Quelles sont les caractéristiques de l’électricité verte ?

Actuellement, l’environnement est devenu une priorité mondiale. En effet, les pollutions que subit Dame Nature fait qu’elle soit de plus en plus invivable pour l’être humain. C’est ainsi que l’Etat, les organisations, chaque foyer et chaque personne commence à adopter des habitudes et des comportements éco-responsables. Parmi eux, nous pouvons notamment parler de l’électricité verte. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? En quoi consiste cette pratique et quelles en sont les caractéristiques ? Ci-dessous les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Caractéristiques

Comme son nom l’indique on parle d’électricité verte pour faire référence à l’électricité produite par une source d’énergie renouvelable. Dans ce sens, les principales sources d’énergie que l’on peut utiliser sont l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire ainsi que la biomasse. Ainsi, même si cette électricité est formée de façon différente, elle peut être injectée au même réseau que le réseau d’électricité classique.

L’énergie hydraulique pour l’électricité verte

L’énergie éolienne, comme son nom l’indique, est une source d’énergie que l’on extrait du vent. Pour ce faire, on utilise donc des éoliennes avec des générateurs (moulins à vent).

Un des grands avantages de cette source d’énergie, c’est qu’elle ne libère aucun dioxyde de carbone et qu’elle ne nécessite pas l’utilisation de carburant. Toutefois, si vous voulez en bénéficier, vous aurez à payer un prix fort. En effet, le coût d’investissement d’une énergie éolienne est assez élevé.

électricité verte

L’énergie hydraulique

Cette source d’énergie, quant à elle, utilise le mouvement de l’eau pour créer de l’énergie. Elle peut être soit naturelle, en utilisant les cascades par exemple, soit artificielle, en installant des barrages hydroélectriques. Pour convertir le flux d’eau en électricité, l’installation d’une centrale ainsi que la présence de lignes électriques sont obligatoires. L’électricité verte obtenue de l’énergie hydraulique a pour avantage de fournir une électricité stable. Elle ne nécessite pas, non plus, de carburant. En revanche, l’installation de centrale hydraulique peut affecter l’écosystème.

L’énergie de la biomasse pour produire de l’électricité verte

C’est la forme d’énergie la plus connue et la plus ancienne. La production d’électricité avec la biomasse consiste à brûler des matières végétales, animales et organiques. La biomasse fait également référence à toutes les substances qui sont biodégradables. Il est possible d’utiliser la biomasse par combustion ou par méthanisation. Bref, la biomasse est une source d’énergie assez stable avec des actifs diversifiés. D’autant plus que lorsqu‘elle est maîtrisée, elle peut être neutre en carbone. Néanmoins, l’utilisation de cette source d’énergie peut être plus coûteuse que le charbon et même l’énergie nucléaire.

électricité verte

L’énergie solaire

Enfin, l’énergie solaire se repose sur le soleil pour pouvoir produire de l’électricité verte. Pour l’utiliser à bon escient, il faudra installer des panneaux solaires qui capteront la chaleur et l’énergie fournies par la lumière avant de les transformer en électricité. Très répandue dans le monde, l’énergie solaire est aujourd’hui de plus en plus accessible grâce à son coût. C’est également une ressource illimitée sur laquelle on peut compter. Toutefois, la variation de la lumière du soleil en fonction de l’endroit où vous vous situez peut être un frein. D’autant plus, l’électricité est surtout utile en hiver alors que le soleil, lui, produit plus en été.

Prix de l’électricité verte

Vu la fureur que l’électricité verte fait actuellement, de plus en plus de fournisseurs commencent à s’y intéresser et à proposer aux consommateurs des offres toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Ainsi, les fournisseurs s’engagent à acheter la même quantité d’énergie renouvelable que leurs clients consomment. Sur le marché français, notamment, il existe différentes offres en électricité verte.

Le prix du kWh peut, par exemple, varier de 0.15 euros à 0.37 euros en fonction du fournisseur. Pour ce qui est de l’abonnement, le tarif se situe entre 11 euros et 16 euros par mois.

Les avantages de l’électricité verte

Nombreux sont les avantages de l’électricité verte. Ces avantages sont, d’ailleurs, les raisons pour lesquelles de plus en plus de foyers optent aujourd’hui pour ce type d’électricité. En effet, l’énergie verte est une valeur sûre. De manière plus explicite, lorsque nous utilisons les énergies renouvelables, nous retrouvons une certaine stabilité climatique, environnementale et économique.

De plus, l’électricité verte est plus économique étant donné que vous n’aurez qu’à investir une seule fois pour bénéficier d’une énergie gratuite à vie.  En parallèle à cela, vous aurez également l’avantage de ne plus dépendre de l’énergie fossile. Dans ce sens, vous ne serez plus affecté par les possibilités de variation de prix de ce type d’énergie. Enfin, en optant pour l’électricité verte, vous êtes vous-même écoresponsable et contribuez à un air plus sain, particulièrement si vous ne brûlez pas de bois.

électricité verte

Quid des inconvénients ?

Malgré tous ces avantages, l’électricité verte présente toutefois quelques inconvénients que l’on ne peut pas nier. Effectivement, parmi ces inconvénients, nous pouvons parler du climat. En fonction de type d’énergie renouvelable que vous choisissez, le climat jouera un rôle prépondérant. Si vous optez, par exemple pour l’énergie solaire, à un certain moment de l’année, la production d’électricité pourra être fortement réduite.

En outre, la production d’électricité verte peut aussi avoir un impact considérable sur le paysage. En effet, lorsque cette production implique l’installation d’une centrale ou d’autres éléments de grande envergure, l’aspect visuel du paysage en sera impacté.

Enfin, l’électricité verte peut aussi être une pollution pour la faune dans le sens où certaines installations peuvent avoir un impact négatif sur l’écosystème en général (comme pour les barrages hydroélectriques, par exemple).

Laisser un commentaire

Programme Repère