Le groupe électrogène solaire : de plus en plus populaire !

Le développement durable étant au centre de la technologie actuelle, l’usage de l’énergie solaire prend de l’ampleur. Aidant d’un côté à réduire le cout de la consommation et permettant d’un autre côté d’agir pour le bien de l’environnement, cette ressource renouvelable convient à tous.

Le cout d’achat peut être élevé, c’est pourquoi certains préfèrent employer des équipements se rechargeant directement par le soleil, dont le groupe électrogène solaire. Mais est-ce une bonne idée ? Découvrez son principe de fonctionnement, ses avantages et les différents modèles disponibles sur le marché.

Le groupe électrogène solaire : c’est quoi ?

Il s’agit d’un système autonome qui fournit de l’électricité par l’énergie solaire. Comme l’indique le nom, il se compose d’un panneau, d’une batterie, d’un générateur ainsi que d’un outil s’occupant du contrôle du courant. Le plus souvent, les fabricants le proposent sous forme de kit. Pour ceux qui en nécessitent lors des voyages, le marché conçoit déjà des modèles portables. Compacts et ergonomiques, ils peuvent être déplacés partout, mais ils s’avèrent moins puissants.

L’énergie produite par un groupe électrogène solaire permet d’approvisionner un logement entier, un camping-car ou n’importe quelle sorte d’appareil électrique. Si vous êtes intéressé(e) par l’utilisation de cet équipement, rendez-vous ici pour en savoir plus.

groupe electrogene solaire

Quels sont les principaux avantages du groupe électrogène solaire ?

Comparé au groupe électrogène fonctionnant à l’essence, celui se mettant en marche grâce à l’énergie solaire semble à priori plus économique. Puisque la lumière du soleil est gratuite et inépuisable, les dépenses liées à l’achat des ressources sont réduites.

Si autant d’utilisateurs le privilégient, c’est aussi parce qu’il n’émet aucun bruit, ne produit aucun gaz ou CO2. Idéal pour les personnes en quête d’une alternative propre.

Silencieux, vous pouvez alors vous en servir pendant plusieurs jours, voire des semaines. Tant que la zone où vous allez le placer est accessible au soleil, vous n’aurez plus à recharger tout le temps sa batterie.

Disponible en de nombreux modèles, vous pouvez choisir la puissance de votre groupe électrogène solaire en fonction de vos besoins. Néanmoins, si vous en nécessitez pour alimenter un grand bâtiment, il vaut mieux se tourner vers l’installation de panneaux photovoltaïques. Sur ce cas, n’hésitez pas à découvrir les aides possibles pour les panneaux photovoltaïques.

Quels sont les modèles de groupes électrogènes solaires les plus vendus sur le marché ?

Le marché propose des modèles de groupes électrogènes solaires assez variés pour que chaque consommateur puisse en profiter à leur guise. On y trouve :

  • Les groupes monophasés : ayant comme particularité d’être légers et compacts, ils engendrent jusqu’à 1500 W d’énergie. On les recommande pour le camping ou pour les usages occasionnels.
  • Les groupes triphasés : plus puissants, donc plus performants, ils produisent 3000 à 15 000 W de ressource énergétique. Parfaits pour les besoins domestiques où les propriétaires installent des équipements électroménagers onéreux. Le seul bémol, c’est qu’ils sont lourds.
  • Les groupes hybrides : comme l’indique le nom, cette fois, on a des systèmes combinant le fonctionnement des deux précédents. Ainsi, avec une puissance de 19 000 W, ils peuvent alimenter les machines à grande consommation.

Quelques astuces pour choisir son groupe électrogène solaire

Pour vous éviter d’acheter un groupe électrogène solaire inadéquat à vos besoins, la prise en compte de ces quelques critères s’implique :

  • La puissance : plus elle est élevée, plus l’appareil a la capacité d’approvisionner plus d’équipements.
  • L’autonomie : différant selon le modèle, la taille de la batterie et la puissance, veillez à ce que l’usage prévisionnel de la machine convienne à la fréquence où vous allez l’employer.
  • Les prises fournies : demandez à votre fournisseur les prises indispensables vous permettant de le mettre en marche.
  • L’intensité du courant : en fonction du nombre d’appareils que vous aviez chez vous, vérifiez si le groupe vous procure un courant suffisamment puissant pour faciliter votre quotidien.
  • La sortie : dans la majorité des cas, un groupe électrogène solaire s’équipe d’un onduleur et d’une compensation de tension. Cette dernière protège les équipements ne supportant pas les variations de tension.

Préférez-vous installer un groupe électrogène solaire dans le but de réduire votre facture énergétique et pour l’écologie ? Voici d’autres idées intéressantes pour rendre votre maison encore plus écologique : optimisation de l’isolation thermique, l’usage de matières animales ou végétales…

Laisser un commentaire

Programme Repère