Verrière atelier : comment rendre votre espace de travail agréable ?

En plus d’être un excellent accessoire d’agencement, la verrière de type atelier est de plus en plus prisée comme élément décoration d’intérieur. Tendance et design, elle permet en effet de créer une pièce supplémentaire à l’intérieur tout en laissant passer la lumière. Et à l’heure du télétravail et de l’auto-entrepreneuriat, c’est une solution plutôt intéressante pour créer et rendre son espace de travail agréable. On vous emmène à la découverte de la verrière atelier dans la suite de cet article.

La verrière atelier pour moduler un espace professionnel

Accessoire déco tendance, la verrière atelier ou verrière d’intérieur est une cloison en verre montée sur une structure en acier, en bois ou en aluminium. Généralement, elle peut donner sur l’extérieur ou servir à séparer deux pièces. Mais avec son look industriel et son vitrage aux montants graphiques, la verrière atelier a les meilleures caractéristiques pour moduler un espace de travail.

Grâce à ses parois vitrées, elle est souvent utilisée pour moduler des bureaux dans un grand local afin que chaque travailleur ait un espace de travail plus intime. On peut également l’utiliser pour structurer un open-space. Les travailleurs sont isolés sans être coupés les uns des autres. Même dans les plus petits espaces, la verrière atelier peut servir à séparer des pièces. On pourra par exemple l’utiliser pour créer une salle d’attente dans un petit cabinet ou un espace un travail à la maison.

Les différentes structures de verrière atelier

L’une des spécificités de la verrière atelier réside dans le fait qu’elle s’intègre à tous les espaces. En effet, elle se décline en plusieurs styles qui peuvent être adaptés à différents types d’aménagement. Par ailleurs, plusieurs matériaux sont utilisés pour concevoir sa structure intérieure. Voici les plus courants !

La verrière atelier en bois

La verrière atelier en bois est très prisée pour son aspect chaleureux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une verrière d’intérieur dont les structures sont constituées du bois. Il est ainsi possible de la personnaliser, le bois étant un matériau écologique qui accepte de nombreuses finitions (peinture par exemple). Par ailleurs, le soubassement peut être orné de moulures qui seront adaptées à la décoration d’intérieur.

Ajoutons que la verrière atelier en bois ne nécessite pas vraiment de gros travaux d’installation. Elle est donc relativement facile à poser. Cependant, comme vous le savez certainement déjà, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier.

Ici, on distingue deux principaux types de vitrages à savoir :

  • le vitrage feuilleté qui est plus sécurisant, car constitué de 2 feuilles de verre ou plus, collées entre elles par au moins un film en matière plastique ;
  • le plexiglas, très facile à poser, incassable, mais qui se raye facilement et peut se ternir au fil du temps.

La verrière atelier en acier

Avec des structures en acier, la verrière atelier en acier s’adapte beaucoup plus aux décorations industrielles. Elle est en effet inspirée des verrières du début du XXe siècle qui servaient à séparer les bureaux des ateliers.

L’acier, qui est un matériau solide et très résistant aux contraintes mécaniques imposées par les vitrages, offre de nombreuses possibilités. Il est donc possible de trouver une verrière atelier acier sur le marché en plusieurs finitions : peinture métallisée, laquée…

Il faut noter que la verrière atelier en acier est monobloc. Cela signifie que les jointures ne sont pas visibles ; ce qui donne un rendu visuel impeccable. Le principal inconvénient ici réside dans le fait que ce type de verrière revient un peu plus cher.

La verrière atelier en aluminium

Enfin, nous avons la verrière atelier en aluminium qui se distingue notamment par sa modernité, sa légèreté par rapport aux deux autres matériaux, son rapport qualité/prix et sa facilité d’installation. En effet, avec son aspect plus lisse, l’aluminium apporte à la verrière un look plus moderne. On peut donc l’utiliser dans des pièces avec des styles de décoration beaucoup plus contemporaines.

Ajoutons à cela que l’aluminium est un matériau économique et les verrières atelier en aluminium sont généralement vendus en kit dans les grandes enseignes. Les profilés sont livrés coupés aux dimensions que vous aurez eu à indiquer (pour une verrière sur mesure). Ce sera donc à vous d’effectuer l’assemblage mécanique pour créer le cadre et les travées de la verrière. L’installation est donc relativement simple avec quelques notions de bricolages et les bons outils.

Les différents types de verrières atelier

En dehors de la structure, on distingue également plusieurs types de verrières atelier en fonction de l’effet souhaité. Il s’agit de :

  • la verrière atelier simple caractérisée par la présence d’une ou plusieurs cloisons verticales appelées travées ;
  • la verrière atelier dont les travées sont coupées à l’horizontale par une ligne généralement en acier ou en bois (les traverses) ;
  • la verrière atelier dont les travées sont équipées sont équipées de soubassement (panneau plein situé dans la partie basse) en acier, en béton, en plâtre, en béton… ;
  • la verrière atelier sur mesure qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité d’adapter dimensions, nombre de vitrages, traverses et finitions aux besoins de l’utilisateur ;
  • la verrière atelier en kit qu’on peut monter facilement soi-même.

Enfin, les verrières atelier se distinguent également par leur type d’ouverture. On distingue principalement les modèles fixes et les modèles avec porte coulissante.

Quels sont les avantages ?

verrière atelier pour espace de travail à la maison
La verrière atelier permet de créer un espace de travail agréable à la maison

Travailler à la maison présente de nombreux avantages : une plus grande flexibilité des horaires, réduction du stress, concentration, économie d’argent… Mais travailler à domicile sans renoncer à son confort ne s’improvise pas ! En effet, le principal danger avec ce choix réside dans le fait qu’on peut être vite distrait par les activités et tâches quotidiennes. Il est donc conseillé de se créer un espace de travail agréable et bien aménagé.

Avec une verrière atelier, vous pouvez facilement vous créer un vrai espace bureau pour séparer la vie professionnelle de la vie familiale. En effet, elle se présente sous la forme de longs carreaux de verre verticaux. Ce qui permet de laisser passer la lumière naturelle du soleil et d’éclairer efficacement la zone de travail que vous aurez créé. La verrière permet, par ailleurs, d’aménager un espace intime sans porte ni cloison. Vous avez donc un espace adapté dans lequel vous pourrez vous retrouver pendant quelques heures de la journée pour effectuer vos tâches professionnelles.

Laisser un commentaire

Programme Repère