Comment bien utiliser un banc de scie ?

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, il est primordial d’avoir les bons outils pour une meilleure productivité. La scie fait partie de ces outils que tout bon bricoleur se doit d’avoir dans son lot de matériels. Bien entendu, acheter une scie est un investissement à réaliser en connaissance de cause. Vous êtes amené dans vos différents ouvrages à travailler le bois, le métal ou le plastique ? Vous réfléchissez encore au modèle de scie à acheter pour vos travaux ? Aujourd’hui, nous vous parlerons du banc de scie, des usages possibles ainsi que des précautions à prendre.

Qu’est-ce qu’un banc de scie ?

Connu également sous le nom de scie sur table, le banc de scie est une machine d’atelier servant principalement à la fragmentation du bois, mais aussi d’autres matériaux. Et comme l’indique son appellation, il s’agit d’une scie circulaire installée sous une table. Pour la plupart, les bancs de scie sont stationnaires ! Cependant, il peut arriver que certains modèles soient miniaturisés afin d’être facilement déplaçables. Vous pouvez en trouver de toutes sortes sur le site https://le-bucheron.com/banc-scie-electrique/.

Le banc de scie est un outil permettant de réaliser le délignage ou le tronçonnage de matériaux massifs. Pour cela, il est composé :

  • d’un moteur (électrique ou thermique) ;
  • d’une lame en acier ou au carbure ;
  • de dispositifs de sécurité ;
  • et d’accessoires de découpe.

En fonction de l’usage, sachez qu’il existe aussi bien des modèles pour professionnels, pour particuliers, mais également des versions industrielles.

Quels sont les différents usages possibles ?

De base, la scie sur table a vu le jour afin de simplifier certains travaux de menuiserie ébénisterie. Elle permet notamment de segmenter des pièces de bois (et d’autres matériaux spécifiques) nécessaires à la production de mobiliers.

Au fil du temps, elle est devenue un outil efficace pour couper des troncs afin de produire du bois de chauffage. De quoi vous éviter de vous rendre dans un atelier de sciage afin de découper les bûches pour votre cheminée. Cet équipement peut donc être adapté à un usage privé (dans une maison), mais aussi professionnel (dans un atelier de menuiserie par exemple).

Notez également que le banc de scie offre la possibilité de réaliser une grande variété de coupe. Celui-ci peut être utilisé dans un premier temps pour segmenter divers matériaux dans le sens de la longueur (à l’image d’une fendeuse à bûches), mais aussi dans le sens de la largeur. Et contrairement à certaines scies pour bricoleurs, la scie sur table est en mesure de réaliser des entailles étroites ainsi que des découpes d’angle.

Conseils d’utilisation d’un banc de scie

bien utiliser un banc de scie

Le banc de scie est un appareil de segmentation extrêmement puissant. À ce titre, il convient, lors d’un premier usage, de prendre connaissance des différentes précautions ainsi que du guide d’utilisation de l’outil.

Les différents dispositifs de sécurité

Les scies sur table sont de base, dotées de deux principaux organes de protection : le couteau diviseur et la cape de protection.

Le couteau diviseur

Le rôle du couteau diviseur est d’éviter que la pièce sur la table ne se renferme sur le disque. Cette situation pourrait aboutir au blocage du disque ou projeter violemment le bois vers l’opérateur. Il se place à l’arrière du disque dans une section dédiée à cet effet. Vous reconnaîtrez assez facilement le couteau diviseur, puisqu’il s’agit d’une fine lame assimilable certes au disque de la scie, mais avec une épaisseur un peu plus grande.

La cape de protection

Encore appelée carter de protection, cette cape protège l’utilisateur et évite que celui-ci n’entre malencontreusement en contact avec la lame. À l’image de la garde rétractable sur la scie circulaire, elle couvre la lame afin d’éviter également les projections de sciure.

Les règles de base pour travailler en toute sécurité avec un banc de scie

Pour utiliser une scie sur table en toute sécurité, vous devez avoir pleinement connaissance des règles de base. Sans quoi, vous vous exposez à 3 types de blessures au niveau de l’abdomen :

  • après le rejet d’une pièce ;
  • après un contact avec la lame ;
  • après la projection de dents cassées.

Sachez, avant de commencer, que vous devez toujours positionner la machine dans un lieu abrité. Assurez-vous que la scie soit bien implantée au sol puis veillez à installer un disjoncteur différentiel à haute sensibilité.

Réglez à chaque fois votre appareil afin de l’adapter au travail de segmentation à réaliser. Et après chaque usage, assurez-vous d’un nettoyage minutieux afin de conserver le bon fonctionnement de la scie.

Quelle position adopter au moment de la découpe ?

La scie sur table est un équipement qui doit être utilisé en position debout. Cela vous permet de garder un excellent champ de vision sur le plan de travail (notamment sur la planche et la lame). Il est également indispensable de garder une bonne stabilité lorsque vous vous servez d’une scie sur table. Nous vous recommandons pour cela d’écarter légèrement les jambes.

Dans l’éventualité où vous êtes amené à vous pencher pour travailler, assurez-vous de mettre votre jambe d’appui un peu plus en avant. En ce qui concerne vos mains, ne les approchez pas trop de la lame et servez-vous de votre paume.

Les astuces pour une découpe réussie

La première étape pour réussir sa découpe avec un banc de scie passe par le réglage de la coupe. Vous y arriverez notamment en changeant la position du couteau diviseur. En fonction du modèle, vous aurez à ajuster un bouton ou une vis.

Ensuite, assurez-vous que le trait de coupe soit face à la lame afin d’avoir une grande liberté de mouvement. Fixez correctement votre bois et assurez-vous qu’elle soit stable.

Allumez ensuite la scie après avoir trouvé un bon positionnement ! Chacun de ces gestes vous évitera une mauvaise coupe ainsi qu’un éventuel accident.

Laisser un commentaire

Programme Repère