Quel est le meilleur isolant fin sous couverture ?

Lorsque vient la période hivernale, nous cherchons tous un moyen d’avoir le maximum de confort thermique à la maison. À moins d’avoir une toiture végétalisée, l’une des meilleures façons pour arriver à cette finalité est d’assurer la bonne isolation de votre toiture. Lorsque votre grenier ou vos combles sont bien isolés via un isolant multiréflecteur toiture, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire. Pourtant, parmi tous les types d’isolant fin sur le marché, on ne sait pas toujours lequel choisir. Alors, quel est le meilleur isolant fin sous couverture ?

isolant fin sous couverture

Qu’est-ce qu’un isolant multiréflecteur toiture ?

Un isolant mince, un isolant fin ou encore un isolant multiréflecteur toiture, est une fine couche de matériaux qui, comme son l’indique, a pour but d’isoler vos toitures. Généralement, un isolant fin possède une épaisseur entre 5 mm et 30 mm. Un isolant mince est, notamment, composé de couches d’aluminium qui sont intercalées par des couches d’autres matériaux.

Ainsi, pour ce qui est des matériaux isolants utilisés, ils varient en fonction de la marque ainsi que du produit. Vous pourrez donc en trouver sous plusieurs formes. L’un des plus grands avantages des isolants fins, c’est sa faible épaisseur. Dans ce sens, ils ne prennent pas beaucoup de place tout en restant performants. De ce fait, les isolants minces sont souvent utilisés au niveau des combles.

Quels sont les avantages et inconvénients d’opter pour un isolant fin ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le plus grand avantage d’un isolant mince est sa faible épaisseur qui permet d’optimiser la surface habitable. En outre, les isolants fins sont, en général, légers mais résistent quand même très bien aux rongeurs.

Facile à poser, l’isolant fin est aussi très souple et maniable. Mais encore, les matériaux utilisés pour ce type d’isolant ne comportent aucun risque pour la santé. De plus, il a une très bonne étanchéité.

Toutefois, un isolant fin ou un isolant multiréflecteur toiture peut être assez cher. En effet, le prix de celui-ci peut être élevé (entre 13 et 16 euros par m²) par rapport aux autres types d’isolant.

En outre, bien qu’il soit efficace pour une isolation thermique, il ne permet pas toujours une bonne isolation phonique. Dans ce sens, le mieux serait donc de l’utiliser en complément d’isolation. Aussi, au fil du temps, sa performance peut se dégrader suite à des dépôts de poussière sur la face réfléchissante. Il est alors essentiel d’assurer son entretien.

Les trois meilleurs isolants fins sous couverture

L’isolant multiréflecteur toiture en ouate de cellulose

Permettant une bonne isolation thermique, la ouate de cellulose est le matériau idéal pour isoler ses combles, notamment les sous-toitures un peu étroites. Ce type d’isolant privilégie, en plus, l’écoconstruction. En effet, la ouate de cellulose a un bon bilan environnemental. Pour cet isolant, le matériau se présence soit en panneaux, soit en vrac, soit en rouleaux.

Bref, la ouate de cellulose est un matériau très écologique et qui est très efficace sur le long terme. Dans le cas d’un isolant multiréflecteur toiture, la ouate de cellulose est donc d’une grande longévité.

En plus, elle est également un bon isolant phonique. Toutefois, si vous optez pour ce type d’isolant, vous devriez faire attention, car la ouate de cellulose est plus inflammable que les autres matériaux. Pour ce qui est du prix, celui-ci varie de 10 euros à 15 euros par mètre carré.

isolant fin sous couverture

L’isolant mince en polyuréthane ou PUR

Très pratique et performant, l’isolant mince en polyuréthane se présente sous une structure alvéolaire. Pour ce qui est de sa forme, il peut être soit en panneaux, soit en mousse. En panneaux, ce type d’isolant est surtout utilisé pour isoler les chapes et l’extérieur. Sous forme de mousse, celui-ci est l’idéal pour une isolation de vos toitures de grenier.

Un autre grand avantage du polyuréthane est qu’il est, non seulement, un bon isolant thermique, mais également un bon isolant phonique. L’isolant mince en PUR est très résistant à toute sorte d’agression, notamment à l’humidité. Néanmoins, le prix du mètre carré d’un isolant en polyuréthane est assez cher. En effet, vous devrez compter entre 20 euros et 25 euros pour assurer son installation.

L’isolant en polyéthylène ou PE

Le plus souvent utilisé pour assurer une bonne isolation phonique, ce type d’isolant multiréflecteur toiture est aujourd’hui connu pour assurer l’isolation thermique de vos toitures. C’est un matériau très souple qui, de ce fait, est durable. En outre, vu que polyéthylène PE a une haute densité de vapeur, il permet d’éviter la condensation de vapeur dans l’isolant en question.

Outre cela, l’installation des isolants en polyéthylène ou PE en panneaux est aussi facile. Vu qu’ils ont une épaisseur moindre, les panneaux peuvent tenir facilement en occupant le moins de place possible. De plus, grâce à cet isolant, on n’est plus obligé d’adapter les éléments de la toiture vu que l’isolant se fixe facilement. Bref, en termes de temps et de dépense, l’isolant en polyéthylène ou PE peut donc être bénéfique.

Laisser un commentaire

Programme Repère