5 idées intéressantes pour rendre votre maison plus écologique

Qu’est-ce qu’une maison écologique ? 

À cette question, nous répondons qu’il s’agit en premier lieu d’une maison qui est capable de réduire son impact sur l’environnement avec une diminution de ses consommations d’énergie. Ensuite, un logement écologique sera sain et bien conçu afin de lutter contre les déperditions énergétiques. Maintenant, que tout ceci est clair, la partie la plus intéressante, c’est la manière de mettre en place les bonnes méthodes pour justement transformer une maison en un domicile écologique. Ce concept fait de plus en plus parler dans notre société moderne et il est bon de savoir qu’il existe quelques gestes simples à mettre en application pour atteindre cet objectif. 

Lesquels ? Nous en discutons juste ici. Nous vous livrons même 5 idées pour vous aider !  

L’audit écologique 

Un bilan énergétique est le point de départ pour rendre votre maison écologique. 

Pour cela, vous devrez vous tourner vers des professionnels spécialisés se trouvant à proximité de votre domicile. Cet audit va alors vous permettre d’avoir une meilleure idée des atouts et des faiblesses de votre maison

L’isolation 

La bonne isolation de votre maison va éviter les déperditions énergétiques. 

En effet, cela va améliorer les performances de l’isolation thermique des interfaces comme la toiture, les murs ainsi que le sol de votre maison. De même, pour limiter les faiblesses énergétiques de votre maison, vous devrez vous concentrer sur les menuiseries anciennes. Environ 15 % de la chaleur peut s’échapper des fenêtres anciennes. Le double ou le triple vitrage sera alors une bonne solution. 

Les énergies renouvelables

Qu’y a-t-il de mieux qu’un bon classique chauffage au bois

Si vous avez la chance d’avoir un jardin et de couper vos bûches, ce sera une excellente manière de rendre votre maison plus écologique. D’ailleurs, pensez à la disqueuse pour la découpe de bois dur. Vous l’utiliserez aussi pour d’autres travaux de bricolage.

Si vous souhaitez vous procurer une disqueuse, vous trouverez des conseils utiles sur le site www.disqueuse.net

Ensuite, il faut savoir que le chauffage solaire ou les pompes géothermiques sont des dispositifs ultra efficaces qui réduisent en même temps les émissions de gaz à effet de serre. 

Les matériaux naturels 

Nous restons encore une fois sur la partie isolation avec notamment l’utilisation de matières premières animales ou végétales. Par exemple, la laine de chanvre ainsi que le bois sont des options intéressantes pour isoler votre maison. D’autres matériaux tels que la pierre naturelle ou la paille sont aussi recommandés. Ensuite, pour les finitions, orientez-vous plutôt vers des enduits naturels. 

Faire votre propre énergie

5-idees-maison-ecologique-energie

Pour finir, si vous souhaitez baisser votre consommation en énergie, sachez qu’il vous est possible d’avoir recours à un système de production d’électricité comme des panneaux photovoltaïques ou un petit éolien. 

De cette façon, votre maison produira plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Avec ces quelques gestes simples, vous ferez de grandes économies sur le long terme tout en adoptant un mode de vie plus écologique. 

En bonus, la construction d’une pergola bioclimatique peut être intéressante pour réguler l’humidité de votre logement tout en vous protégeant des rayons UV.

Laisser un commentaire

Programme Repère