Comment utiliser un decoupeur plasma ?

Le découpeur plasma peut être utilisé par tout un chacun. On ne peut en dire autant d’un fer à souder qui demande plus de technique pour en faire une bonne utilisation.

Grâce au découpeur plasma, vous allez pouvoir réaliser des coupes dans le métal jusqu’à des épaisseurs de coupes de plusieurs cm, le tout avec une simplicité d’utilisation déconcertante.

On vous en dit plus dans cet article sur cette machine qu’est le découpeur plasma.

Fonctionnement d’un découpeur plasma

Avant de parler du mode d’utilisation d’une telle machine, il convient de dire deux mots sur le fonctionnement en lui même de ce dernier. Le découpeur plasma est différent du découpeur laser. Il est beaucoup plus puissant en termes de puissance de coupe.

Cet appareil fonctionne grâce à un arc plasma. Un arc plasma est crée après la compression d’un gaz à très haute pression et l’intervention d’un courant électrique en son sein.

Introduction à la découpe Plasma

Les températures qui se dégagent d’un découpeur plasma sont très, très, très élevées.. de plusieurs milliers de degrés Celsius.

Tout découpeur plasma est équipé d’une buse en cuivre qui est refroidie par l’eau (ou par un autre gaz dans le cas d’un découpeur double plasma). Les buses en cuivre sont très bien isolées afin d’être protégées des très hautes températures qui se dégagent de l’appareil.

La découpe au découpeur plasma, comment procéder ?

Avant de penser une seule seconde à découper du métal à l’aide de cette machine, vous allez devoir enfiler un équipement adapté. Celui-ci sera composé d’un masque à soudure, d’une paire de gants résistant à de très hautes températures ainsi que d’un tablier spécial soudure.

Comment bien utiliser un découpeur plasma ?
Comment bien utiliser un découpeur plasma ?

Concernant la prise en main, celle-ci devra être souple et progressive. Vous devrez coûte que coûte éviter les mouvements trop brusques. Pourquoi ? Car le gaz qui est ionisé a un temps de latence.

Lors d’une découpe dans le métal à l’aide d’un découpeur plasma, il peut arriver que de toutes petites encoches apparaissent et ce, sur les bords intérieurs des découpes. Ceci est dû fait que la pièce en métal à couper qui joue le rôle de cathode ou de pôle opposé à l’électrode, lorsque celle-ci tombe au sol, peut induire une recherche de la part du faisceau de plasma de sa cible qui n’est plus là.. d’où l’apparition de ces entailles.

Quel prix pour un découpeur plasma ?

Pour acheter un découpeur plasma, il vous faudra investir une certaine somme. Il existe bien sur le marché des découpeurs plasma d’entrée de gamme, pour autant, ces appareils vendus à un tel prix ne délivrent pas un très bon résultat de coupe.

Comptez à minima un investissement de 500€ pour acquérir une telle machine à votre domicile. Pour votre information, les découpeurs plasma les plus chers peuvent atteindre jusqu’à 5 000€ et plus.

Laisser un commentaire

Programme Repère