Qu’est-ce qu’un bon rendement locatif sur un investissement locatif clé en main ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous n’avez pas de compétences et ne disposez pas d’assez de temps pour vous lancer ? Pourquoi ne pas vous tourner alors vers l’investissement locatif clé en main ? Depuis quelques années on entend de plus en plus parler des offres de package qui promettent une réduction des risques grâce aux compétences de professionnels dans le domaine de l’immobilier. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les atouts ? Est-ce une solution rentable ? Et surtout qu’est-ce qu’un bon rendement locatif sur investissement locatif clé en main ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ?

L’investissement immobilier clé en main est ce que l’on pourrait qualifier de « package » ou de service « tout compris ». Il s’agit en effet d’une solution d’investissement dans l’immobilier locatif qui consiste à déléguer tout ou partie du projet à un prestataire qualifié. Ce dernier sera donc chargé de vous accompagner au cours des différentes étapes de votre projet d’investissement locatif à savoir :

  • la définition du projet (coût total, localisation, calcul de la rentabilité…) ;
  • la recherche du bien immobilier dans lequel investir ;
  • la négociation, la formulation d’une offre d’achat et la recherche de financement ;
  • la réalisation de travaux de rénovation, de construction ou d’ameublement, au besoin ;
  • la mise en location du bien immobilier ;
  • la gestion locative.

Au lieu de vous lancer seul dans un univers qui ne vous est pas familier, l’investissement locatif clé en main vous permet de gagner du temps et de limiter les aléas inhérents à ce type d’investissement. En effet, l’investissement ici s’inscrit dans un projet global avec de nombreuses étapes et des professionnels pour vous accompagner tout au long. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’apporter les capitaux, par exemple à travers un prêt immobilier qui sera négocié pour vous.

Cependant, il faut faire attention, car toutes les structures spécialisées dans l’investissement locatif clé en main ne proposent pas le même type d’accompagnement. Alors que certaines vous proposeront un accompagnement basique en faisant l’impasse sur les travaux par exemple, d’autres vous proposeront un accompagnement haut de gamme.

investissement locatif clé en main
Investir dans l’immobilier locatif avec une société d’investissement locatif clé en main

À qui s’adresse l’investissement locatif clé en main ?

 Généralement, l’investissement locatif clé en main est une solution qui intéresse :

  • les personnes qui ne résident pas dans la zone où elles ont l’intention d’investir (expatriés, étrangers qui veulent investir en France…) ;
  • les personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires ou n’ont pas vraiment le temps de s’occuper de toutes les démarches liées à ce type d’investissement ;
  • les personnes qui souhaitent juste diversifier leurs placements avec l’immobilier locatif.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous l’avez compris, le principe de base de ce type d’investissement est de confier à une société d’investissement locatif clé en main tout le processus. C’est une solution qui présente de nombreux avantages, mais aussi quelques limites.

Les avantages de l’investissement locatif clé en main

Le premier avantage qu’offre l’investissement locatif clé en main est le gain de temps considérable, surtout pour les débutants. Le prestataire auquel vous ferez appel, selon son offre, s’occupera donc de tout pour vous ; de la recherche du bien à sa gestion, en passant par la recherche de financement, l’achat, l’accompagnement chez le notaire, les travaux… Ce ne sera donc plus à vous de gérer les visites, les démarches administratives ou encore les échanges avec l’entreprise qui s’occupe des travaux.

Ensuite, il faut savoir que l’achat d’un bien immobilier (une maison ou un appartement), précisément dans le cadre d’un investissement locatif, est une procédure qui peut s’avérer complexe. Il faut en effet avoir des connaissances et compétences spécifiques pour trouver la bonne affaire. Vous devez être en mesure :

  • d’évaluer l’état et le potentiel du bien ;
  • d’évaluer le potentiel des revenus une fois l’investissement réalisé ;
  • de négocier les prix proposés par les vendeurs ;
  • d’évaluer la nature des travaux qu’il y a à effectuer ;
  • de conduire les travaux ;
  • de gérer la location, etc.

Si toutes ces tâches vous font peur et vous n’avez pas vraiment envie de vous y essayer, l’investissement clé en main est la solution idéale. Cela vous permet par ailleurs de limiter de nombreux risques.

L’accompagnement proposé par le prestataire choisi peut vous aider également à vous former aux différentes notions de l’immobilier. À ce propos, il faut souligner que certains acteurs mettent à la disposition de leurs clients une plateforme de formation dédiée.

Enfin, l’investissement locatif clé en main permet d’accéder à un marché « caché ». En effet, grâce au réseau de professionnels de l’immobilier dont disposent ces sociétés, vous aurez accès à des biens exclusifs qui ne sont pas visibles du grand public.

Des inconvénients ?

Pour commencer, nous avons le prix à payer. Comme vous devez certainement vous en douter, passer par une société d’investissement locatif clé en main a un coût. En général, il faut prévoir 7 % du budget global de l’opération. De plus, la facturation de la gestion locative se fait souvent à part et il faut compter environ 5 % des loyers TTC qui seront perçus.

Ensuite, il faut savoir que certaines sociétés spécialisées dans ce type d’investissement réclament un budget minimum en dessous duquel elles n’acceptent pas de s’engager. Mais c’est le prix à payer pour éviter les malversation de loyers ou l’intervention d’un huissier. Vous devez donc prendre en compte tous ces éléments pour bien préparer votre projet.

Investissement locatif clé en main : qu’en est-il du rendement locatif ?

Avant toute chose, il faut rappeler que le rendement locatif fait partie des indicateurs à partir desquels on peut estimer la performance future d’un investissement locatif. Spécifiquement, c’est un indicateur qu’on utilise pour mesurer la part des loyers annuels par rapport au coût d’acquisition du bien immobilier. Il est exprimé sous forme de pourcentage et s’intéresse principalement aux flux financiers réguliers générés par l’investissement locatif.

Pour prendre en compte l’ensemble des charges liées à l’exploitation d’un bien immobilier, on parlera beaucoup plus de rendement locatif net. On peut citer par exemple les intérêts d’emprunt, les charges de gestion locative, la taxe foncière et bien évidemment les impôts. Il suffit alors de déduire de toutes ces charges annuelles des revenus locatifs pour obtenir les revenus locatifs nets. Le rendement net annuel de l’investissement locatif s’obtient enfin en divisant les revenus locatifs nets par le coût d’acquisition du bien. Quand parle-t-on alors de bon rendement locatif ? Il faut savoir que le rendement locatif, tout comme le retour sur investissement, est une donnée variable en fonction des objectifs de chaque investisseur. Cependant, on estime qu’un bon rendement locatif sur un investissement locatif devrait afficher un taux de 5 à 10 %. Et comme vous l’aurez compris, il faut une bonne maîtrise du marché immobilier pour optimiser son investissement et atteindre ces chiffres.

Laisser un commentaire

Programme Repère