Quelles sont les aides pour les panneaux photovoltaïques ?

L’environnement se retrouve aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations. C’est dans ce sens que chaque foyer commence à adopter des attitudes écoresponsables. Parmi celles-ci, nous pouvons parler de l’usage des énergies renouvelables, notamment de l’énergie solaire. La majorité des gens usent actuellement d’un panneau solaire particulier pour convertir l’énergie solaire en électricité verte. Toutefois, cette solution peut revenir très chère à l’installation. Alors, quelles sont les possibilités d’aide pour ces panneaux photovoltaïques ?

aides pour panneaux photovoltaïques

Pourquoi opter pour un panneau solaire particulier ?

De nos jours, beaucoup se demandent encore pourquoi il est bon de s’adonner à l’installation des panneaux photovoltaïques. En fait, sur le long terme, l’utilisation de l’énergie solaire en usant de ces panneaux peut vous être bénéfique. Mais concrètement, quels en sont donc les avantages ?

Une consommation écoresponsable

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’utilisation d’un panneau solaire particulier vous permet de consommer de l’électricité de manière écoresponsable. En effet, cette méthode use d’une énergie renouvelable et inépuisable, plus précisément de l’énergie solaire. En outre, en optant pour cette solution, vous réduisez également votre empreinte carbone. Mais encore, les panneaux photovoltaïques sont à 100% réutilisables et recyclables.

Un grand avantage économique

L’utilisation des panneaux photovoltaïques permet également de réduire votre facture d’électricité. Vu que vous produisez et dépensez votre propre énergie solaire, vous n’aurez plus à en acheter auprès des fournisseurs. Dans ce cas-là, on peut dire que vous êtes en autoconsommation. Ainsi, même si les panneaux photovoltaïques reviennent chers à l’installation, ils sont une solution très économique sur le long terme.

Une bonne rentabilité en cas de surplus

Aussi, même si vous ne consommez pas toute l’électricité produite par votre panneau solaire particulier, il vous est possible de la revendre aux fournisseurs. Dans ce cas-là, le surplus d’électricité sera directement réinjecté au niveau du réseau national. Toutefois, le prix du rachat variera en fonction de la puissance de votre installation. Pour une installation d’une puissance de 3kWc, par exemple, le rachat du kWh sera estimé à 0.10 euro.

Quels sont les prix d’un panneau solaire particulier ?

En plus d’être assez élevé, le prix d’un système photovoltaïque peut grandement varier en fonction de plusieurs facteurs. La puissance et la performance de l’installation, sa taille ainsi que le type de pose et le degré de difficulté de l’installation jouent un rôle prépondérant sur le prix du système. De ce fait, en moyenne, un système photovoltaïque vous coûtera entre 2 200 euros et 3 500 euros par kWc.

Ainsi, pour une famille de 4 personnes, par exemple, une installation de 4 kWc sera nécessaire. Par conséquent, le prix de cette installation peut varier de 8 000 à 14 000 euros. Comme alternative à ce prix, il existe des panneaux qui coûtent moins cher et qui peuvent vous permettre de faire des économies. En outre, on peut également parler des aides et de subventions pour une installation solaire photovoltaïque.

aides pour panneaux photovoltaïques

Les aides disponibles pour l’installation d’un panneau solaire particulier

La prime à l’autoconsommation

Si vous choisissez d’utiliser un panneau solaire particulier et que vous optez pour l’autoconsommation, c’est-à-dire que vous consommez l’énergie que vous produisez par le biais de votre propre installation, alors vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation. Cette dernière vous permet, comme son nom l’indique, de gagner des primes de par votre consommation.

En général, cette prime est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement de votre installation. Pour ce qui est du montant, il varie en fonction de la puissance de votre système photovoltaïque. Vous pouvez obtenir entre 80 euros et 380 euros par kWc. Il est, toutefois, à noter que cette prime n’est valable que pour les installations inférieures à 100 kWc.

La TVA à taux réduit

Actuellement, l’État soutient grandement toutes les personnes qui souhaitent réaliser une transition énergétique pour le bien de l’environnement. Dans ce sens, Il a donc mis en place une loi sur les taxes sur la valeur ajoutée ou TVA. Il propose notamment une TVA à taux réduit qui permet de faciliter l’achat ainsi que l’installation des équipements liés au système photovoltaïque.

Ainsi, pour une installation photovoltaïque en autoconsommation raccordée au réseau électrique avec une puissance inférieure à 3 kWc, la TVA est réduite 10% au lieu de 20%. Bien évidemment, pour pouvoir bénéficier de cette TVA à taux réduit, il faudra que vous fassiez appel à un professionnel certifié RGE pour réaliser les travaux.

L’écoprêt à taux 0 ou Eco-PTZ

Cette aide pour les panneaux photovoltaïques vous permet de faire un prêt, soit d’emprunter une certaine somme à taux 0. Ce prêt a été mis en place pour favoriser l’écologie. Selon les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser, vous pourrez alors obtenir un prêt allant de 7 000 euros à 30 000 euros. Vous devez donc faire un devis de vos travaux pour pouvoir faire une demande.

Afin de jouir de cette aide pour installer votre panneau solaire particulier, il faut que les travaux se fassent sur votre résidence principale. Il faut également que l’habitation ait une certaine ancienneté (qu’elle ait été construite avant 1990) et enfin, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel ou une entreprise certifiée RGE.

L’aide « Habiter mieux » ou MaPrimeRénov’

Connue anciennement sous le nom de « Habiter mieux, » MaPrimeRénov’ est une aide offerte par le gouvernement et le service public dédié à la rénovation énergétique. Cette aide n’est destinée qu’au foyer modeste vu qu’elle vise principalement à réduire la précarité énergétique. Le gouvernement a mis en place cette forme d’aide afin d’encourager les foyers à réaliser des travaux pour une rénovation performante et écologique.

Le gouvernement et l’ANAH étudient vos revenus pour définir le montant de la prime qu’ils peuvent vous octroyer. Ainsi, ce montant couvre entre 35% et 50% de la somme totale de vos travaux. Quoi qu’il en soit, le montant reste plafonné à 30 000 euros. Aussi, si vous voulez jouir de cette aide, vous devrez faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE. Mais encore, il faut que vous soyez propriétaire du logement depuis plus de 15 ans et que vous l’occupiez.

Pour résumer, convertir l’énergie solaire en électricité est aujourd’hui une solution économique et écologique pour laquelle chaque foyer devrait opter. De plus, même si vous êtes un foyer assez modeste, vous avez, de nos jours, la possibilité de réaliser cette installation. En effet, il existe de nombreuses aides qui s’ouvrent à vous si vous voulez installer un panneau solaire particulier dans votre propriété. Il vous suffit juste de trouver les aides qui vous sont adéquates et dont vous pouvez cocher tous les critères.

Laisser un commentaire

Programme Repère