Économie d’eau : installer un récupérateur d’eau de pluie de 500 litres

De nos jours, il est devenu essentiel d’apprendre à économiser l’eau que l’on utilise au quotidien. Pour ce faire, rien de tel que d’installer chez soi un récupérateur d’eau de pluie. Cette solution vous intéresse, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors, laissez-nous vous expliquer comment installer un récupérateur d’eau de pluie de 500 litres.

récupérateur d'eau de pluie 500 litres

L’intérêt d’installer un récupérateur d’eau de pluie

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie dans le jardin est une pratique qui devient de plus en plus populaire. De nos jours, l’eau est devenue une ressource plus rare. Elle est par conséquent plus précieuse, plus vitale, et inévitablement plus chère, notamment en périodes de canicule et de sécheresse.

L’utilisation de l’eau de pluie se présente alors comme étant une solution à privilégier pour de nombreux foyers. En effet, cela permet de diminuer la consommation en eau potable du réseau public, réduisant par la même occasion la facture en eau.

L’eau de pluie a également comme avantage d’être pure et à tendance acide. Contrairement à l’eau du réseau public, elle ne contient ni chlore ni additif. Cela la rend idéale pour arroser les fleurs et le jardin.

Il est cependant important de rappeler que l’eau de pluie n’est pas potable. C’est pourquoi elle ne doit pas être à usage alimentaire, mais uniquement à usage domestique. Ainsi, outre l’arrosage des plantes, elle peut aussi servir pour le lavage des sols, de la voiture, du linge, pour la chasse d’eau, etc.

L’utilisation d’un récupérateur d’eau peut donc être salvatrice en ces temps difficiles. Mais encore faut-il savoir en installer un pour bénéficier de ses bienfaits. C’est justement ce que l’on vous propose de découvrir dans la suite de notre article.

Avant de passer à l’explication sur comment installer un récupérateur d’eau de pluie 500 litres, vous devez savoir qu’il existe deux types : les aériens, et les enterrés. Les récupérateurs aériens sont disponibles de 200 litres à 2.000 litres. Les modèles enterrés peuvent quant à eux avoir des capacités nettement plus importantes. Ils ont ainsi une contenance pouvant varier de 500 litres à plus de 120.000 litres.

Les étapes pour installer un récupérateur d’eau de pluie aérien

Le récupérateur de pluie aérien est le système le plus fréquemment utilisé dans les foyers, et cela pour des raisons simples : son installation est à la fois plus économique et plus facile à réaliser. Généralement, les modèles aériens proposés sur le marché sont réalisés en résine de synthèse. Ce matériau est capable de résister aux chocs, aux UV et à l’usure.

Un récupérateur de pluie aérien de 500 litres peut donc être installé soi-même sans nécessité de solliciter les services d’un professionnel. Voici les étapes pour sa mise en place.

Étape 1 :

Définissez l’emplacement où vous allez installer votre cuve de récupération. Privilégiez les emplacements à proximité de la descente collectant le plus d’eau. Le récupérateur doit être installé sur un sol parfaitement stable, compact et à niveau.

Étape 2 :

L’étape suivante consiste à définir le positionnement du collecteur sur la descente de votre gouttière. Vous aurez également à définir où sera placé son raccordement sur la cuve. Afin de simplifier l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie 500 litres, prenez également soin de choisir un collecteur ne nécessitant aucune découpe de votre descente.

Percez la descente avec une scie cloche ayant le même diamètre que l’embout de fixation. Faites de même sur le récupérateur, puis utilisez du papier abrasif pour poncer les bords des trous.

Étape 3 :

Après avoir réalisé les opérations de découpe, vous pouvez maintenant raccorder votre récupérateur d’eau de pluie 500 litres. Pour ce faire, procédez d’abord à la fixation du collecteur sur la descente de gouttière, puis à celle du tuyau sur la cuve, et enfin, raccordez l’un à l’autre.

Dans le cas où vous auriez opté pour un modèle de cuve dépourvu de robinet intégré, vous avez la possibilité d’en installer un vous-même. Pour cela, prenez une scie cloche, et percez l’emplacement du robinet en bas de la cuve. Le trou doit se trouver suffisamment haut de sorte à pouvoir mettre un arrosoir dessous.

récupérateur d'eau de pluie 500 litres

Les étapes pour installer un récupérateur d’eau de pluie enterré

L’installation d’un récupérateur enterré est beaucoup plus complexe et coûteuse à réaliser. Cette option est en général choisie parce qu’elle offre un certain gain de place, et qu’elle est aussi plus esthétique, étant donné que le récupérateur sera ici invisible.

Une cuve enterrée peut être en acier, en béton ou en polyéthylène haute densité. Pour l’installer, il faudra prévoir un chantier plutôt important : comme vous l’aurez deviné, il faudra creuser un trou destiné à accueillir le récupérateur d’eau de pluie 500 litres. L’opération est compliquée, et il faudra utiliser une grue pour poser la cuve dans son trou.

Mais avant même cette étape, il sera nécessaire d’au moins mettre en place un épais lit de sable compacté, voire même une dalle de béton si le terrain est humide. Sur un sol argileux, il faudra prévoir un système de drainage.

Une fois le terrain préparé et la cuve placée dans son trou, vous n’aurez accès à cette cuve que par le biais de la trappe qui reste visible en surface. Le remblaiement du trou devra se faire avec un matériau résistant au gel et drainant.

Après avoir achevé l’opération de placement, l’étape suivante consiste à procéder aux raccordements. Une fois encore, il s’agit d’opérations plutôt complexes qui méritent d’être laissées à des professionnels expérimentés.

Conclusion

L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est actuellement vivement recommandée, si vous souhaitez faire de l’économie d’eau. Un modèle d’une capacité de 500 litres devrait suffire pour un usage domestique.

Compte tenu de la capacité plutôt raisonnable de 500 litres, nous vous recommandons d’opter pour l’installation d’une cuve aérienne. En effet, cette option se présente comme étant certes la plus simple, mais surtout comme étant la plus rentable.

Pour une capacité de 500 litres, l’installation d’une cuve enterrée vous engagerait dans des travaux et des frais trop importants. Un récupérateur d’eau de pluie aérien va à contrario vous faire économiser du temps et de l’argent. De plus, vous pourrez réaliser sa mise en place vous-même.

Laisser un commentaire

Programme Repère