Combien y a-t-il de centrales hydroélectriques en France ?

L’énergie hydroélectricité figure parmi les principales énergies produites et consommées dans le monde. En France, elle tient un rôle très important en termes de production d’électricité et d’exploitation des énergies renouvelables. Les reliefs du paysage français répondent parfaitement aux besoins des installations hydroélectriques, et permettent ainsi une production d’énergie efficace et constante. C’est pourquoi on compte un nombre considérable de centrales hydroélectriques en France.

centrale hydroélectrique France

Les centrales hydroélectriques en France

En France, l’hydroélectricité est la source d’électricité renouvelable principale, et la 2eme source de production d’électricité. Cela permet de couvrir près de 10% de l’électricité consommée dans le pays.

Il s’agit d’un secteur qui est particulièrement bien représenté et exploité en France, en raison de la présence de massifs montagneux comme les Pyrénées, les Alpes ou encore le Massif central.

Ce potentiel est actuellement déjà bien exploité, puisque l’on compte plus de 2500 installations hydroélectriques en France métropolitaine pour un total de près de 25.750 MW (mégawatts). Mais il demeure encore à ce jour quelques spots potentiels pouvant être exploités en petite hydraulique.

Sur les 2500 installations composant le parc hydraulique français, on constate une très nette domination des centrales au fil de l’eau, puisque ces dernières représentent 90% du parc. Sur les 25,750 MW de puissance totale des installations, voici la répartition de la puissance fournie :

  • 40% pour les centrales de « lac »
  • 26% pour les centrales au « fil de l’eau »
  • 18% pour les Stations de Transfert d’Énergie par Pompage (STEP)
  • 16% pour les centrales de type « éclusée ».

Les trois plus grandes régions hydroélectriques

La répartition du parc hydraulique sur le territoire français est plutôt inégale. En effet, 79% de la capacité installée hydraulique nationale se trouvent dans les régions montagneuses de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus importante région hydroélectrique en France. En effet, elle représente à elle seule 46% de la puissance installée en France en 2020 (11.794MW). En 2018, elle produisait 24.575 GWH, et couvrait 42,9% de la consommation.
  • La région Occitanie figure en deuxième place avec 21% de la puissance installée en France (5.411 MW). Elle produisait 10.299 GWh en 2020 et couvrait 28,1% de la consommation.
  • La région Provence-Alpes Côte d’Azur est la troisième plus importante région hydroélectrique de France, avec plus de 12% de la puissance installée (3.273 MW). Elle a produit 10.880 GWh en 2020, pour une couverture de consommation de 28,2%.
centrale hydroélectrique France

La petite énergie hydroélectricité en France

On désigne par petite hydroélectricité les centrales d’une puissance inférieure à 10 MW. Ce sont près de 2.270 centrales qui produisent une puissance de moins de 10 MW en France. Celles-ci sont à l’origine de la production d’une puissance de 2.200 MW sur le territoire français, à raison de 6 TWh de production annuelle en moyenne.

La petite hydroélectricité en France représente 10% de la production hydroélectrique globale, ce qui est comparable à la production d’un réacteur nucléaire. En général, les petites centrales produisant de l’énergie hydroélectricité fonctionnent au fil de l’eau.

Elles ne sont pas équipées de réservoir ni de barrage pour stocker ou retenir l’eau, mais sont plutôt dotées d’un barrage servant à créer un dénivelé. Grâce à cette hauteur de chute et au débit du cours d’eau, elles fournissent de l’énergie en continu.

Les petites centrales hydroélectriques, qu’elles soient neuves ou rénovées, profitent des toutes dernières technologies en matière d’automatismes et d’électronique. Elles sont ainsi parfaitement en mesure d’effectuer un suivi optimal de la production d’électricité, d’assurer un pilotage à distance des équipements, de résoudre les problèmes pouvant se produire (embâcles, crues, etc.) et d’optimiser la production.

Le potentiel de l’énergie hydroélectricité déjà fortement exploité en France

En France, c’est déjà 95% du potentiel hydroélectrique qui est exploité. Cependant, le pays cherche toujours à augmenter la capacité d’ouvrages existants via le développement de petits projets.

Par exemple, EDF a installé en 2016 un nouveau générateur à la centrale de pompage-turbinage de La Coche en Savoie. L’objectif de ce projet était alors d’augmenter la puissance de la centrale de 20%. D’autres projets ont également été lancés depuis, comme celui de la centrale de la Bathie pour l’ajout de 50 MW, et celui de la Centrale hydroélectrique de Romanche Gavet en 2020 pour l’addition de 92 MW.

Laisser un commentaire

Programme Repère