Cette app transforme votre smartphone en caméra thermique

De nos jours, il est désormais possible de transformer votre smartphone en caméra thermique grâce à des applications dédiées à cet effet. Dans cet article, on vous présente justement l’application Flir One permettant d’obtenir les meilleures images thermiques en utilisant votre smartphone et un dispositif additionnel.

L’application Flir One

La Marque FLIR se positionne actuellement comme étant le leader dans l’industrie de l’imagerie thermique. Elle est reconnue pour concevoir et commercialiser des appareils ultra performants destinés à une utilisation professionnelle.

Mais elle a récemment élargi sa gamme de produits, en proposant des caméras thermiques adaptées aux besoins des particuliers désireux d’inspecter les éventuels problèmes de déperdition de chaleur dans leur domicile.

Pour FLIR, la meilleure façon de toucher une plus large clientèle est de concevoir des caméras et des applications parfaitement compatibles avec nos smartphones. C’est ainsi qu’elle développa l’application Flir One.

Il s’agit d’une application de visualisation conçue pour fonctionner avec le smartphone Cat S60, mais aussi avec la caméra externe FLIR One. Cette dernière se décline en plusieurs modèles que vous pourrez retrouver sur le site http://camerasthermiques.com/. La connexion de la caméra au smartphone se fait via la prise USB-C.

De plus, FLIR a pris soin de développer son application de sorte qu’elle puisse tourner aussi bien sur Android que sur iOS. Il est tout de même recommandé de jeter un œil sur la liste des appareils compatibles avec l’application et les caméras Flir One afin d’éviter les mauvaises surprises.

smartphone caméra thermique

Exploitation de la technologie MSX

Comme il a été dit précédemment, à moins que vous ne possédiez un smartphone S60, vous aurez à acquérir une caméra thermique FLIR que vous brancherez directement sur votre smartphone. Souvent, ces caméras sont dotées de deux capteurs :

  • un capteur visible
  • un capteur thermique.

L’application Flir One va ensuite exploiter la technologie MSX qui utilise ces deux caméras : cette technologie consiste à superposer l’image thermique prise par le capteur thermique sur l’image de lumière visible prise par le capteur visible. Au final, on obtient une image bien nette, sur laquelle on peut distinguer précisément la source du problème thermique.

Votre smartphone aura alors le potentiel de se transformer en une véritable caméra thermique professionnelle. Et même si la caméra externe branchée à votre smartphone possède un capteur thermique avec une faible résolution, l’image finale sera suffisamment claire et détaillée pour pouvoir être exploitée.

Les autres fonctionnalités de l’application Flir One

Outre la technologie MSX, l’application Flir One propose également d’autres fonctionnalités permettant de transformer votre smartphone en caméra thermique efficace. Elle permet par exemple de prendre des images ainsi que des vidéos thermiques.

Comme ces vidéos peuvent elles aussi être optimisées par la technologie MSX, vous aurez donc la possibilité de les utiliser pour documenter votre inspection, puis de les envoyer à vos clients en guise de preuve. Tout cela est réalisable depuis l’application Flir One.

Cette application est capable d’afficher directement la température à l’écran. Elle permet aussi de réguler manuellement le gamma à l’échelle de couleurs des photos.

Pour finir, elle propose une option supplémentaire pour intégrer les outils FLIR. Les outils en question vous permettront de réaliser diverses opérations, comme l’ajustement des paramètres en temps réel, l’ajout de mesures ponctuelles, la modification des palettes de couleurs, etc.

smartphone caméra thermique

Une application conviviale

Si nous vous présentons cette application aujourd’hui, ce n’est pas uniquement pour sa faculté à transformer votre smartphone en caméra thermique. En effet, en plus de son efficacité, l’application Flir One est aussi appréciée pour son accessibilité et sa convivialité.

Elle répond parfaitement à l’objectif de FLIR de rendre l’imagerie thermique plus accessible au grand public. Ainsi, après avoir branché la caméra thermique à votre smartphone et téléchargé l’application, vous n’aurez à réaliser aucun paramétrage compliqué avant de pouvoir l’exploiter.

Tout ce dont vous aurez besoin sera directement accessible depuis l’écran de votre smartphone, via cette application. L’enregistrement des photos et vidéos s’effectue comme si vous les preniez depuis votre application d’appareil photo classique.

Grâce à cette interface d’utilisation simple et intuitive, chacun pourra effectuer des inspections thermiques depuis son smartphone, que ce dernier fonctionne sous Android ou iOS. Il est même possible de rejoindre une communauté d’utilisateurs de l’application Flir One pour découvrir des conseils et des astuces supplémentaires concernant son utilisation.

1 réflexion au sujet de « Cette app transforme votre smartphone en caméra thermique »

Laisser un commentaire

Programme Repère