Comment choisir son poste à souder ?

Envie d’acheter un poste à souder pour bricoler le métal dans votre atelier ? Dans cet article, on vous dit comment faire pour choisir un poste à souder adapté à vos besoins.

Vous verrez qu’il existe différents types de poste à souder qui utilisent tous un matériel propre et tous n’offrent pas les mêmes caractéristiques.

Pour rappel, le soudage consiste en l’assemblage de deux pièces en métal par la création d’un arc électrique, d’un fer chauffant ou d’une flamme. Ce métal peut être de l’inox, de l’aluminium, du fer, du cuivre..

La soudure est particulièrement mise à contribution dans les domaines de la plomberie, de la serrurerie mais aussi dans le domaine de la carrosserie.

Comment choisir son poste à souder, explications en vidéo

C’est quoi un poste à souder ?

Il existe trois catégories de postes à souder : le soudage à l’arc électrique, le soudage à la flamme et enfin le soudage au fer chauffant.

La soudure à l’arc électrique, ou soudure à l’électrode enrobée, est la technique de soudure la plus résistante au temps. Performance et rapidité, la soudure à l’arc électrique est, de plus, accessible à tout bricoleur amateur.

Dans la catégorie des postes à souder à l’arc électrique, on retrouve, là encore, plusieurs déclinaisons de modèles de postes à souder. Chacun d’entre eux proposera des caractéristiques propres ainsi qu’une nature de travaux différente.

Le poste à souder MMA Inverter

Parmi ces postes à souder, vous retrouverez le poste à souder MMA Inverter qui est un poste à souder très facile à manier et à régler.

Avec ce type de poste à souder, vous pouvez souder de l’inox, de l’acier ou de la fonte d’une épaisseur située entre 2 et 10 mm. En revanche, vous ne pourrez souder de l’aluminium ou du cuivre avec un poste à souder MMA Inverter.

Le poste à souder MIG MAG

Si vous réalisez des soudures de manière fréquente, et non plus occasionnelle, c’est le poste à souder qu’il vous faudra. Ce poste à souder est équipé d’une bobine de fil en acier cuivré ou en inox qui vous permettra de souder grâce à l’apport d’un gaz neutre ou actif.

Le poste à souder TIG

Pour des travaux de soudures plus précis et de très haute qualité, l’utilisation d’un poste à souder TIG est recommandé.

Choisir son poste à souder
Choisir son poste à souder

Les critères de choix d’un poste à souder à l’arc

Le premier critère à prendre en compte, c’est nécessairement celui qui sera relatif à la puissance délivrée par le poste à souder. Plus l’épaisseur du métal sera grande, plus vous aurez besoin de puissance de soudage.

Ce facteur est exprimé en pourcentage à un ampérage donné. Plus ce pourcentage sera élevé, plus celui-ci sera donc capable de délivrer une puissance élevée.

Par exemple, un poste à souder fonctionnant sous 40 à 120 ampères sera équipé d’électrodes de 1.5 à 3.5mm. Ce dernier sera parfait pour réaliser des soudures occasionnelles.

Autre exemple, une électrode de 1.5 mm pourra vous permettre de souder une pièce métallique d’une épaisseur de 1 mm au maximum.

Le prix d’un poste à souder sera forcément un critère de choix déterminant. Un poste à souder ne coûte, toutefois, pas aussi cher que l’on pourrait le penser. Comptez entre 100 et 500€ pour posséder un poste à souder à l’arc.

N’oubliez pas d’acheter l’équipement du soudeur : masque, tablier et gants sont obligatoires !

Achetez votre poste à souder à l’arc en plusieurs fois

Les Français sont de plus en plus en mesure de se lancer dans le bricolage. Certes, il faut des connaissances, mais le matériel est aussi très important. Nous vous conseillons de payer en plusieurs fois votre appareil, cela permet de profiter du meilleur rapport qualité/prix. Si vous cherchez comment choisir un poste à souder à l’arc, vous aurez toutes les indications dans cet article. Vous serez alors en mesure de profiter de conseils avisés pour le choix de cet appareil incontournable pour réaliser de solides soudures.

  • En termes de prix, vous avez des postes à l’électrode ou encore semi-automatiques, le choix dépendra de vos préférences et de votre maîtrise.
  • Pour un poste MIG MAG, vous devez prévoir moins de 1500 euros environ et certaines références sont plus onéreuses.
  • Prenez le temps de comparer toutes les références, car il y a des différences au niveau de la puissance notamment.
  • Pour un usage simple et peu intensif, optez pour l’entrée de gamme. Le poste sera alors proposé à moins de 200 euros.

Passez dans tous les cas par un professionnel pour être certain de profiter de l’ensemble des conseils avisés pour le choix et d’une grande qualité.

Laisser un commentaire

Programme Repère