Afin d’apporter une touche décorative à la maison, de plus en plus de foyers optent aujourd’hui pour un toit en herbe ou une toiture végétalisée. Néanmoins certaines personnes ne comprennent pas toujours l’intérêt de mettre en place ce genre d’installation sur le toit. Alors, concrètement, pourquoi mettre une toiture végétalisée ? Vous allez découvrir que les avantages d’une toiture végétalisée vont au-delà du côté esthétique de la maison.
Une toiture végétalisée : pour assurer une bonne isolation de la maison
Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais le fait d’opter pour une toiture végétalisée a un impact considérable sur l’isolation de votre maison. En effet, les verdures sont connues pour masquer les bruits de l’extérieur et pour atténuer la réverbération. Un toit en herbe assurera donc une bonne isolation phonique à votre maison. Si vous vivez en plein centre-ville notamment, mettre une toiture végétalisée pourrait être une solution efficace.
En outre, la toiture végétalisée est aussi très prisée, car c’est un bon isolant thermique. D’ailleurs, il y a longtemps, les Indiens usaient de ces toitures végétalisées pour se couper de la chaleur, tandis que les habitants de l’Islande et de Norvège les utilisaient pour se protéger du froid. En optant pour un toit végétalisé, vous limitez donc les variations thermiques dans votre maison. Bref, il peut non seulement protéger du froid, mais aussi de la chaleur en maintenant la toiture à une certaine température.
Un toit en herbe : pour une meilleure étanchéité
Généralement, il est difficile pour les professionnels d’assurer l’étanchéité d’un toit, plus précisément d’un toit plat. En fait, il faudra utiliser différents éléments et matériaux pour pouvoir la réaliser. Pourtant, au bout d’un certain temps, ces matériaux peuvent se dégrader suite à des agressions extérieures (vent, coup de soleil, pluie, neige, etc.). Une toiture plate « étanche » ne vous tiendra donc que durant environ 25 années.
Or, si vous optez pour un toit en herbe, celui-ci pourra protéger votre toiture des différents aléas climatiques pendant un plus long moment. Vous pouvez compter 50 ans avant de devoir refaire l’étanchéité de votre toiture. D’autant plus, installer une toiture végétalisée vous coûtera moins cher que faire appel à un professionnel pour assurer l’étanchéité de votre simple toiture. En effet, pour un toit végétalisé, vous n’aurez qu’à débourser entre 50 à 100 euros par mètre carré.
Un toit végétalisé : une solution écologique
Un des grands enjeux auxquels nous faisons face actuellement est la protection de l’environnement. Effectivement, le réchauffement climatique ainsi que la perte de la biodiversité deviennent des questions mondiales auxquelles tout un chacun doit penser.
C’est dans ce sens qu’est née la solution du toit en herbe. Le fait de végétaliser les toitures amène, en quelque sorte, à réintroduire la faune en ville et même la production de légumes et de fruits.
Aussi, les toits en herbe seraient considérés comme une sorte de « passerelle » pour faciliter le déplacement urbain des insectes et des oiseaux. Outre cela, opter pour une toiture végétalisée permet de purifier l’air en milieu urbain. C’est donc une solution à la fois pratique et écologique, autant que les panneaux photovoltaïques.
Étant donné qu’actuellement la qualité de l’air en ville se dégrade de plus en plus, la végétalisation des toitures permettrait de mieux fixer les CO² et de produire plus d’oxygène tout en filtrant les autres polluants atmosphériques. Aussi, les toits végétalisés maintiennent un certain taux d’humidité dans l’air qui protège des effets d’îlot de chaleur.
Un toit en herbe : pour une meilleure gestion des eaux
Pour finir, végétaliser sa toiture permet aussi d’assurer une meilleure gestion des eaux, particulièrement des eaux de pluie. En fait, les toits végétalisés ont une forte capacité de rétention d’eau. Dans ce sens, lors d’un grand orage, par exemple, la toiture végétalisée va jouer le rôle de tampon pour retenir l’eau et pour la restituer après, par évaporation. C’est une solution qui intervient efficacement dans le dérèglement climatique.
En parallèle à cela, un toit en herbe permet également de filtrer les eaux de pluie en les débarrassant de l’ammonium. Ainsi, il vous sera possible de réutiliser l’eau de pluie, une fois qu’elle sera filtrée. Vous pouvez, notamment, l’utiliser pour arroser vos fleurs ou vos gazons, mais aussi pour votre salle de bain. Faites toutefois attention, car l’eau de pluie, même filtrée, n’est pas adéquate pour une consommation alimentaire.