Chauffage domestique au fioul : quelle cuve choisir ?

Votre chauffage domestique a besoin d’être alimenté en fioul, et pour cela, vous devez vous équiper d’une cuve adaptée. Dans le cas où vous ne sauriez pas encore quelle cuve choisir, notre guide d’achat vous explique tous les critères à considérer pour faire l’acquisition de la cuve la mieux adaptée à votre chauffage domestique au fioul.

nettoyage cuve fioul

La capacité de la cuve

Il est capital de choisir une cuve dont la capacité correspond à vos besoins en fioul. Mais cette capacité dépendra également de l’espace que vous avez à votre disposition pour son installation. Sir le marché, vous trouverez des modèles de réservoirs rectangulaires ou cylindriques. Vous pourrez ainsi adapter la forme de votre cuve à la configuration de votre pièce, ou à la surface disponible sur votre terrain.

En général, les particuliers optent pour des cuves d’une capacité située entre 500 et 2500 litres de fioul. Les professionnels ont quant à eux besoin d’une quantité beaucoup plus importante, et choisissent par conséquent des cuves de capacité supérieure. Il est à préciser que le stockage de fioul supérieur à 10.000 litres nécessite une autorisation par le Préfet de votre département.

Nous vous conseillons d’opter pour une cuve capable d’accueillir au minimum la moitié de votre consommation annuelle en fioul domestique. Cela vous permettra de limiter le nombre de livraisons de fioul.

En faisant l’acquisition d’une cuve d’au moins 2000 litres, vous bénéficierez d’un prix du fioul plus avantageux. Il faut en effet savoir que le prix est dégressif selon le volume commandé. Il n’est toutefois pas recommandé de choisir une cuve surdimensionnée, surtout pour les particuliers. Une cuve trop grande par rapport à vos besoins sera non seulement plus chère, mais occupera également plus de place inutilement.

Le matériau utilisé pour la conception de la cuve

Les cuves de fioul commercialisées sur le marché sont réalisées dans deux différents types de matériaux : l’acier et le polyéthylène.

La cuve de fioul en polyéthylène

La cuve en polyéthylène est le matériau le plus utilisé pour du chauffage au fioul domestique. En effet, celui-ci a la particularité d’être moins onéreux. De plus, son installation est plus simple à réaliser, comparée à celle d’une cuve de fioul en acier. Enfin, le plastique a une meilleure capacité à limiter les odeurs de fioul, et il ne rouille pas.

La cuve de fioul en acier

L’utilisation de l’acier est plutôt réservée aux cuves de grandes contenances, comme celles dans les immeubles ou les entreprises par exemple. De plus, il s’agit généralement de cuves de fioul double paroi.

Une cuve en acier coûte plus cher, mais sa durée de vie est bien plus importante que celle d’une cuve en plastique polyéthylène. Elle présente aussi l’avantage de mieux retenir les odeurs, et de mieux sécuriser contre les risques d’incendie et de fuites grâce à sa double paroi.

Cuve enterrée ou aérienne pour votre chauffage au fioul domestique ?

Pour votre chauffage domestique au fioul, vous avez deux options : soit prendre une cuve aérienne, soit prendre une cuve enterrée. Votre choix dépendra bien sûr de votre budget, mais aussi de l’endroit où vous envisagez d’installer votre cuve, ainsi que de la structure de votre terrain. Chacune de ces 2 options a ses avantages et ses inconvénients.

La cuve de fioul aérienne

Vous avez droit à de nombreux avantages avec la cuve aérienne pour chauffage au fioul. D’abord, son entretien est plus simple à réaliser si vous avez besoin de la nettoyer de façon urgente. Elle est aussi plus économique.

Pour son installation, vous n’avez pas besoin de construire un local réservé à votre cuve, ni à effectuer un aménagement de terrain particulier. Une cuve de fioul aérienne est en général en plastique polyéthylène. Elle est donc plus légère et plus simple à installer.

En revanche, ce type de cuve présente l’inconvénient d’avoir une capacité moins importante. Toutefois, pour un usage particulier, une cuve de fioul aérienne devrait vous suffire. Il s’agit même de l’option que nous vous recommandons pour votre chauffage au fioul domestique.

cuve chauffage au fioul

La cuve enterrée

La cuve de fioul enterrée a une capacité de stockage beaucoup plus importante, puisqu’elle peut atteindre les 50.000 litres de fioul domestique. Et comme elle est installée sous terre, elle est donc invisible aux yeux de vos invités et visiteurs. Enfin, le fait que la cuve soit enterrée permet de limiter les risques, même en cas de température ambiante élevée.

Cependant, installer une cuve de fioul enterrée est nettement plus onéreux. Son installation est également plus compliquée à réaliser, puisque vous devrez soit lui construire un local réservé, soit aménager votre terrain.

Autres critères importants lors du choix de votre cuve pour chauffage au fioul

Après avoir considéré les caractéristiques que nous avons énoncées précédemment, il reste plusieurs critères dont vous devrez tenir compte lors du choix de votre cuve pour chauffage domestique au fioul.

D’abord, prenez soin d’opter pour une cuve certifiée par l’assurance qualité ISO 9001. Et si vous pensez acquérir une cuve de fioul aérienne, alors veillez à ce qu’elle soit conforme à la norme NF EN 13341 pour le stockage non enterré du carburant domestique.

Le réservoir de votre choix se doit aussi d’être équipé d’une plaque portant la désignation du produit, ainsi que d’un dispositif de jaugeage. Enfin, pour optimiser l’efficacité de votre chauffage domestique au fioul et la longévité de votre cuve, il est nécessaire de faire entretenir cette dernière de façon régulière.

Il s’agit d’une opération complexe qui nécessite des équipements spécifiques, c’est pourquoi il est préférable de confier son entretien à un professionnel.

Laisser un commentaire

Programme Repère