Saviez-vous que la facture du chauffage représente jusqu’à plus de 50 % des dépenses liées à la consommation énergétique chez vous ? Et pire, si un logement ne dispose pas d’une excellente isolation, ce chiffre peut atteindre 75 %.
Souhaitez-vous économiser ? Intéressez-vous d’abord à votre système de chauffage. Quelle installation faut-il privilégier ? Comment choisir celle répondant à ses exigences parmi les nombreuses offres existantes sur le marché ?
Le chauffage au bois
Les études des experts depuis ces dernières années affirment que le chauffage au bois reste le plus économique de tous. Ne se basant plus sur les énergies fossiles, c’est également une solution écologique. Pour en profiter, vous avez actuellement accès à 3 modèles d’équipements :
Le poêle à buches
Comme l’indique le nom, il fonctionne avec des buches de bois. Plutôt pratique dans les petits espaces, vous pouvez l’utiliser en complément à votre chauffage central.
En plus d’être le combustible vendu au prix le plus abordable du marché, il n’émet pas de gaz à effet de serre. Idéal pour ceux qui veulent contribuer à la protection de l’environnement.
Quant à la pose du système en entier, sélectionnez en revanche un chauffagiste fiable sur le site d’un spécialiste en chauffage à Limoges. La moindre erreur d’installation vous exposera au danger.
Le poêle à pellets
Plus autonome que le poêle à buches, celui à pellets est la meilleure alternative pour ceux qui accordent de l’importance au design. Bien que le prix d’achat semble assez cher au début, le profit sur le long terme semble satisfaisant.
La chaudière biomasse
Utilisant comme combustible une ressource naturelle et inépuisable, la chaudière biomasse a l’avantage de n’émettre aucun gaz polluant.
À part choisir le meilleur système de chauffage, pensez aussi à limiter la consommation d’eau dans votre logement. Bien que cela semble difficile, dans certaines saisons, acheter quelques équipements supplémentaires serait bénéfique. Pourquoi pas un récupérateur d’eau de pluie de 500 L ? En connaissant toutes les étapes requises pour son installation, vous n’aurez même plus besoin de faire appel à un professionnel.
La pompe à chaleur
Étant un dispositif de chauffage marchant aux énergies renouvelables, la pompe à chaleur aide à économiser la facture d’électricité. L’appareil utilise en effet l’air extérieur, une matière première gratuite et disponible toute l’année. Comme le chauffage au bois, on en distingue 3 types :
- La PAC air-air qui recycle les calories de l’air extérieur. Grâce à quelques unités extérieures, elle promet une consommation d’énergie suivant le rythme de vie des occupants de votre logement. À l’inverse d’une chaudière, elle ne dégage aucune odeur.
- La PAC air-eau, qui avec une petite quantité d’électricité arrive à produire de la chaleur. Plus efficace qu’un radiateur électrique, elle monte en température le circuit d’eau chaude dans votre foyer.
- La PAC géothermique qui puise l’énergie des sols phréatiques afin d’alimenter votre circuit de chauffage.
Le système solaire
Connu sous l’acronyme SSC, le système solaire, qui se met en marche grâce aux panneaux photovoltaiques vous garantit une économie de plusieurs milliers d’euros en une année. D’autant plus que pour l’entretien, vous ne dépenserez que 100 euros au maximum.
Pour vous offrir de l’eau chaude sanitaire à n’importe quelle saison de l’année, il intercepte la chaleur du rayonnement solaire. Ainsi, si vous voulez en tirer profit le plus longtemps que possible, veuillez à ce que la zone où vous habitez soit ensoleillée.
Concernant l’achat des panneaux solaires, informez-vous d’abord sur des aides disponibles pour sa mise en place dans votre département. L’environnement, confronté récemment à d’énormes dégradations, les propriétaires agissant de façon écoresponsable ont le droit de réclamer certains appuis, dont la prime à l’autoconsommation, la TVA à taux réduit, l’éco prêt à taux 0, etc. À vous de trouver ce qui vous convient le mieux !
Le chauffage au gaz
Ce n’est pas un hasard si plus de 40 % des ménages français choisissent en ce moment le chauffage au gaz. Certes, le cout d’achat a connu des hausses considérables depuis quelque temps, mais l’énergie reste rentable si l’on opte bien sûr pour une chaudière à condensation assez performante.
Cet équipement ne vaut pas plus de 5 000 euros. En récupérant la vapeur d’eau générée par la combustion du gaz pour réchauffer l’eau dans votre maison, il vous promet un rendement à 100 %.
Notez néanmoins que le gaz est considéré comme de l’énergie fossile. C’est pourquoi dans certaines régions, tout logement neuf n’a plus la possibilité d’en bénéficier.