Posséder un système de chauffage au gaz chez soi présente bien des avantages, surtout lorsque les températures sont basses. Cependant, ce type d’équipement a parfois tendance à émettre des bruits de claquements gênants au bout d’un certain temps d’utilisation. Mais quelles sont les causes de ces nuisances sonores ? Et comment mettre un terme au claquement d’un chauffage à gaz ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.
Pourquoi mon chauffage au gaz claque ?
Un radiateur est un appareil de chauffage connecté à une chaudière. Pour émettre de la chaleur, un fluide caloporteur (pouvant être du gaz ou de l’eau) circule dans la chaudière, en passant par différents conduits qui le relient aux radiateurs.
Ces radiateurs se chargeront ensuite de diffuser la chaleur dans les différentes pièces chauffées de la maison.
Il se peut que lorsque vous ouvrez les vannes afin de laisser passer le gaz chaud dans les conduits frais, des bruits de claquements se fassent entendre. Ces bruits peuvent aussi se produire tout seuls la nuit.
Ces claquements sont causés par des chocs thermiques dus aux changements brusques et perpétuels de température.
Cela crée de la dilatation dans la tuyauterie, qui va elle-même entrainer la formation de bulles d’air dans la tuyauterie ou dans le radiateur. C’est l’éclatement de ces bulles d’air que vous entendez lors des claquements de votre chauffage au gaz.
Ces bruits désagréables peuvent aussi avoir pour origine :
- une mauvaise fixation des tuyauteries de votre installation
- une surpression d’eau dans les canalisations
- une température trop élevée de la consigne de chauffage
- ou une inversion de vos conduits.
Comme vous pouvez le constater, les causes sont variées. Fort heureusement, il existe des solutions pour venir à bout des claquements de votre chauffage au gaz.
Évacuez l’air en purgeant votre chauffage au gaz
Comme nous vous l’avions expliqué précédemment, les claquements peuvent provenir de l’éclatement de bulles d’air présentes dans vos tuyauteries ou dans vos radiateurs. La solution la plus simple consiste à purger vos radiateurs, afin d’évacuer ces bulles d’air coincées dans votre circuit de chauffage.
Les étapes pour purger votre système de chauffage
La plupart des appareils de chauffage au gaz modernes sont dotés d’un mécanisme de purge se trouvant à l’opposé du robinet d’arrivée du gaz. Pour purger votre chauffage, commencez par placer un récipient sous la vis de purge. En général, elle se trouve en haut, et sur le côté de votre radiateur.
Il vous suffit ensuite de tourner la vis de purge en vous aidant d’un tournevis ou d’une pince adaptée. Vous entendrez alors un sifflement d’air. Attendez que les gouttes d’eau coincées dans votre tuyauterie et dans votre radiateur s’écoulent.
Après que l’eau ait cessé de s’écouler, vérifiez qu’il n’y a ni boues ni autres éléments qui puissent encombrer la circulation dans vos tuyaux. Une fois cette vérification faite, vous pourrez revisser la vis de purge et rétablir la pression dans votre circuit de chauffage au gaz.
La méthode pour rétablir la pression de votre chauffage au gaz après l’avoir purgé
Après avoir purgé vos radiateurs à gaz, vous devez rétablir la pression à l’intérieur du circuit de chauffage. Cela permettra à votre système de chauffage de fonctionner de nouveau de façon optimale. Pour ce faire, vous devez :
- ouvrir le robinet de remplissage (vous le trouverez généralement sous la chaudière)
- attendre que le manomètre du tableau de bord de votre chaudière indique une valeur de 1,5 bar pour un appartement ou une maison plain-pied, et de 1,8 à 2 bars pour une maison à étage
- une fois la bonne valeur indiquée, fermez le robinet de remplissage, et remettez en marche votre système de chauffage au gaz.
Envisagez les purgeurs automatiques
Pour vous faciliter la vie, vous avez aussi comme option de vous équiper d’un système de chauffage doté de purgeurs automatiques. Ces derniers ont la capacité de détecter les bulles d’air, et de les évacuer automatiquement, sans que vous n’ayez à intervenir manuellement.
Il vous est tout à fait possible d’installer des purgeurs automatiques vous-même. De plus, ils ne sont pas chers à l’achat, puisqu’ils coûtent environ une dizaine d’euros pièce.
Sur le marché, vous trouverez des modèles de purgeurs capables d’intervenir automatiquement, mais qui donnent également la possibilité d’intervenir manuellement. Ces types de purgeurs vous seront particulièrement utiles en cas de nécessité d’intervention urgente.
Vérifiez vos fixations pour stopper le claquement de votre chauffage au gaz
Les claquements de votre chauffage au gaz peuvent aussi être causés par de la dilatation en raison d’une variation importante de température. Il est alors fort probable que ce problème soit dû à une mauvaise fixation des conduites du réseau de chauffage.
Dans le cas où les fixations des canalisations ne seraient pas adaptées, il y a des chances que les claquements s’intensifient au fil du temps.
Pour résoudre ce problème, il sera nécessaire de vérifier l’entièreté des conduites du réseau. Assurez-vous alors que chaque fixation est bien adaptée.
Si vous remarquez une fixation non adaptée, alors vous pouvez desserrer les vis de colliers fixant les tuyaux au mur.
Vous avez aussi comme option de remplacer ces colliers par des modèles dotés d’amortisseurs de bruit.
Ceux-ci possèdent une protection en caoutchouc qui a pour rôle d’empêcher les éléments métalliques de s’entrechoquer. Sans ces chocs métal contre métal, votre système de chauffage au gaz n’émettra plus de claquements.
Procédez au calorifugeage des conduites de votre chauffage au gaz
Les bruits de claquement dans vos tuyaux de chauffage peuvent aussi être causés par la dilatation des conduites. Afin d’y remédier, vous pouvez réaliser un calorifugeage de cesdites conduites.
Un calorifugeage a pour but d’isoler thermiquement les conduites, ce qui aura pour effet d’atténuer la dilatation, et par extension, les bruits de claquement à l’intérieur de votre système de chauffage au gaz. Il permet également de limiter la perte de chaleur.
Une opération de calorifugeage peut être réalisée en utilisant des manchons en caoutchouc qui vont assurer l’isolation des conduites. Vous pouvez trouver ces types de manchons auprès de toutes les enseignes de bricolage. En général, ils sont commercialisés à environ 6 €/m.
Baissez la pression
Les claquements à l’intérieur de votre système de chauffage au gaz peuvent être causés par une pression trop importante. Les circulateurs des chaudières modernes peuvent être réglés sur plusieurs vitesses. En général, ceux-ci sont réglés par défaut à la position la plus forte.
Essayez donc de faire baisser la pression dans vos tuyaux en diminuant cette puissance. Cela pourrait éliminer les bruits de claquements, et par la même occasion, rétablir le bon fonctionnement de votre système de chauffage.