Quand tailler ses végétaux dans le jardin ? 

Pour que vos végétaux de jardin s’épanouissent de la meilleure manière qui soit, il convient de les entretenir régulièrement. D’ailleurs, il ne suffit pas de les arroser afin qu’ils se développent au mieux et restent en bonne santé. Par moments, il est nécessaire de les tailler afin qu’ils fleurissent et restent à l’abri d’éventuelles maladies. Les jardiniers en herbe sont souvent confrontés à la question : quand tailler ses plantes de jardin ? Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelle taille pour quel végétal ? 

Taille arbre

A l’image des légumes d’un potager, l’entretien des plantes d’ornement et des végétaux d’extérieur nécessite aussi une attention particulière. Le taillage est une méthode très pratique afin de les conserver en bonne santé. Par contre, il existe différents types de taille à appliquer selon le type de végétal ou en fonction des résultats escomptés :

  • La taille d’entretien : c’est une intervention sur un arbuste ou un arbre fruitier qui consiste à aérer les rameaux pour favoriser le passage de la lumière. Elle est réalisée au moins une fois par an. 
  • La taille de formation : c’est une technique purement esthétique. Elle permet de donner une forme particulière à une plante. Elle se pratique surtout en hiver lorsque le végétal se trouve dans un état de dormance. Elle est également très efficace sur les arbres fruitiers.
  • La taille de fructification : elle s’applique aux arbres adultes. Comme son nom l’indique, elle consiste à favoriser la fructification des plantes en éliminant les branches mortes. Une fois retirées, les branches peuvent être envoyées dans le broyeur de branches afin de les transformer en compost pour vos plantes de jardin.   
  • La taille de floraison : elle a pour objectif de soutenir l’apparition de nouvelles fleurs et booster la croissance des pousses florifères.

Quand tailler selon le type de végétaux ? 

Taille haie

D’une manière générale, le taillage des végétaux du jardin peut s’effectuer tout au long de l’année. Toutefois, les spécialistes préconisent de s’y mettre au printemps et en automne pour des résultats optimaux à l’aide d’un sécateur. Manuel ou électrique, il s’avère l’allié incontournable du jardinier pour l’entretien des différents types de végétaux dans tout espace vert. Si vous voulez vous procurer un sécateur Stihl, une marque réputée, inutile de chercher ailleurs. Rendez-vous sur ce site.

Utiliser le bon équipement et tailler les végétaux à la bonne période sont les critères essentiels pour leur assurer une bonne santé. Lancez-vous dans cette opération quand il ne gèle pas et quand toutes les feuilles sont tombées. A ce stade, la plante concentre sa sève plus au niveau des racines que sur les branches, évitant ainsi d’attirer les parasites. En fonction de l’espèce de votre végétal, voici les périodes propices au taillage : 

  • Les haies : en avril et en août 
  • Les rosiers : en automne et au printemps
  • Les arbustes à floraison estivale : en mars et avril
  • Les arbustes à floraison printanière : à la fin de la floraison
  • Les arbres de la famille des conifères : en avril et en août
  • Les arbres fruitiers à pépins : en mars et en juin 
  • Les arbres fruitiers à noyaux : taille d’hiver et taille d’été
  • Les plantes vivaces : en fin de floraison. 

Laisser un commentaire

Programme Repère