Fabriquée à partir du basalte, la laine de roche est connue comme étant un bon isolant. En effet, ce matériau intervient, non seulement, pour l’isolation phonique de votre logement, mais également pour l’isolation thermique de celui-ci. Mais comment peut-on utiliser la laine de roche à bon escient ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Et quelle épaisseur laine de roche choisir pour assurer une bonne isolation du logement ?
Comment se présente la laine de roche et l’épaisseur laine de roche ?
Comme mentionné un peu plus haut, la laine de roche est un matériau obtenu par le biais de la fusion d’une roche volcanique appelée basalte. Le basalte se transformera donc en lave. Cette lave va ensuite être centrifugée, soufflée et extrudée pour obtenir des fibres. Ces dernières seront, par la suite, traitées pour une meilleure stabilisation.
L’épaisseur laine de roche peut varier en fonction de la forme que le matériau prend. En effet, la laine de roche peut se présenter sous forme de rouleaux, sous forme de coquilles ou de flacons, mais également sous forme de panneaux rigides. Cette caractéristique de la laine de roche lui permet de s’adapter à toute application et toute isolation de bâtiment et de logement.
Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de roche ?
Une des raisons pour lesquelles la laine de roche est actuellement très prisée est le fait que c’est un excellent isolant tant acoustique que thermique. En effet, la laine de roche isole du chaud comme du froid. Elle absorbe également les ondes sonores et diminue, ainsi, la propagation de bruit. En plus de cela, la laine de roche est aussi un excellent coupe-feu. Elle ne s’enflamme pas et ne propage pas la flamme. En outre, la laine de roche est très résistante à l’eau et à une très bonne longévité avec une durée de vie de 50 ans.
Toutefois, malgré ces avantages, la laine de roche présente quand même quelques limites et inconvénients. On peut, notamment, parler du fait que l’installation de la laine de roche nécessite du temps et de la délicatesse. En fait, elle est composée de fibres volatiles qui doivent être maniées avec précaution. Et côté écologie, la laine de roche présente des résines phénoplastes. De ce fait, elle n’est pas recyclable.
Quelle épaisseur laine de roche choisir et pour quel prix ?
Isolation acoustique d’une cloison peu épaisse
Bien évidemment l’épaisseur de la laine de roche joue un rôle important dans son efficacité en tant qu’isolant phonique et thermique. Pour une isolation phonique d’une cloison peu épaisse, notamment, vous aurez donc à améliorer l’acoustique de la cloison en question.
Pour ce faire, vous devez disposer une sous-couche phonique de laine de roche d’au moins 50 mm d’épaisseur sur la cloison. Pour une meilleure performance, il vous est aussi possible de rajouter une deuxième couche de laine de roche entre le mur et les plaques de plâtres.
Isolation phonique d’une cloison : cas par cas
En outre, si vous voulez assurer l’isolation phonique d’une chambre, une épaisseur laine de roche entre 72 mm et 95 mm sera conseillée. Il faut également noter qu’une épaisseur de 100 mm permettra de réduire le bruit de 10 décibels environ. Cette réduction est perçue, par l’oreille humaine, comme une réduction de la moitié même du bruit. Toutefois, si vous voulez isoler une chambre d’une pièce plus bruyante, le mieux serait d’opter pour une laine de roche d’une épaisseur de 120 mm environ.
Isolation acoustique d’un plafond et du sol
Pour le cas du plafond, l’isolation acoustique aura pour bout d’atténuer les bruits venant des étages supérieurs. Pour ce faire donc, vous devriez mettre en place un ou deux plaques de laine de roche d’une épaisseur de 18 mm chacune. Pour assurer une bonne isolation phonique de votre plafond, une épaisseur minimale de laine de roche de 12,5 mm sera obligatoire.
Pour ce qui est de l’isolation du sol, vous aurez à atténuer un bruit d’impact entre 53 et 59 décibels. Ainsi, afin de réduire ce bruit d’impact, il sera conseillé de choisir une épaisseur laine de roche d’environ 6 centimètres. Enfin, pour ce qui est du prix de la laine de roche, celui-ci varie selon la forme, l’épaisseur ainsi que la longueur du matériau en question. Pour une laine de roche de 100 mm d’épaisseur, par exemple, vous devriez prévoir entre 5 euros et 10 euros par mètre carré.
Pour résumer, la laine de roche est donc le matériau idéal si vous voulez assurer l’isolation phonique et thermique de votre logement. De plus, niveau prix, la laine de roche est accessible. Bien que son installation puisse être assez délicate, user de la laine de roche comme isolant ne pourra être que bénéfique pour vous et pour votre logement.