Comment faire des économies avec une chaudière à condensation ?

Pour assurer le chauffage de la maison, surtout en période hivernale, la chaudière économique gaz est la solution idéale, à défaut d’utiliser un système de géothermie. En effet, ce type de chaudière est beaucoup plus efficace, car il dispose d’une performance énergétique élevée. De plus, en étant très compactes, ces chaudières peuvent s’installer facilement et n’importe où dans la maison. Mais comment fonctionne concrètement une chaudière à condensation ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Et comment peut-on faire des économies avec ? Les réponses ci-après.

chaudière à condensation

Comment fonctionne une chaudière économique gaz ?

Avant même de nous étaler sur les façons de faire des économies avec une chaudière à condensation, il est important de savoir comment ce type de chaudière fonctionne. Concrètement, la chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique, mais à l’inverse, récupère les fumées venant de la combustion.

De façon plus concrète, la chaudière économique gaz à condensation va créer une combustion au niveau du cœur de la chaudière pour pouvoir produire de la chaleur. Cette dernière va être, par la suite, transmise vers les émetteurs de chaleur ainsi que vers tous les points d’eau.

Lors d’une combustion, il y a forcément de la fumée. Ainsi, ces fumées vont être récupérées et transformées en vapeur d’eau. La vapeur d’eau va, alors, augmenter la température du fluide caloporteur.

Quels sont les avantages d’opter pour une chaudière à condensation ?

Opter pour une chaudière à condensation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’installation d’une chaudière à condensation se fait rapidement. En fait, vous n’avez qu’à trouver une pièce ventilée de la maison et avoir un bon système d’évacuation (des eaux usées et des produits de combustion).

Une fois ces deux conditions validées, vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel qualifié et il vous installera votre chaudière en un rien de temps. De plus, ce type de chaudière est une solution écologique, car il émet moins de gaz polluants.

Mais encore, la chaudière à condensation est très économique. Elle vous permet de faire une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 20%. Outre cela, la chaudière à condensation ne nécessite que peu d’entretien. Comptez entre 80 et 180 euros à l’année pour cela avec une durée de vie moyenne de 20 ans.

Enfin, le prix d’une chaudière à condensation est aussi moins onéreux que n’importe quel autre type de chauffage. En effet, pour obtenir une chaudière économique gaz, vous devez prévoir entre 3 000 et 7 000 euros. D’autant plus, la chaudière à condensation est éligible à plusieurs aides financières.

chaudière à condensation

Comment faire des économies avec une chaudière économique gaz ?

Bien entretenir la chaudière à condensation

Pour faire des économies avec une chaudière économique gaz, il n’y a rien de plus simple. En effet, en assurant l’entretien de votre chaudière à condensation, vous maintenez sa performance. Plus explicitement, le fait d’entretenir la chaudière va vous éloigner des risques de fuite qui pourrait vous faire perdre en énergie.

D’autant plus, s’adonner à l’entretien régulier d’une chaudière à condensation permet de prévenir les pannes. De ce fait, vous réduisez également les frais qui pourraient être liés aux éventuelles pannes. D’autant plus que toutes ces actions ne feront que réduire votre facture en consommation d’énergie.

Opter pour une installation plus économique

En outre, il vous est également possible de transformer l’installation de votre chaudière à condensation en une installation plus économique. Dans ce sens, vous pouvez, par exemple, alimenter votre chaudière à condensation par le biais d’une installation solaire. En plus d’être économique, ce type d’installation est également très écologique.

A part cela, il vous est aussi possible de bien isoler votre logement. Pour ce faire, vérifiez l’isolation de vos murs, votre toiture ainsi que vos planchers. Lorsque votre logement est bien isolé, vous dépenserez moins d’énergie en utilisant moins votre chaudière économique gaz. En effet, une bonne isolation permet de moins chauffer votre intérieur.

Utiliser un programmateur

Utiliser un programmateur ou un thermostat d’ambiance vous fera également faire d’importantes économies d’énergie. En fait, le thermostat permet de réguler et de contrôler la chaudière à condensation en fonction de votre mode vie. En optant pour un programmateur, vous pourrez faire jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Il faut savoir qu’un degré en moins entraîne une économie d’énergie de 7%.

Pour ce faire, un thermostat d’ambiance dispose principalement de deux modes : le mode classique et le mode éco. Le mode classique fonctionnera au moment où le logement sera occupé. Le mode éco, quant à lui, s’activera durant vos absences. Vous n’aurez alors qu’à adapter votre programmateur en fonction de votre rythme de vie. Sur certains programmateurs, on peut même régler la température dans chaque pièce de la maison.

Garder une température constante

Une autre astuce pour faire des économies avec une chaudière à condensation est aussi de conserver une certaine température lors du chauffage. D’ailleurs, pour tout système de chauffage, une chaleur constante est fortement conseillée. Cela peut s’expliquer par le fait que ce type de chauffage ne tolère pas toujours les variations extrêmes de température.

Par conséquent, pour utiliser efficacement votre chaudière à condensation, maintenez toujours une température constante. Le fait d’augmenter la température de chauffage ne va pas accélérer le chauffage en soi. En effet, cela ne va qu’augmenter la consommation de votre chaudière économique gaz. De ce fait, nous vous conseillons de garder une température moyenne allant de 16°C à 19°C. Cette moyenne sera un bon compromis entre confort et économie d’énergie.

Laisser un commentaire

Programme Repère