Quelle technologie inverter choisir pour son poste a souder ?

Vous voulez souder du fer, de l’inox ou de l’aluminium ? Il vous faut nécessairement un poste à souder. Oui, mais lequel ? Quelle marque ? Quel type et quelle puissance ? Pour commencer, vous devez vous tourner vers un dispositif fiable et performant. À ce propos, les appareils de type inverter ont révolutionné l’industrie du soudage depuis quelques années. Ils sont très pratiques et dotés d’une technologie qui rend les soudures plus simples à réaliser. Dans ce petit guide, on vous emmène donc à la découverte de ces appareils avec quelques conseils pour vous aider à choisir facilement votre poste à souder inverter.

Poste à souder inverter : ce qu’il faut savoir

Pour commencer, il faut savoir qu’un inverter (onduleur) est un système électronique de régulation automatique de tension. Ce procédé de régulation permet de produire des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique de tension.

Dans un poste à souder, l’inverter se charge de convertir l’alimentation CA (courant alternatif) en une tension de sortie utilisable inférieure. Par exemple, une alimentation de 240 V CA peut être convertie en une tension de sortie de 20 V CC (courant continu).

Contrairement aux appareils conventionnels basés généralement sur des transformateurs, un appareil inverter utilise une série de composants électroniques qui se chargent de convertir la puissance. La régulation se fait de manière automatique de telle sorte à ce que le poste à souder produise l’intensité la plus adaptée à la soudure.

Quels sont les avantages ?

Grâce au principe de régulation de tension, les postes à souder inverter ont rendu plus simple la réalisation de soudures, même pour les bricoleurs amateurs. En effet, l’un des principaux avantages de ces dispositifs, par rapport à un poster classique (à transformateur shunt), est la souplesse d’utilisation.

Le transformateur étant remplacé par des composants électroniques, la taille des postes à souder inverter est considérablement réduite. À capacité égale, un poste à souder inverter est vraiment moins lourd et moins encombrant qu’un poster à souder classique.

L’inverter permet également un amorçage de l’arc qui est favorisé par une surintensité au départ. La baguette du poste à souder atteint donc plus rapidement la température de fusion. Par ailleurs, le dispositif est plus apte au fonctionnement en continu, et ce quel que soit le choix de polarisation possible.

Enfin, les postes à souder inverter sont conçus avec la technologie anti-collage de la baguette. Grâce à cette dernière, le courant de soudage est automatiquement coupé en cas de collage de la baguette sur la soudure. Cela permet à l’utilisateur de décoller facilement la baguette.

Quel poste à souder inverter choisir ?

Depuis l’arrivée des postes à souder inverter sur le marché, nombreux sont les fabricants qui se sont tournés vers ce procédé. On trouve donc aujourd’hui plusieurs modèles de ce type de poste à souder sur le marché, tout comme c’est le cas pour les boîtes à outils verrouillable. Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il est important d’avoir une idée précise des principaux éléments à comparer.

Le type de dispositif de soudage

Il existe 4 principaux types de postes à souder inverter sur le marché, chacun correspondant à des natures de travaux de soudures particulières :

  • Le poste à souder MMA (Manual Metal Arc) inverter : très légers et facilement maniables, ces modèles sont les plus adaptés aux débutants ou bricoleurs occasionnels. Ils permettent de souder des épaisseurs de 2 à 10 mm d’acier, de fonte ou encore d’inox. Grâce à la fonction de réglage de la puissance, ils permettent de faire des économies d’électricités.
  • Le poste à souder pour la soudure semi-automatique. Ce sont des modèles livrés avec un fil fourré qui se déroule en permanence. Ils permettent ainsi d’avoir un débit de soudure plus important et peuvent être utilisés pour des travaux de soudure plus importants.
  • Le poste à souder MIG MAG (Metal Inert Gas Metal Active Gas) : avec une bobine de fil dit plein ou massif avez gaz, ses modèles permettent des soudures d’alliages légers (acier, inox ou cuivre). Ils s’adressent beaucoup plus aux bricoleurs qui effectuent des travaux de soudage régulièrement. Ils peuvent également servir pour des travaux de carrosserie. Il s’agit donc de dispositifs très polyvalents qui peuvent être utilisés pour différents types de soudages.
  • Le poste à souder TIG : ce sont les modèles à privilégier pour un travail de finesse et de grande précision. Ils peuvent être utilisés pour souder des tubes en acier inox, des tubes très fins, des tôles fines en acier, etc.

La puissance

poster à souder inverter
La puissance est un critère important pour choisir un poste à souder inverter

La puissance du poste à souder va dépendre de vos besoins. Retenez tout simplement que plus la puissance de l’appareil est élevée, plus celui-ci sera en mesure de réaliser des soudures de grosses épaisseurs. À cet effet, il faut prendre en compte le facteur de marche qui indique les performances du poste à souder pour une utilisation durant 10 minutes et à une température de 40 °C. Le facteur de marché est exprimé en pourcentage à un ampérage et plus la valeur est élevée, plus le poste à souder est puissant.

Les options du poster à souder inverter et les accessoires fournis

En dehors de la puissance, on peut également prendre en compte les différentes options proposées par le poste à souder inverter ainsi que les accessoires fournis.

En ce qui concerne les options qui vont vous faciliter la tâche, on peut citer :

  • l’ARC FORCE qui permet de stabiliser la qualité de l’arc électrique ;
  • l’ANTISTICK qui évite le collage de l’électrode à la soudure ;
  • le HOT START qui permet un amorçage facile du chauffage.

Enfin, vous pouvez trouver sur le marché des modèles équipés d’un casque de soudage, d’un marteau à piquer et/ou d’une brosse.

Laisser un commentaire

Programme Repère