Quelles modifications faire dans son logement pour le confort de son chien ?

Vous avez pris la décision d’accueillir un chien dans votre logement et vous êtes tout excités à l’idée de le retrouver rapidement. 

Mais avant cela, il conviendra d’offrir un environnement sécurisé au nouvel arrivant. En effet, les logements sont conçus de sorte à s’adapter à l’être humain et parfois certains éléments peuvent être dangereux pour un animal. En somme, la préparation de votre domicile est semblable à l’arrivée d’un “bébé”. Votre nouvel ami à quatre pattes se montrera probablement très curieux à l’idée de découvrir sa nouvelle maison et il voudra explorer les différentes pièces de celle-ci. 

Par conséquent, pour permettre à votre toutou d’évoluer dans un cadre sûr et à l’abri de tout danger, il est nécessaire d’effectuer quelques modifications. Lesquelles ? Nous abordons tout cela juste ici. 

Une cuisine et une salle de bain sécurisées 

chiens-modifications-logement-cuisine

Votre nouvel animal voudra sûrement découvrir son nouveau logement et donc pour éviter tous risques d’accidents, il est conseillé de mettre les produits de nettoyage ainsi que les médicaments loin de ce dernier. 

Il en est de même de certains aliments emballés qui peuvent être dangereux pour lui. Pensez aussi à mettre des verrous de sécurité sur vos placards, car tout comme les enfants, un chien est très intelligent et n’hésitera pas à explorer ces endroits-là. En outre, si vous le pouvez, n’hésitez pas à restreindre l’accès aux petits espaces se trouvant derrière la machine ou le sèche-linge et une dernière chose, le couvercle des toilettes doit rester baissé pour éviter que votre animal de compagnie décide d’apaiser sa soif en buvant l’eau (et les produits nettoyants) qui s’y trouve. 

Pensez bien à mettre sa gamelle d’eau et sa gamelle de nourriture à disposition. Rendez-vous sur abc-chiens.fr, pour retrouver différents modèles. 

Un salon adapté à votre chien

Le salon est une pièce qui comporte bien souvent des objets pouvant être dangereux pour un chien. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la belle plante d’intérieur peut être toxique pour l’animal. Bien entendu, ce n’est pas le cas de toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur. Mais dans le doute, nous vous conseillons de les mettre hors de portée. Puis, les évents d’aération et de chauffage doivent tous être correctement couverts pour éviter que le toutou s’y intéresse. Quant aux fils et aux câbles électriques de la télévision, de la lampe ou d’autres objets, il est aussi important de les dissimuler (une goulotte cache-câbles est une bonne idée !).  

En ce qui concerne les objets fragiles ou encore les jouets contenant des éléments pouvant causer un étouffement, n’hésitez pas à les ranger dans un panier ou en hauteur. Dans le salon, vous pouvez également envisager d’installer une chatière pour chien sur la porte d’entrée. De cette façon, votre animal pourra aller se balader à l’extérieur à sa convenance sans que vous deviez vous déplacer pour lui ouvrir la porte. 

D’autres changements à faire dans le garage et le jardin

Le garage et le jardin sont probablement les deux endroits qui comportent le plus d’objets dangereux pour les humains et les animaux ! 

De ce fait, si vous avez prévu de laisser votre chien se balader à l’extérieur de la maison, il va falloir vérifier que les produits chimiques sont bien rangés à l’abri de celui-ci. Pour cela, vous les placerez sur des étagères en hauteur ou dans un placard. Il en est de même pour les objets coupants et les plantes pouvant causer une intoxication. 

En cas de besoin, une barrière pour chien pourra vous être utile et pour éviter que ce dernier fugue. 

Laisser un commentaire

Programme Repère