Comment faire de l’électricité avec de l’énergie solaire ?

À l’heure actuelle, les gens commencent de plus en plus à s’intéresser aux énergies renouvelables. En effet, ces dernières, même si elles sont chères à l’investissement, sont une solution économique sur le long terme. Parmi ces solutions d’ailleurs, on peut parler du fait de convertir énergie solaire en électricité. Voilà une raison de plus d’installer une clôture autour de votre chantier ! L’énergie solaire est, aujourd’hui, une des énergies renouvelables les plus prisées pour avoir de l’électricité. Mais comment fonctionne-t-elle ? Ci-après tout ce qu’il faut savoir pour avoir de l’électricité avec de l’énergie solaire.

énergie solaire

Comment fonctionne la transformation de l’énergie solaire en électricité ?

Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une énergie que l’on obtient grâce à la chaleur et à la lumière du soleil. Ainsi, la lumière émise par le soleil doit être captée par un élément qui va transformer l’énergie en électricité.

Il est même possible de transformer cette même énergie en eau chaude. L’énergie solaire est une énergie illimitée, propre et respectueuse de l’environnement.

Les prérequis

Pour convertir énergie solaire en électricité, vous aurez besoin de quelques éléments au préalable. Ils vous seront utiles pour l’installation du système photovoltaïque. Ainsi, parmi ces éléments, nous pouvons parler des panneaux solaires, de l’onduleur ainsi que du compteur. Vous pouvez également raccorder directement votre installation photovoltaïque au réseau public ou la rendre autonome.

Si vous comptez la rendre autonome, vous aurez besoin d’un générateur qui servira de système de stockage. Par contre, si vous désirez raccorder votre installation au réseau public, vous pourrez vous approvisionner en électricité au niveau du réseau si la production est inférieure à la consommation. Dans cette situation, il vous est aussi possible d’en injecter lorsque la production est supérieure à la consommation.

Comment fonctionne la conversion de l’énergie solaire en électricité ?

D’une manière générale …

Le fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque est assez simple. En effet, les panneaux solaires vont capter la lumière émise par le soleil pour pouvoir la convertir en courant continu. Ensuite, l’onduleur que vous aurez installé au préalable va convertir ce courant en courant alternatif.

Ce dernier étant le type de courant compatible avec le réseau public. Enfin, le compteur vous servira pour mesurer la quantité de courant qui a été introduit dans votre réseau. Bien évidemment, pour assurer l’installation de votre système, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Quels panneaux solaires choisir ?

Vous l’aurez compris, afin de bien convertir énergie solaire en électricité, vous devriez choisir les bons panneaux solaires. Il existe, notamment, deux types de panneaux solaires que vous pouvez utiliser : les panneaux thermiques et les modules solaires photovoltaïques. Les panneaux thermiques conviennent plus si vous voulez bénéficier uniquement d’eau chaude à la maison.

Les modules solaires photovoltaïques, quant à eux, sont les principaux producteurs d’électricité. Ce type de panneau solaire est composé de cellules photovoltaïques composées de silicium. La lumière pénètrera donc ce matériau pour pouvoir amener de l’énergie en photons. Ces derniers vont, par la suite, se déplacer. Et c’est ce mouvement qui créera le courant électrique.

Quelques conseils pour optimiser votre production d’électricité

Pour que vous bénéficiiez du maximum d’avantages en utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité, il vous faudra suivre quelques règles d’or. Ces règles d’or vous permettront ainsi d’améliorer la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Premièrement, vous devez faire attention à l’orientation ainsi qu’à l’inclinaison de vos panneaux solaires.

Plus les panneaux vont recevoir de la lumière, plus votre production d’électricité sera optimale. Dans ce sens, évitez à tout prix les zones d’ombre. Évitez de placer les panneaux près d’un arbre, par exemple. Cela risquerait d’altérer la quantité de lumière qu’ils pourraient recevoir.

En outre, pensez aussi à contrôler l’état de vos panneaux. Au fil du temps, des saletés peuvent s’y déposer. Il sera alors important de les nettoyer pour que vos panneaux puissent durer le plus longtemps possible.

énergie solaire

Quels sont les avantages et inconvénients de convertir énergie solaire en électricité ?

Un des plus gros avantages de convertir énergie solaire en électricité est le fait qu’on use d’une énergie renouvelable, c’est-à-dire inépuisable : le soleil. À part cela, l’énergie solaire respecte aussi l’environnement.

Effectivement, il ne provoque pas de pollution. De ce fait, c’est une solution fiable pour vous apporter une vie saine. Mais encore, en optant pour l’énergie solaire, vous allez réduire, voire éliminer vos factures d’électricité. Vous verrez que grâce à cette installation, vous allez faire de grandes économies.                                                     

Cependant, l’énergie solaire présente quand même de légers inconvénients. Bien qu’elle soit bénéfique sur le long terme, l’installation d’un système solaire photovoltaïque peut se révéler assez chère.

Aussi, la performance de votre installation variera en fonction du temps qu’il fera, soit du climat, mais également en fonction de l’inclinaison du soleil. Enfin, si vous désirez réaliser ce type d’installation, vous aurez besoin d’un grand espace pour assurer une bonne rentabilité du système.

Quel budget prévoir pour convertir énergie solaire en électricité ?

Convertir énergie solaire en électricité peut être une opération assez chère à l’installation. Le prix d’une installation peut varier en fonction du nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin.

Généralement, pour une famille de 4 à 5 personnes, des panneaux solaires au nombre de 14 seront utiles. Ces 14 panneaux produiront environ 3.500 kWh en une année. Le prix moyen d’installation de ces panneaux s’élèvera alors à 5.000 euros.

Il est toutefois à noter que ce coût d’installation peut être amorti au fur et à mesure où vous allez l’utiliser. En effet, dans le cas précédent, par exemple, la famille pourrait économiser environ 500 euros par an. De plus, il est à noter qu’un propriétaire d’installation photovoltaïque ne consomme que 30% de l’énergie produite par les panneaux. Néanmoins, il est possible d’augmenter cette consommation de 60% à 80% en utilisant une batterie domestique.

Laisser un commentaire

Programme Repère