Un imperméabilisant terrasse protège votre terrasse extérieure des intempéries. Il s’agit entre autres d’une technique préconisée pour traiter et éviter les moisissures auxquelles votre terrasse pourrait être exposée. Assurer l’étanchéité de la terrasse s’avère plus que nécessaire pour conserver son design, mais aussi pour protéger tout le bâtiment des moisissures. En effet, ce serait assez moche de voir la maison entière ruinée par une terrasse qui n’est pas étanche.
Si vous envisagez d’imperméabiliser votre terrasse, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous attaquer aux travaux.
Quand imperméabiliser sa terrasse ?
Le revêtement de votre terrasse commence à sentir le renfermé ou à changer de couleur ? Des traces de moisissures l’envahissent progressivement ?
Ou bien vos carreaux se décochent et certains d’entre eux sonnent creux ? Sachez qu’il est plus que temps pour vous de procéder à l’application d’un imperméabilisant terrasse sur votre terrasse extérieure.
Il faut savoir que le renouvellement du traitement en imperméabilisant hydrofuge se fait généralement entre trois à cinq ans. Mais ce délai peut bien évidemment changer en fonction de l’étanchéité et de l’état de la terrasse.
Tout ce que vous devez faire, c’est de respecter le délai et de bien surveiller qu’aucune moisissure n’apparaisse.
Quel produit imperméabilisant terrasse utiliser ?
Il existe deux sortes de produits imperméabilisant hydrofuge en terrasse extérieure, parmi lesquels vous pouvez choisir.
D’une part, vous avez les produits généralistes qui conviennent à tous types de matériaux.
Et d’autre part, il y a les produits spécialisés qui traitent des types de revêtement bien distincts (le bois, le béton, le carrelage, la pierre, etc.) selon leur nature.
Aussi, l’imperméabilisant hydrofuge reste sur son rôle de protecteur et ne modifie l’aspect ni la couleur de votre revêtement. Vous pouvez recourir à d’autres produits si vous voulez changer un peu l’apparence de votre terrasse, comme :
- L’enduit étanche
- Le goudron
- La résine
- Le pvc
- Etc.
Préparer sa terrasse pour l’imperméabilisant
Maintenant que vous savez quand appliquer l’imperméabilisant hydrofuge et quel produit utiliser, vous devez apprendre comment préparer votre terrasse.
En effet, des préparations sont nécessaires avant de procéder à l’imperméabilisation à proprement parler.
La première chose que vous devez faire est de laver votre terrasse à grande eau (à haute pression).
Ensuite, vous allez appliquer un produit nettoyant et/ou dégraissant pour un nettoyage en profondeur. Débarrassez-vous bien des salissures avant de vous attaquer à l’étape suivante. Une fois le sol parfaitement sec, commencez à imperméabiliser votre terrasse.
Toutefois, si de la mousse et du lichen persistent, n’hésitez surtout pas à passer un coup d’algicide directement sur la zone infectée et laissez sécher le produit.
Après l’application d’un algicide, vous devez attendre un mois avant de passer l’imperméabilisant hydrofuge sur votre terrasse, le temps que la mousse et le lichen disparaissent complètement.
Appliquer le produit imperméabilisant terrasse
Pour optimiser l’étanchéité de votre terrasse, vous devez y appliquer deux couches de produit hydrofuge. L’application à proprement parler dépend de votre type de sol.
Ainsi, pour un sol avec des irrégularités, le mieux serait d’utiliser un pinceau large pour appliquer le produit.
Sinon, s’il s’agit d’une surface lisse, vous pouvez tout simplement passer des coups de rouleaux. Une fois votre terrasse bien nettoyée, vous allez verser votre produit hydrofuge dans un récipient.
Puis, vous allez commencer à déposer le produit sur la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau en fonction de votre type de sol (tel que mentionné ci-dessus).
À part le matériel à utiliser, n’oubliez pas d’attendre que la première couche soit bien sèche avant de passer à la deuxième. Le temps de séchage variera du temps qu’il fait et du produit appliqué. Le mieux serait donc de bien suivre le mode d’emploi proposé par le fabricant. À titre d’information, aucun rinçage n’est à prévoir après l’application du produit.
Les bonnes techniques pour imperméabiliser sa terrasse
Si vous voyez de l’eau s’infiltrer dans le carrelage de votre terrasse, on vous recommande de commencer par enlever les carreaux.
Ensuite, passez de l’imperméabilisant sur la surface et reposez les carreaux.
Si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez toujours remettre vos anciens carreaux au lieu d’en acheter d’autres. Sinon, vous pouvez en profiter pour refaire le revêtement de votre terrasse pour un coup de renouveau.
Pour un revêtement en bois, utilisez une essence de bois imputrescible lors de l’imperméabilisation. Vous verrez que votre terrasse résistera merveilleusement bien aux intempéries.
Pour conclure, appliquer de l’imperméabilisant terrasse permet de limiter et de retarder la dégradation de votre terrasse.
C’est une technique efficace pour éviter l’infiltration d’eau et la formation de mousse et de lichen. En effet, le produit hydrofuge dispose d’une propriété essentielle pour lutter contre les effets secondaires liés à l’humidité.
Pour un résultat optimal, il est conseillé de procéder à l’imperméabilisation de sa terrasse une fois l’hiver passé. Vous pourrez à terme récupérer l’eau pour l’arrosage du jardin ou pour d’autres fins d’entretien.