Est-ce qu’un robot lave-vitre vaut l’investissement ?

Vous êtes tenté par l’achat d’un robot lave-vitre, mais il vous reste encore quelques doutes sur la réelle rentabilité d’un tel investissement ? Alors, laissez-nous vous développer à travers cet article les différents avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’un tel dispositif. Au terme de cet article, vous devriez donc être en mesure de décider si un robot lave-vitre vaut l’investissement ou pas.

robot lave-vitre

En quoi le robot lave-vitre est-il pratique ?

Le robot lave-vitre fait partie de ces récentes innovations technologiques qui améliorent notre confort de vie. Le nettoyage des surfaces vitrées est généralement considéré comme une corvée demandant beaucoup de temps et d’efforts.

Le robot lave-vitre se présente comme étant la solution à ce problème. Pour ce faire, il assume le nettoyage de toutes les surfaces vitrées, qu’elles soient à l’horizontale ou à la verticale, en intérieur ou en extérieur. De plus, il réalise ces tâches de façon autonome, souvent grâce à l’utilisation de capteurs et/ou d’intelligence artificielle.

Ce mode de fonctionnement autonome réduit donc au strict minimum l’intervention humaine. Notre rôle consiste essentiellement à :

  • remplir le réservoir de l’appareil
  • charger la batterie de secours si le robot en possède une
  • installer le robot sur la surface à nettoyer
  • lancer le processus de nettoyage
  • retirer le robot une fois le nettoyage effectué.

Le robot lave-vitre parvient à rester coller sur une surface verticale et lisse grâce à son système d’aspiration suffisamment adhérent et puissant.

La partie Nettoyage est quant à elle assurée par des lingettes en microfibres, des patins ou encore des brosses situés entre le robot et la surface à nettoyer. Ces éléments ont pour rôle de frotter la surface, désincruster les saletés et absorber les microparticules.

Un robot lave-vitre est équipé d’un réservoir que l’on peut remplir d’eau ou de produit nettoyant (comme du liquide vitre, ou du produit nettoyant à base de vinaigre blanc par exemple).

robot lave-vitre

Les avantages d’un robot lave-vitre

Comme nous l’avions dit précédemment, l’investissement dans un robot lave-vitre permet de s’affranchir de la corvée de nettoyage des vitres soi-même. Cette tâche fatigante et chronophage peut ainsi être confiée à cet appareil autonome. Le gain de temps obtenu peut alors être consacré à d’autres activités plus importantes, ou pourquoi pas au repos et à la décontraction.

Un robot lave vitre est aussi très utile pour nettoyer des zones qui sont difficiles d’accès, notamment les zones se trouvant en hauteur. Si l’utilisation d’une échelle était auparavant nécessaire pour nettoyer l’entièreté d’une grande baie vitrée ou les parois vitrées d’une verrière, il vous suffira désormais d’installer votre robot sur une zone facilement accessible, et celui-ci fera le reste.

Les capteurs et le système de déplacement intelligent qu’il embarque lui permettent de couvrir la totalité de la surface à nettoyer, jusqu’aux hauteurs que l’on ne parviendrait pas à atteindre sans escabeau ou échelle.

Sur le marché, il est possible de trouver un modèle polyvalent. L’acquisition de ce type d’appareil vous donnera évidemment la possibilité d’utiliser le robot pour le nettoyage de toutes surfaces en verre. Mais vous pourrez également le solliciter pour refaire briller vos faïenceries, vos parois de cabine de douche, vos parquets, vos miroirs, etc.

Il existe même des robots lave-vitre de gamme supérieurs capables d’adhérer au plafond. Vous pourrez donc vous en servir pour nettoyer le plafond d’une véranda par exemple. La page https://robot-lave-vitre.com/ propose justement plusieurs modèles intéressants.

robot lave-vitre

Les inconvénients de ce type de dispositif

Pour savoir si l’investissement dans un robot lave-vitre en vaut vraiment la peine, il est aussi essentiel de considérer ses inconvénients. On parlait de fonctionnement autonome, mais en réalité, cette autonomie a ses limites.

Par exemple, si vous nettoyez des fenêtres divisées en plusieurs carreaux, alors vous aurez à déplacer votre robot d’un carreau à un autre, ce qui vous oblige à rester à proximité pour effectuer la manipulation.

Il ne faut pas non plus s’attendre à ce que l’appareil parvienne à parfaitement nettoyer seul des vitres laissées sans entretien depuis une longue période.

Conclusion

L’achat d’un robot lave-vitre est un bon investissement si vous comptez l’utiliser pour des entretiens fréquents, surtout s’il s’agit de nettoyer des zones difficiles d’accès. Optez pour un appareil offrant une bonne sécurité d’utilisation, et doté de technologies optimisant son efficacité de nettoyage et de déplacement.

Laisser un commentaire

Programme Repère