L’électricité verte, une alternative énergétique durable, est de plus en plus populaire auprès des consommateurs soucieux de l’environnement. Ne vous posez-vous pas parfois cette question : qu’est-ce qui rend l’électricité verte si spéciale et pourquoi gagne-t-elle en popularité maintenant ? La réponse est : parce que l’environnement est devenu une priorité mondiale !
En effet, les pollutions auxquelles Mère Nature est exposée la rendent de moins en moins vivable pour l’homme. C’est pourquoi l’État, les organisations, chaque ménage et chaque personne commencent à adopter des habitudes et des comportements respectueux de l’environnement.
Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment mentionner l’électricité propre. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? De quoi s’agit-il et quelles sont les caractéristiques de cette pratique ?
Cet article examine les principales caractéristiques de cette électricité écologique, passe en revue les différentes sources d’énergie renouvelables et explique les avantages qui y sont liés.
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
Caractéristiques
L’électricité verte, également dite écologique, provient exclusivement de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne, hydraulique, solaire, photovoltaïque et la biomasse.
Cette énergie est injectée dans le réseau électrique national, permettant à chaque consommateur de contribuer directement au développement des énergies renouvelables en France. Mais quelles sont les spécificités de chaque origine ?
Énergie Éolienne
L’énergie éolienne, issue du vent, est captée par des éoliennes transformant cette force naturelle en électricité. Sans émissions de gaz à effet de serre, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avez-vous déjà remarqué les parcs éoliens et vous êtes-vous demandé comment ces structures influencent notre consommation énergétique ?
L’énergie hydraulique
Cette source d’énergie, quant à elle, utilise le mouvement de l’eau pour créer de l’énergie. Elle peut être soit naturelle, en utilisant les cascades par exemple, soit artificielle, en installant des barrages hydroélectriques. Pour convertir le flux d’eau en électricité, l’installation d’une centrale ainsi que la présence de lignes électriques sont obligatoires.
L’électricité verte obtenue de l’énergie hydraulique a pour avantage de fournir une électricité stable. Elle ne nécessite pas, non plus, de carburant. En revanche, l’installation de centrale hydraulique peut affecter l’écosystème.
L’énergie de la biomasse
C’est la forme d’énergie la plus connue et la plus ancienne. La production d’électricité avec la biomasse consiste à brûler des matières végétales, animales et organiques. La biomasse fait également référence à toutes les substances qui sont biodégradables. Il est possible d’utiliser la biomasse par combustion ou par méthanisation.
Bref, la biomasse est une source d’énergie assez stable avec des actifs diversifiés. D’autant plus que lorsqu’elle est maîtrisée, elle peut être neutre en carbone. Néanmoins, l’utilisation de cette source d’énergie peut être plus coûteuse que le charbon et même l’énergie nucléaire.
L’énergie solaire
Enfin, l’énergie solaire se repose sur le soleil pour pouvoir produire de l’électricité verte. Pour l’utiliser à bon escient, il faudra installer des panneaux photovoltaïques qui capteront la chaleur et l’énergie fournies par la lumière avant de les transformer en électricité.
Très répandue dans le monde, l’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus accessible grâce à son coût. C’est par ailleurs une ressource illimitée sur laquelle on peut compter. Toutefois, la variation de la lumière du soleil en fonction de l’endroit où vous vous situez peut-être un frein. D’autant plus, l’électricité est surtout utile en hiver alors que le soleil, lui, produit plus en été.
Prix de l’électricité verte
Vu la fureur que l’électricité verte fait actuellement, de plus en plus de producteurs commencent à s’y intéresser et à proposer aux consommateurs des offres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
Sur le marché français, plusieurs fournisseurs comme EDF, Enercoop, et Ekwateur proposent des contrats d’énergie renouvelable avec des tarifs variables. La souscription à ces offres permet non seulement de soutenir les énergies renouvelables, mais aussi de contribuer à une économie plus durable. Ainsi, les fournisseurs s’engagent à acheter la même quantité d’énergie renouvelable que leurs clients consomment.
Le prix du kWh peut, par exemple, varier de 0.15 euro à 0.37 euro en fonction du fournisseur. Pour ce qui est de l’abonnement, le tarif se situe entre 11 euros et 16 euros par mois.
Comparatif des Fournisseurs
Alors, son prix peut fluctuer en fonction des offres et des fournisseurs. Par exemple, le tarif réglementé par l’État est souvent plus compétitif que le prix de marché. Vous pouvez comparer les offres et les services via des classements et des avis pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
Les avantages de l’électricité verte
En premier point de ces avantages, on peut considérer la partie environnementale, tels que la réduction de l’empreinte carbone, la promotion d’une économie locale et durable, et l’engagement dans la transition énergétique. En effet, l’énergie écoresponsable est une valeur sûre. De manière plus explicite, lorsque nous utilisons les énergies renouvelables, nous retrouvons une certaine stabilité climatique, environnementale et économique.
En deuxième point, cette alternative permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et généralement moins coûteuse à long terme. C’est ce que la rend plus économique étant donné que vous n’aurez qu’à investir une seule fois pour bénéficier d’une énergie gratuite à vie. En parallèle à cela, vous aurez également l’avantage de ne plus dépendre de l’énergie fossile. Dans ce sens, vous ne serez plus affecté par les possibilités de variation de prix de ce type d’énergie.
Quid des inconvénients ?
Malgré tous ces avantages, l’électricité verte présente toutefois quelques inconvénients que l’on ne peut pas nier. Effectivement, parmi ces inconvénients, nous pouvons parler du climat. En fonction de type d’énergie renouvelable que vous choisissez, le climat jouera un rôle prépondérant. Si vous optez, par exemple pour l’énergie solaire, à un certain moment de l’année, la production d’électricité pourra être fortement réduite.
En outre, la production d’énergie durable peut aussi avoir un impact considérable sur le paysage. Ceci dit, lorsque cette production implique l’installation d’une centrale ou d’autres éléments de grande envergure, l’aspect visuel du paysage en sera impacté.
Enfin, il peut aussi être une pollution pour la faune dans le sens où certaines installations peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème en général (comme pour les barrages hydroélectriques, par exemple).
Comment l’électricité arrive-t-elle chez moi ?
L’électricité que vous consommez chez vous suit plusieurs étapes avant d’atteindre votre domicile. Les entreprises spécialisées produisent cette électricité, souvent certifiée par des labels de qualité, garantissant son origine renouvelable. Une fois produite, elle est acheminée à travers le réseau électrique couvrant tout le territoire.
Votre fournisseur propose des contrats adaptés à vos besoins et vous facture l’électricité consommée. En souscrivant à une offre verte, vous jouez un rôle actif dans la transition énergétique, chaque part d’électricité consommée contribuant au développement durable. Ce processus assure que l’électricité verte soit accessible à tous, en respectant les normes écologiques.
Conclusion
L’électricité verte est une solution prometteuse pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels. En comprenant ses caractéristiques et en faisant des choix éclairés, chaque citoyen peut contribuer à un avenir plus durable. Alors, êtes-vous prêt à faire le pas vers une énergie plus respectueuse de la planète ?