5 raisons de créer un bassin bio dans son jardin.

À un moment donné, il nous arrive parfois de vouloir nous rapprocher de la nature, de vouloir voir du vert un peu partout où nous regardons. Pourtant, on ne peut pas toujours nous permettre de sortir, de faire des balades en forêt ou dans la nature tout simplement. Et si vous transformiez votre jardin en petit cocon où vous pouvez vous sentir proche de la nature ? Effectivement, avec un bassin bio, c’est tout à fait possible. Mais comment l’installer et quels en sont les avantages pour vous et le jardin en question ?

bassin bio jardin

Comment installer un bassin bio dans son jardin ?

Qu’est-ce qu’un bassin bio ?

Lorsque nous parlons de bassin bio, nous faisons automatiquement référence à la nature et à un point d’eau. En gros, un bassin bio est donc un point d’eau où la faune et la flore pourront s’épanouir correctement. C’est un lieu où elles pourront se développer en paix et en harmonie.

Souvent associé à la mare, un bassin bio devra, dans ce sens, ne laisser que quelques petites traces de main humaine. De manière plus explicite, en disposant d’un bassin bio, vous devrez laisser les animaux et les plantes s’y installer naturellement.

Installation d’un bassin bio, comment ça marche ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un bassin bio doit donc être un bassin naturel qui ne requiert pas de grosses installations. Vous devez, au préalable, définir le lieu d’emplacement du bassin.

D’ailleurs, pour ce faire, le mieux serait d’opter pour un endroit humide et ombragé du jardin. Aménagez ensuite les berges pour qu’elles soient en pente douce. Puis, remplissez votre bassin d’eau.

Une fois que vous aurez réalisé ces étapes-là, nous vous recommandons de tout simplement suivre le flux naturel de la biodiversité en ajoutant, par exemple, une cascade. Les jets d’eau ne sont pas très conseillés pour les bassins naturels.

Aussi, pensez à attendre quelques jours, voire une semaine, avant d’y placer des plantes. Ces quelques jours d’attente laisseront le temps au chlore contenu dans l’eau de s’évaporer.

bassin bio jardin

Les cinq grands avantages de créer un bassin bio dans son jardin

Le respect de la biodiversité

Si vous êtes un soucieux de l’environnement, opter pour un bassin bio sera tout à fait naturel pour vous. En effet, pour pouvoir préserver l’eau de votre bassin, vous n’aurez nul besoin d’y ajouter du chlore ou quoi que ce soit d’autre.

En fait, les plantes que vous allez introduire dans votre bassin naturel ainsi que les plantes qui vont, peut-être, s’y déposer d’elles-mêmes, auront pour rôle de filtrer l’eau du bassin. Par conséquent, la biodiversité dans votre jardin n’en sera que favorisée. Bref, rien de mieux qu’un bassin naturel bio pour respecter la biodiversité.

Un bassin bio pour économiser l’eau

Opter pour un bassin naturel vous permettra également de contribuer à l’amélioration de l’environnement en économisant l’eau. Plus explicitement, le fait d’avoir un bassin dans le jardin permettra de conserver l’eau. Cette eau conservée pourra alors vous servir pour nourrir les plantes ou encore pour arroser votre gazon.

Ainsi, vous réduisez, non seulement, votre consommation d’eau, mais vous contribuez également à ce que votre environnement devienne beaucoup plus viable et beaucoup plus sain. C’est aussi écologique que d’installer une toiture végétalisée !

Pour plus d’esthétique

Mais encore, le fait d’installer un bassin bio dans votre jardin le rendra beaucoup plus beau. Effectivement, un bassin naturel apportera une touche décorative à votre jardin. D’ailleurs, votre bassin naturel pourrait même devenir l’élément central de votre jardin.

Pour plus d’esthétique, nous vous conseillons de rajouter de petites statues et de petites roches. Ces éléments pourraient embellir encore plus votre jardin et mettre en valeur votre bassin naturel. Vous pouvez aussi implanter un éclairage à votre bassin naturel pour une ambiance romantique ou encore une ambiance festive la nuit.

Pour une détente assurée

Être proche de la nature, voir du vert partout où l’on va, ça peut aussi être une source de détente et de relaxation. Après une dure journée, par exemple, vous pourriez sortir dans votre jardin, contempler votre bassin naturel et vous sentir tout simplement plus apaisé.

Petite astuce : fermez les yeux et imaginez-vous en pleine nature (c’est déjà un peu le cas, d’ailleurs), écoutez sereinement le son de l’eau qui suit son flux naturel. Vous verrez que vous vous sentirez plus détendu. En plus, un bassin naturel permet de masquer les bruits extérieurs (bruits de la rue, des voitures, etc.).

Pour stimuler le bonheur notre santé mentale

Outre cela, un bassin bio dans le jardin contribue aussi grandement à notre santé mentale. Des études ont montré que l’eau a la capacité de stimuler le bonheur chez l’être humain. Dans ce sens, l’eau contribue aux exercices de méditation et de ce fait, réduit le stress et l’anxiété que l’on pourrait ressentir.

Mais encore, les ions émis par l’eau purifient l’air. Or, le fait de respirer de l’air frais et purifié augmente notre énergie, notre concentration ainsi que la production de sérotonine. Qui avait dit qu’on ne pouvait pas cultiver le bonheur ?

Pour résumer, un bassin bio s’installe aisément dans le jardin. Vous n’aurez besoin que d’y passer, au maximum, une demi-journée ou un après-midi et le tour sera joué. En plus, cette installation vous sera bénéfique sur le long terme tant du point de vue esthétique que du point de vue mental et environnemental. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la mise en place d’un bassin naturel bio dans votre jardin dès maintenant ?

Laisser un commentaire

Programme Repère