemin à parcourir. Dans ce facteur de forme, le fabricant doit faire entrer BEAUCOUP de composants dans un manche compact. Cela signifie que les fers réglables ne produisent pas autant de puissance que les postes à souder. Non seulement ils mettent plus de temps à chauffer, mais ils ont aussi plus de mal à maintenir la température.
Pour ces raisons, les avantages d’une station devraient être évidents. Vous bénéficiez d’une meilleure précision et de températures plus rapides – deux éléments clés pour vous aider à souder avec précision.
C’est l’un des rares exemples où les stations ne sont pas nécessairement meilleures. Les chalumeaux sont conçus pour une application totalement différente. Le plus souvent, elles sont utilisées pour braser deux tuyaux ensemble – une tâche courante pour les plombiers. Cependant, elles ont également été utilisées pour souder des fils et des connecteurs de très grande taille.
Les torches doivent être utilisées dans les situations où un fer à souder n’est tout simplement pas assez grand ou assez chaud. D’un autre côté, elles ne peuvent pas être utilisées pour les petits travaux précis comme ceux que vous feriez avec un fer à souder standard.
Verdict final
Les stations de soudage ne sont pas la panacée en matière de fer à souder. Après tout, il y a quelques exceptions où vous aurez besoin d’autre chose. Mais ces circonstances sont rares. Un poste à souder vous permettra de réaliser presque tous les travaux que vous souhaitez, ce qui n’est pas le cas de tous les autres types de fers disponibles.
Enfin, vous n’oublierez pas de vous protéger avec le matériel adéquat : visière ou encore bottes de sécurité.